A chaque rentrée, l’équipe du RESES se renouvelle et s’agrandit, et celle de 2023 ne fait pas exception à la règle. Découvrez les portraits et les personnalités des 9 nouvelles têtes qui nous ont rejoint.
Les volontaires en service civique
Les animateur.ices réseau sont rattachés aux différentes antennes du RESES. Iels sont des acteur.ices indispensables à la création de lien entre les associations, à leur formation, et à la mise en avant des différents projets qu’elles organisent.
Léa FOURNIER – Antenne de Lyon
L’antenne de Lyon a accueilli sa nouvelle animatrice réseau : Léa. Agée de 22 ans, elle entame sa dernière année de Master en Relations Internationales, parcours Francophonie et Transition écologique en parallèle de sa mission au RESES.
Très curieuse et engagée, Léa n’est pas à sa première expérience associative. Pendant plus d’un an elle a été bénévole dans l’association Conscience et Impact Écologique basée à Lyon. Intéressée par la permaculture, elle est partie cet été faire du woofing, dans une ferme en Irlande pendant plus d’un mois.
Au RESES aussi Léa compte bien apporter sa pierre à l’édifice !
Djamila DOUMBIA – Antenne de Montpellier
Djamila est quant à elle la nouvelle animatrice réseau de Montpellier. Souhaitant comprendre davantage les différents enjeux liés à l’écologie et à la solidarité, elle a fait le choix de rejoindre le RESES. La fibre écolo a toujours fait partie d’elle et elle s’intéresse dès son plus jeune âge aux questions environnementales et en particulier aux problématiques liées à la pollution.
Djamila est actuellement étudiante en licence de droit à Montpellier, elle jongle donc entre ses études et son service civique, et ce toujours avec le sourire !
Maelis LECOMTE – Antenne de Lille
Maelis a 22 ans et après 4 ans à étudier le droit international & européen elle a senti qu’il était temps de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment pour son futur. Après avoir été bénévole pour Amnesty International, Earth, Lawropéenne ou encore MentaLaw, elle a souhaité mettre à profit son année de pause en tant qu’animatrice réseau au sein de l’antenne de Lille du RESES.
Elle adore mêler écologie et lifestyle et se dit même passionnée de seconde main et d’alimentation responsable. Son objectif ? Montrer qu’on peut être respectueux de la planète de manière fun et économique.
A Bordeaux ce n’est pas un seul mais bien deux volontaires en service civique qui endossent les rôles d’animateurs réseau de cette antenne.
Brian MOREIRA DA SILVA – Antenne de Bordeaux
Brian est le touche-à-tout de l’équipe. A 25 ans il a été tour à tour : serveur, agent de production puis esthéticien/masseur. Après avoir endossé bon nombre de casquettes, il a ressenti le besoin de se retrouver au milieu de jeunes qui partagent ses valeurs.
Bien qu’il se soit essayé à de nombreuses activités, le RESES est sa première expérience au sein d’une association centrée autour des enjeux écologiques et solidaires. C’est son envie d’agir sur ces sujets qui l’a poussé à rejoindre le réseau en tant qu’animateur réseau.
Alban CAMBRELENG – Antenne de Bordeaux
Alban, 19 ans, est lui passionné d’audiovisuel. Il s’est essayé aux courts métrages, aux publicités et même aux vlogs. Et cette année, il compte bien mettre son talent au service du développement du compte Instagram de son antenne.
Pour lui cette expérience est l’occasion de développer ses compétences : travailler avec des nouveaux outils et formats ou encore s’informer sur les thématiques en lien avec l’écologie, il veut apprendre pour ensuite pouvoir transmettre à d’autres. Il a hâte de pouvoir participer à de nombreux projets !
Sasha LECLERC – Animateur.rice Paris et Ile de France
Sasha est iel aussi en année de césure, mais n’en est pas pour autant à sa première expérience dans le monde associatif. Très investi.e dans la transformation de l’enseignement supérieur, iel a été bénévole dans plusieurs associations étudiantes et deux fédérations travaillant sur ces thématiques. Militant.e écologiste, iel est également engagé.e pour une société féministe et pour les droits de la communauté LGBTQIAP+.
Rejoindre le RESES est pour iel une opportunité “d’accompagner les étudiant.es et associations souhaitant être pro-actives dans le développement d’une société écologique et solidaire.”
Les salariés du RESES
Camil SALHI – Alternant chargé de plaidoyer
Camil vient d’intégrer le RESES en tant qu’alternant chargé de plaidoyer. Après une licence Média, Culture et Communication, il entame sa première année de Master 1 en Politiques de Communication et Développement des Organisations à l’Université de Paris Saclay.
Pour lui, travailler dans une structure engagée est l’opportunité de contribuer à l’évolution de nos sociétés sur les enjeux d’écologie et de solidarité.
Ses missions, très diverses, l’amènent à travailler sur différents projets. Veille, production de contenu et outils de plaidoyer, il a également un rôle de coordination des actions de plaidoyer en lien avec l’alimentation. Il participe aussi à la stratégie de diffusion des résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2023.
Marion HILLEGON – Alternante chargée de projets et outils réseaux
Marion rejoint le RESES en tant qu’alternante chargée de projets et outils réseaux dans le cadre de son Master Economie Sociale et Solidaire à l’Université Gustave Eiffel. A 21 ans, elle a pour ambition de faire partie des acteur.ices de la transition écologique au sein de la société.
Dans le cadre de son alternance, elle est chargée de développer et diffuser les outils du RESES, soutenir les projets en lien avec l’animation de réseau, mais aussi d’organiser le WESES.
En dehors de ses études et de son alternance, elle est bénévole au sein de Choisy ta Coop en tant que chargée de communication. Basée à Choisy-le-Roi, cette association met en vente des produits biologiques et en circuits courts à destination des habitant.es de la commune.
Flavie ROCHARD – Chargée de communication
Diplômée d’un Master en communication spécialisé en Développement durable et RSE, Flavie a rejoint l’équipe du RESES en tant que chargée de communication. Après avoir vadrouillé pendant 1 an, elle a voulu entrer sur le monde du travail tout en donnant son énergie pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Très concernée par les problématiques en lien avec la pollution plastique, elle a été bénévole pour les associations Wings of the Ocean et AREMACS. Lors de son voyage en Espagne, elle a également effectué du woofing dans des sanctuaires pour animaux.
En collaboration avec les membres de l’équipe, elle réfléchit à la stratégie de communication du RESES et à sa mise en œuvre. Elle travaille principalement sur la présence digitale et la création de contenus et kits de communication à l’occasion des différents événements du réseau.
Encore bienvenue à elleux au sein du RESES ! Pour découvrir l’ensemble de notre équipe rendez-vous juste ICI.