Consultation Nationale Étudiante 2023
des étudiant·es estiment que leur campus n’agit pas suffisamment pour la transition écologique
des étudiant·es souhaitent être mieux formé·es aux enjeux écologiques et solidaires
des étudiant·es estiment que les intérêts de la population étudiante ne sont pas suffisamment pris en compte dans les décisions politiques
Notre positionnement
Les chiffres de la CNE 2023 révèlent une population étudiante qui est de plus en plus politisée et qui demande l’engagement des institutions. 57% des étudiant·es s’identifient comme écologistes, et pour 4 sur 5 d’entre elle.eux, l’État est le principal acteur qui doit piloter en priorité la transition écologique. Ces chiffres marquent une vraie rupture avec l’écologie “des petits pas” souvent mise en avant dans les discours médiatiques et politiques.
Malgré cela, les étudiant·es ne se sentent pas pris en compte dans les décisions politiques (77% d’entre elle.eux). La population étudiante est également une population qui se précarise et dont l’amélioration des conditions de vie est la clé de l’engagement.
Les étudiant·es sont ainsi soumis à de fortes contraintes matérielles et économiques qui les préviennent de changer d’habitudes de consommation et de s’engager librement malgré une volonté marquée. Leurs attentes vis-à -vis des établissements et des campus sont concrètes et en accord avec leur engagement écologique. Iels attendent ainsi la rénovation énergétique de leur campus (44%) et une meilleure prise en compte de la transition écologique par les points de restauration de leurs campus. Iels considèrent aussi la formation comme un levier clé de sensibilisation.
La CNE qu’est-ce que c’est ?
La Consultation Nationale Étudiante (CNE), qui a lieu tous les 3 ans depuis 2008, est un moment clé à l’occasion duquel le RESES propose aux étudiant·es de toutes formations et de tous niveaux d’études de s’exprimer sur les sujets liés aux enjeux environnementaux.
Les objectifs sont de :
- comprendre les rapports et pratiques entretenus par les étudiant.e.s ainsi que leurs envies, besoins et attentes ;
- formuler des recommandations pour les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et les institutions ;
- adapter les actions du RESES et porter la voix des étudiant·es ;
Une extraction personnalisée pour les établissements
Pour obtenir des résultats représentatifs et le plus pertinents possibles, que ce soit au niveau national mais aussi à l’échelle des différents territoires, des collectivités ainsi qu’auprès de la diversité des établissements et campus universitaires français, nous avons diffusé la CNE auprès d’un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur.
Après l’analyse des résultats, le RESES pourra également rédiger un rapport plus approfondi et des recommandations personnalisées pour des établissements. Il sera aussi possible d’organiser des restitutions de ces analyses auprès des directions d’établissement pour ajuster les objectifs de chaque campus, et contribuer à l’accélération de la transition écologique et solidaire de son établissement.
Toutes demandes d’extractions personnalisées, de rédaction de rapports approfondis avec des recommandations personnalisées se feront sur devis. Vous pouvez faire votre demande auprès de Lina, chargée de campagne de plaidoyer
Historique de la CNE
Retrouvez les rapports des Consultations Nationales Étudiantes précédentes
Consultation Nationale Étudiante 2020
La 5ème édition a questionné les étudiant.e.s sur 5 grandes thématiques : société, consommation, campus, formation et insertion professionnelle. Cette CNE a rencontré un immense succès puisqu’elle a permis de recueillir plus de 50 000 réponses complètes, soit dix fois plus que l’édition précédente en 2017.
Consultation Nationale Étudiante 2017
Pour sa 4ème édition, l’objectif est de récolter l’avis des étudiant.e.s et de déterminer la façon dont ils perçoivent le développement durable dans la société et sur leur campus. Il en est ressorti l’intérêt marqué des étudiant.e.s pour les questions environnementales et, plus globalement, pour le développement durable. Toutefois, la consultation a également permis de souligner un manque d’informations et l’importance des lacunes relatives à la notion de développement durable chez la majorité des étudiant.e.s.
Consultation Nationale Étudiante 2014
La troisième consultation est indépendamment lancée par le RESES. Un rapport et une synthèse intitulés “Moi, étudiant·e, j’aimerais …” introduisent et explicitent les résultats du questionnaire. De plus, plusieurs rapports thématiques ont été publiés en 2015 sur le climat, la consommation raisonnée, les déchets et l’alimentation. Cette édition a permis de mettre en avant l’intérêt des étudiant·e·s sur les questions relatives aux déchets et à la consommation raisonnée.
Consultation Nationale Étudiante 2011
La seconde consultation est de nouveau effectuée en collaboration avec Avenir Climatique et a permis au RESES de présenter le rapport “Nos attentes, Notre avenir”. Cette année-là, la consultation a mis en avant l’intérêt des étudiant·e·s sur les questions de l’alimentation, du gaspillage alimentaire et sur l’éco-responsabilisation des évènements.
Consultation Nationale Étudiante 2008
La première consultation est réalisée avec l’association Avenir Climatique. Les résultats ont permis au REES de présenter le rapport “Proposition sur l’éducation pour un développement durable dans l’enseignement supérieur”.
Vous êtes un média et vous êtes intéressé·e par les résultats de la consultation ?
N’hésitez pas à contacter Anne Gardette , responsable de la communication