Tu as envie d’en savoir plus sur les métiers en lien avec la rénovation énergétique ? Tu es au bon endroit ! Une conseillère en rénovation énergétique décrit dans cet article les enjeux, les difficultés et les journées types de ce poste !
Conseiller.e en rénovation énergétique, c’est quoi ?
· Objectif du métier
Expert.e de la thermique du bâtiment, un.e conseiller.e en rénovation énergétique a pour objectif de faciliter les projets de rénovation énergétique des logements de particuliers.
· Missions principales :
Ses missions principales sont d’informer, conseiller et accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique de leur logement sur les aspects techniques, financiers, administratifs et éventuellement juridiques.
· Environnement de travail
Evoluant au sein du service public, iel délivre une expertise neutre aux particuliers qui sollicitent son aide.
Un.e conseiller.e en rénovation énergétique peut travailler dans des structures diverses : associations (ADIL, SOLIHA, ALEC, …), ou autres (Parc Naturel Régional, Département, intercommunalité, SEM, …).
· Salaire
Le salaire dépend des structures, des compétences et de l’ancienneté.
· Avantages et inconvénients du métier
Avantages :
o Métier de sens
o Métier d’avenir
o Contact humain
o Missions de terrain (déplacements, visites chez des particuliers, participation/organisation d’événements de sensibilisation à la rénovation, …) et de bureau
o Formation continue sur des thématiques variées proposées par l’ADEME
Les inconvénients dépendent de la structure de travail. Parfois, le métier peut être redondant si les missions n’évoluent pas en même temps que les compétences. Peuvent également naitre des frustrations liées au manque de moyens humains et aux fortes sollicitations des ménages dans un contexte où la politique publique de rénovation est très mouvante (aides financières qui changent souvent, …)
Comment accède-t-on à ce métier ?
· Formation : Il n’y a pas de parcours de formation défini. Il est possible de faire des formations orientées thermique du bâtiment, énergie, BTP ; des BTS « domaine du bâtiment ou de l’énergétique » ou DUT génie civil, génie thermique et énergie… Certain.e.s conseiller.e.s sont des juristes, dans les ADIL par exemple. D’autres sont des architectes, ou bien des personnes en reconversion professionnelle.
· Concours : Pas de concours
· Compétences et qualités attendues :
o Humaines : Empathie-bienveillance, sens du contact-relationnel, écoute, capacité à expliquer et transmettre un message (aisance orale et écrite), esprit de synthèse, adaptation, motivation
o Techniques (selon les structures/missions) : bases en thermique du bâtiment, énergie, juridique, et/ou gestion de projet
Existe-t-il une journée type ?
Les journées varient selon les structures.
Toutefois, une grande partie du temps est dédiée à la réponse à des particuliers sur leurs projets, soit à la suite de questions spontanées soit sur prise de rendez-vous.
Autrement, et selon les structures, le.la conseiller.e va également effectuer des déplacements au domicile d’habitant.e.s pour les accompagner dans leur projet.
Certain.e.s conseiller.e.s sont aussi amené.e.s à organiser ou participer à des manifestations (forums de la rénovation énergétique, balades thermiques, …).
Enfin, une partie du métier est dédiée à la formation continue sur des sujets techniques et à la veille technique et réglementaire (nouvelles lois, aides financières, matériaux innovants, techniques d’isolation, …).