Tu souhaites te lancer dans le domaine de l’économie circulaire ou tu veux tout simplement en savoir plus sur ce corps de métier ? Tu es au bon endroit ! Découvre le témoignage d’un responsable dispositif économie circulaire ainsi que les enjeux, les difficultés et les journées types de ce poste !
Responsable dispositif producteurs acteurs économie circulaire, c’est quoi ?
- Objectif du métier
L’économie circulaire est un modèle économique intégrant notamment l’économie verte, l’économie de l’usage ou de la fonctionnalité ainsi que l’économie de la performance. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant le plus possible la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies. L’économie circulaire fonctionne en boucle, et vise à éviter la production de toute forme de « déchet ».
Le.la responsable du dispositif Economie circulaire a pour mission d’identifier et accompagner les démarches d’économies circulaire de la part des producteur.ice.s afin d’en faire bénéficier la filière. Iel cherche également à développer les nouvelles filières en accompagnant les producteurices dans leur mise en conformité aux normes de l’économie circulaire.
- Missions principales
Ses missions principales sont de fidéliser et faire adhérer les producteur.ices partenaires; de piloter et mettre en œuvre l’identification d’initiatives d’eco conception et d’économie circulaire ainsi que de participer à l’élaboration du dispositif Producteur / Acteur.
- Avantages
Ce métier permet de découvrir des projets français et européens passionnants en lien avec la transition écologique et solidaire. Il promet également des déplacements et visites de site, ce qui concrétise les projets, tout en permettant de télé-travailler.
- Difficultés
Les difficultés de ce métier sont les aspects techniques de l’économie circulaire, le rythme de travail qui peut être important et la variété des sujets abordés, nécessitant une certaine polyvalence.
- Environnement de travail
Ce métier peut exister dans le département RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) de n’importe quelle entreprise.
- Salaire
Le salaire peut varier entre 30 et 40K en fonction du profil et de l’expérience.

Comment accède-t-on à ce métier ?
- Formation
Ce métier est notamment accessible grâce à un Master of Business Administration (MBA) en Marketing et/ ou en développement durable, ou toute étude dans la RSE. Il s’agit d’un diplôme d’études supérieures en management et gestion des affaires.
- Compétences / qualités attendues
- Qualités de commercial.e et de négociation
- Esprit de synthèse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Curiosité
Témoignage d’un responsable dispositif economie circulaire chez Ecologic
Eco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic intervient sur la prise en charge des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement.
L’objectif est d’assurer une filière saine, optimisée et garantie, sur l’ensemble des étapes du processus de logistique et de traitement (collecte, démantèlement, dépollution, recyclage et revalorisation).
J’ai réalisé une alternance de deux ans au sein d’une grande entreprise de l’économie circulaire et la gestion des déchets. Ce poste qui allie économie circulaire, développement durable et monde du sport cochait toutes les cases. J’ai également une expérience de commercial, ce qui m’aide les missions d’adhésion et de mise en conformité des producteurs (prospection + signature d’un contrat).

Envie de découvrir d’autres fiches métiers ?
Fiche métier Juriste en droit de la famille et des femmes