Fiche métier : Responsable études techniques et recherche & développement

Responsable études techniques et R&D , c’est quoi ? 

  • Objectif du métier 

Le.la responsable a pour objectif d’améliorer la connaissance et la pratique sur la collecte, le réemploi, la réparation et enfin le traitement des équipements électriques et électroniques (EEE) pour améliorer l’impact environnemental lié à leur fin de vie, à partir de tests opérationnels à différentes échelles.

  • Missions principales

Ses missions principales sont :
– mettre en place des indicateurs de mesure de l’impact social, environnemental et économique de cette fin de vie ;
– réaliser des études avec les différent.e.s acteur.ices d’une filière (recycleurs.seuses, producteurs.trices, logisticiens.nes, citoyen.ne consommateur.trice) pour atteindre l’objectif ;
– accompagner les acteur.ices à mettre en place ces pratiques vertueuses, les communiquer entre elleux ainsi qu’au grand public ;

  • Avantages :
    – Interaction sociale, intérêt intellectuel
    – Impact écologique et social indirect mais réel via le travail des ‘déchets’ comme des biens communs
    – But non lucratif tout en intégrant les facteurs économiques
    – Télétravail possible 

  • Inconvénients :
  • Beaucoup de choses différentes à traiter de front, donc difficultés à aller parfois au bout de ce que la démarche réclamerait faute de temps, de complexité ou de divergence
  • Nécessité de maîtriser la règlementation et des autres aspects des mondes du recyclage, réemploi et réparation
  •  Equilibre à trouver entre technique et « politique »
    – Localisation à Guyancourt 
  • Environnement de travail : 

Ce métier peut exister sous différents termes chez des commanditaires, notamment les structures publiques et parapubliques, ainsi que des entreprises, qui commandent les études à des bureaux d’études. 

  • Salaire : entre 35 et 40K selon profil en premier post (bac + 5)

Comment accède-t-on à ce métier ? 

Formation : ce métier est accessible après une formation d’ingénieur généraliste ou un master en ingénierie ou science. 

Compétences / qualités attendues : 

  • Autonomie 
  • Rigueur scientifique 
  • Savoir être 
  • Curiosité

Témoignage et conseil d’un responsable études techniques et recherche & développement au sein d’Ecologic

Eco-organisme agréé par l’Etat, Ecologic intervient sur la prise en charge des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Opérant pour le compte de constructeurs de produits électriques et électroniques, Ecologic sélectionne, audite et contrôle les différents opérateurs intervenant sur l’ensemble de la filière du traitement.

L’objectif est d’assurer une filière saine, optimisée et garantie, sur l’ensemble des étapes du processus de logistique et de traitement (collecte, démantèlement, dépollution, recyclage et revalorisation). 

Il s’agissait de mon premier emploi. Il a beaucoup évolué depuis 3 ans, à mesure qu’évoluait le contexte réglementaire et technique sur les déchets des filières à responsabilité élargie des producteurs REP ainsi que la place des éco-organismes dans ce contexte, impliquant une diversité accrue dans les équipes et les missions. Mon conseil est qu’il est toujours possible de se réorienter.  Les études ne font pas tout, les stages aident. Il est important de lire des témoignages, de croire en l’intérêt de la mission, et de rester attentif.ve à l’ambiance de travail, qui est l’un des ingrédients nécessaires pour la réussite de cette mission. En gros, il faut savoir les raisons pour lesquelles on se lève le matin. 

Envie de découvrir d’autres fiches métiers ?