L’AREP est une association étudiante qui a pour but de rassembler, d’aider et d’organiser les actions de toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager pour l’écologie, au sein de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Iels ont remporté le prix #SEES2022 à l’ODD 3 : « Bonne santé et bien être ». Iels témoignent des enjeux de leur projet et de leur choix d’aborder l’éco-anxiété.
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) : 3, 4, 11, 12 et 13 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril ;
● Être labellisé “SEES” ;
L’AREP en quelques mots
L’objectif principal de l’association est de sensibiliser les étudiant.e.s et les personnels de la Sorbonne Nouvelle aux enjeux environnementaux.
Leurs valeurs : le respect de l’environnement (que ce soit dans le choix des actions à mettre en place ou dans le choix des partenariats) : alimentation responsable, politique zéro plastique, réduction des impressions papiers.
Encourager l’entraide : l’AREP s’inscrit dans une démarche sociétale en soutenant par exemple les étudiants en situation de précarité avec ses projets sur l’alimentation comme la « Disco soupe » ou les « paniers Sor’bio » à petit prix.
Leur projet pendant la SEES 2022
L’AREP a organisé une table ronde de sensibilisation à l’éco-anxiété avec une projection de film sur La Question réalisé par Charles Menard. Il y a eu parla suite un débat et des échanges à propos de l’éco-anxiété.
L’éco-anxiété, qu’est-ce que c’est ? Voici comment elle est définie dans Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement, et pas seulement y survivre : « C’est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité.«
Pourquoi l’AREP a décidé d’aborder l’éco-anxiété ?
« L’éco-anxiété est un phénomène psychologique paralysant au quotidien qui n’est que très peu abordé dans les médias ou dans nos sociétés modernes. Cette table-ronde permet ainsi de mettre des mots sur ce que l’on peut ressentir face au réchauffement climatique ». L’AREP témoigne ainsi de l’importance de verbaliser et conscientiser cette angoisse.
Une table ronde pour avoir une première approche du concept : « Les objectifs de l’événement étaient de permettre aux étudiant.e.s de comprendre le phénomène, de prendre du recul sur leur propre état « éco-anxieux » ainsi que d’obtenir des leviers d’actions pour lutter contre ce sentiment. »
« Selon nous, cette table ronde permet l’amélioration de l’éducation et de la sensibilisation donnant aux individus des capacités individuelles pour s’adapter aux changements climatique. Par ailleurs, elle contribue au bien-être et à l’amélioration de la santé mentale. »
Avec l’intervention de Pierre-Eric Sutter et Marion Robin, psychologues, qui ont répondu aux questions et aux craintes des participant.e.s ainsi que la mention de la solution d’écoute Nightline ou encore l’explication de mobilisation pour incarner ses valeurs au quotidien (mobilisation dans une association), ont permis, selon nous, aux participants d’avoirs des clefs pour s’engager pour un monde plus durable. »
Et maintenant ?
Quelles vont être les actions de l’AREP après leur prix ? Voici ce qu’iels nous répondent : « Nous envisageons de renouveler la distribution de protection hygiénique pour lutter contre la précarité menstruelle ou de réaliser une tombola zéro-déchet pour permettre aux étudiant.e.s d’engager leur transition »
On a hâte de voir ça ! Un grand bravo à l’AREP pour leur projet ! Pour suivre de plus près leurs actions n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD3 : Gallile et ANESTAPS !
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?
ODD 4 : Une mini SEES engagée pour SEDD Unimes !
ODD 11 : Pensons l’habitat écologique de demain avec Eco-Habitons, l’article arrive bientôt !
ODD 12 : Campagne de sensibilisation sur le campus de ECAM Lasalle Lyon grâce à EcoEcam, l’article arrive bientôt !
ODD 13 : Retour sur le Festival « Les yeux dans le mieux » d’Altaïr, l’article arrive bientôt !