Tu as envie de te lancer dans la communication ou tu as tout simplement envie de découvrir en quoi consiste ce corps de métier ? Tu es au bon endroit ! Une responsable communication décrit dans cet article les enjeux, les difficultés et les journées types de ce poste !
Responsable communication, c’est quoi ?
- Objectif du métier et missions principales
Un.e responsable communication élabore et met en œuvre les stratégies de communication des divers projets/actualités de sa structure. Dans une petite structure, iel met en valeur ces mêmes projets via les réseaux sociaux et ses outils digitaux. Iel est également en charge de développer les relations presses de sa structure, de coordonner des événements ponctuels et de gérer les relations avec des prestataires (graphistes, vidéastes etc.). C’est un poste très transversal, plus la structure est importante- donc avec un pôle communication conséquent- moins le.la responsable de la communication aura d’opérationnel à faire.
- Salaire
Le salaire varie énormément selon la structure, dans le secteur associatif la fourchette peut être de 25 000 à 30 000 à l’année.
- Avantages et inconvénients du métier
Avantages :
- Métier relationnel où l’on rencontre et échange avec beaucoup de personnes
- Métier créatif
- Dynamisme du poste
Inconvénients :
- Poste transversale donc très prenant
- Dur d’être un.e communicant.e complet.e (relations presse, community management, gestion de crise, communication interne, web marketing…)
Comment accède-t-on à ce métier?
Formations : école de communication, école de journalisme
Concours : pas de concours
Compétences et qualités attendues :
- Créativité
- Très bonnes capacités rédactionnelles
- Rigueur
- Adaptabilité (aux outils digitaux et aux communications de crises potentielles)
Un témoignage et quelques conseils
- Quel est ton parcours?
J’ai fait une CPGE Littéraire, puis une licence de lettres modernes, et 2 masters en cinéma. Pas vraiment de liens entre la communication et mon parcours académique ! C’est au cours de mon service civique dans un théâtre que j’ai pu découvrir les métiers de la communication. Dès lors, j’ai adoré l’effervescence et le dynamisme de ce métier. Pour consolider mes compétences et avoir une expérience de long terme en communication, j’ai commencé un apprentissage en alternance au sein du RESES. Par la suite, j’ai évolué en tant que responsable de la communication dans la même structure.
- Quelle est ta journée type?
Il n’y a pas vraiment de journée type ! Cela va dépendre énormément des projets/temps forts du moment. On jongle entre les missions quotidiennes comme la veille sur les réseaux sociaux, la création de contenus digitaux, la mise à jour du site internet. Je m’occupe de faire le lien entre les journalistes et notre bureau étudiant, de même je dois développer des partenariats avec des médias. Dès le début de semaine, nous définissions les priorités de la semaine en communication et après c’est parti !