28 juin 2022
L’association AMBIGU a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2023 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 11 : “Villes et communautés durables”.
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
2, 3, 10, 11 et 12 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
AMBIGU en quelques mots
L’association AMBiGU (Association Mêlant Biologie et Géologie Universitaire), est une association basée sur le campus de Talence.
L’équipe est composée d’étudiant.e.s issus de la licence Sciences de la Terre de l’Université de Bordeaux. Au travers de différentes activités, iels souhaitent faire partager au plus grand nombre leur passion pour les sciences et particulièrement la biologie et la géologie.
Désireux de faire découvrir certains aspects méconnus des sciences de la terre, iels organisent des sorties, soirées, conférences, ciné-débats et bien plus encore !
Leur projet pendant la SEES 2023
Iels font partie de l’association étudiante AMBiGU (Association Mêlant Biologie et Géologie Universitaire) de l’Université de Bordeaux. Nous sommes des étudiant.e.s de licence et master en Sciences de la Terre et de l’environnement/Géologie.
Dans le cadre de la journée de l’eau qui aura lieu le 22 mars 2023, l’association a organisé un « village de l’eau » sur le thème de l’eau douce sur le campus Bordes entre Talence et Pessac. Iels proposaient des stands d’informations sur l’eau avec des enseignant.e.s-chercheur.euse.s et professionnel.le.s ainsi, des animations / ateliers de fabrication de lessive par exemple. De plus, iels proposaient en amont un concours photo dont les gagnantes ont été affichées lors de ce village. Ce village ouvrait ses portes à 11h et prenait fin à 16h.
Cette journée a été le moyen de réunir professionnel.le.s, étudiant.e.s ainsi que des élèves d’enseignement secondaire pour un double enjeux, leur faire découvrir le campus et les études supérieurs, et leur faire des observations sur la ressource en eau et sa rareté.
De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 11 : “Villes et communautés durables” ?
C’est le premier village de l’eau crée sur le campus Bordes de l’Université de Bordeaux. Ce projet a réuni collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s et associatifs autour de cette problématique de l’eau avec des expériences, démonstrations, expositions le public sera sensibiliser d’autant plus que le village etait construit de façon que la problématique en eau douce soit la plus visuelle et la plus compréhensive possible.
Leur projet s’inscrit dans une démarche pédagogique et éco-responsable. Leur but est de sensibiliser les étudiant.e.s de l’Université et des collèges/lycées sur la problématique de la ressource en eau et sa gestion, consommation. Nous pouvons flécher ce projet sur les ODD 11 et 12 mais finalement la problématique de la ressource en eau est tellement universelle que cela peut s’inscrire dans des ODD de faim zéro, d’inégalités…
Et maintenant ?
Que feront-iels avec ce prix ?
“Ce prix sera ciblé et fléché à l’amélioration des conditions de nos projets (sorties, excursions) en passant par des moyens de transport bas carbone et neutre en carbone ou en proposant à nos étudiants une qualité écologique et environnementale sur notre gamme textile en proposant des textiles recyclés et venant d’une agriculture biologique.”
Un grand bravo à AMBIGU pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions, n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD11 : COP3 et SEES Unîmes
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?