Le 5 avril à Bordeaux sur les quais de la Garonne, le RESES et ANIMAFAC ont voulu donner envie aux jeunes de se mobiliser pour la propreté de leur ville en imaginant une après-midi mêlant cleanwalk, musique techno et forum associatif. Un moment festif et engagé qui vient réveiller la joie militante qui sommeille en nous. Cet événement s’inscrit dans le cadre des Semaines Etudiantes de l’Ecologie et de la Solidarité, un événement national organisé par le RESES qui a eu lieu du 11 mars au 14 avril 2024. Alban et Brian, volontaires en services civiques sur l’antenne bordelaise du RESES racontent.
De la blague à l’action
Ce qui de base partait pour être une blague entre collègues, s’est transformé en un projet de longue haleine entre Emma, Auriana, Alban et Brian. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur une rencontre inter-associative et l’idée de continuer notre collaboration sur un autre projet, nous a séduite.
Chaque semaine, nous nous réunissions dans la joie et la bonne humeur pour réfléchir à un moyen fun pour allier utilité publique et convivialité. L’idée était d’organiser un DJ Set à vélo pour accompagner un nettoyage des quais de Bordeaux.
Afin de mettre en valeur les associations adhérentes de nos réseaux présentes sur le territoire, nous avons organisé un forum. Ce temps fort visait aussi à créer des rencontres entre les participant·es de la cleanwalk et ces associations.
Quand nettoyer devient fun
Pour la cleanwalk, nous avons débuté à la Maison écocitoyenne pour accueillir les participant·es.
L’objectif ? Nettoyer les quais de fond en comble. Après quelques hésitations sur l’intérêt de se concentrer sur cette zone tout de même bien entretenue, nous nous sommes rendu·es compte qu’eux aussi nécessitaient d’être nettoyée. Quand on regarde bien, l’on retrouve des mégots un peu partout et des poubelles pleines à craquer qui déversent leurs déchets pour être emportés par le vent. En musique et équipé·es de nos pinces et sacs poubelles, nous nous sommes séparé·es pour être sûr de ne rien oublier !
Les festivités continuent
Nous avons suivi les quais jusqu’au pont Chaban Delmas pour enfin finir notre ramassage à la Fabrique Pola, un lieu culturel et artistique unique et engagé. Là-bas, plusieurs stands montés par les associations Tack, Erasmus Student Network et l’AEBBC (Association des Étudiants en Biochimie et Biologie Cellulaire de Bordeaux) attendaient les participant·es . Un goûter, un open air musical monté par Souyetek et de quoi se désaltérer apportaient une indispensable touche festive ! Un grand merci à la Fabrique Pola pour la mise à disposition de cet incroyable lieu et pour nous avoir fait confiance dès le début !
On peut toustes agir !
Au premier abord, ramasser des déchets un vendredi ensoleillé, n’est pas forcément l’activité la plus séduisante. Mais, faire une bonne action en musique à danser, se promener ou discuter c’est tout de suite plus sympa ! C’est ce genre de mobilisations qui permet de faire en sorte que Bordeaux reste une ville propre où il fait bon vivre et où nous pouvons nous balader sans croiser des cannettes ou des mégots à tous les coins de rue. Merci aux participants et participantes de cette journée, les quais de Bordeaux sont désormais plus propres !
Auteurs : Alban Cambreleng et Brian Moreira Da Silva
Infos utiles : bordeaux2@le-reses.org, @resesbordeaux