Alimentation durable
Parce que l’alimentation satisfait un besoin primaire mais aussi parce qu’elle a un impact important sur l’environnement, la biodiversité et la santé, le RESES mène de nombreuses actions en lien avec l’alimentation durable.
Selon l’ADEME, l’alimentation est responsable de :
des émission de gaz à effet de serre en France.
La CEAD (Convention Etudiante de l’Alimentation Durable)
En Novembre 2022 le RESES lance la Convention Etudiante de l’Alimentation Durable. Ce projet réunira à partir de janvier 2023 un panel d’étudiant.e.s qui auront pour mission de construire et créer des propositions en lien avec l’alimentation à destination des député.e.s européen.ne.s.
Le RESES sélectionnera un panel de 40 jeunes selon une modalité de critères représentatifs de la population française étudiante qui se rassemblera, dialoguera, débattra, et sera formé par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles. Les membres seront également formé.es au fonctionnement des institutions européennes afin de construire des propositions pertinentes à ce niveau du gouvernement. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès des député.e.s européen.ne.s et des candidat.e.s au Parlement Européen dans le cadre des élections européennes de 2024.
Notre positionnement
Les résultats de la Consultation Nationale Étudiante (2020) ont confirmé la volonté des étudiant.e.s à tendre vers une alimentation plus responsable (94% des étudiant.e.s). Cependant, malgré la volonté de chacun.e, les étudiant.e.s rencontrent des obstacles : le premier étant le prix des produits pour 70% des étudiant.e.s.
La crise sanitaire a également mis en exergue la précarité qui touche un grand nombre d’étudiant.e.s : à la rentrée 2020-2021, 79% des étudiant.e.s ont eu recours pour la première fois à une aide alimentaire. De fait, nous souhaitons activement participer à la lutte contre la précarité alimentaire étudiante.
Au-delà du stricte accès à l’alimentation, nous luttons pour que les étudiant.e.s aient tou.te.s accès à une alimentation durable*. Par alimentation durable nous entendons ; une alimentation saine, de saison, locale (à défaut issue du commerce équitable), végétalisée. Parce qu’il est impératif pour nous de penser l’écologie dans le spectre de la justice sociale, nous promouvons des produits permettant aux producteur.trice.s de se rémunérer et de vivre de manière décente.
Afin de lutter contre la précarité alimentaire des étudiant.e.s, ces dernièr.e.s doivent se voir proposer des alternatives saines et de qualité au sein de leur campus (restaurant universitaire).
- Cela passe d’abord par le respect de la loi Egalim : 50% de produits durables et labellisés (dont 20% de produits bio), des protéines végétales tous les jours, un menu 100% végé hebdomadaire, la suppression du plastique à usage unique et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- En dehors de leurs campus, le prix ne doit plus être la première barrière à l’accès à une alimentation durable.
* L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Définition de l’ADEME.
Nos projets
en lien avec l’alimentation durable
FOODENT est un projet dont le but est de valoriser les enjeux d’une alimentation saine et durable chez les étudiant.es.
L’objectif est double : d’une part, communiquer sur les bienfaits d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement et des droits humains afin d’initier une réflexion, de sensibiliser et de donner des outils de passage à l’action pour les étudiant.e.s.
D’autre part, il s’agit de faciliter l’accès à cette alimentation durable. Cela se traduit par la construction d’un réseau de commerces et de producteur.rice.s engagé.e.s qui pourront proposer des réductions aux étudiant.e.s.
Etude sur la précarité alimentaire avec Let’s FOOD
Le RESES et l’association Let’s Food mènent actuellement une étude sur la précarité alimentaire en milieu étudiant et le recensement d’initiatives de résilience mises en place lors des confinements 2020 et 2021. Cette étude (juin 2021 – mars 2022) doit permettre de proposer des pistes opérationnelles afin d’outiller les différents acteur.trice.s, anticiper et développer des plans d’action alimentaires pour les situations de crise.
Accompagnement des initiatives étudiantes
La mission première du RESES est d’accompagner son réseau de 150 associations étudiantes et les étudiant.e.s de manière générale dans la réalisation de leurs projets en lien avec la transition écologique et solidaire, et notamment en lien avec l’alimentation durable.
Pour ce faire, nous proposons un programme d’accompagnement personnalisé, avec une volontaire en service civique dédiée à cette thématique.
Nous avons notamment construit la Commission Alimentation étudiante de Paris et sommes en train de construire le Conseil Alimentaire étudiant de Bordeaux : il s’agit de groupes de travail composés d’associations étudiantes et d’intervenant.e.s pour échanger et faire avancer l’alimentation durable sur les campus.
En complément, nous créons des contenus spécialisés : formation sur l’alimentation durable gratuite sur demande, fiches pratiques sur le compost, la pesée des déchets alimentaires, sur les AMAP sur son campus, guide sur l’alimentation durable, livret de recettes, guide sur le commerce équitable (à venir).
Livret pour accélérer la transition alimentaire
Le livret “Des jeunes qui mangent bien ? Pistes pour une alimentation durable sur nos campus” formule des propositions de solution sur la transition alimentaire des jeunes, réparties en 5 thématiques : l’approvisionnement, la formation, la cuisine, l’offre alimentaire sur les campus et la démocratie alimentaire. Fruit du travail des associations de jeunesse Déclic, le RESES et Sillage, ce livret a pour objectif de sensibiliser les décideur.euse.s notamment les parlementaires, de les amener à s’interroger et à se positionner sur l’accès à l’alimentation durable pour les jeunes.
La boîte à outils
pour une alimentation durable
Les guides et fiches pratiques du RESES :
- Le guide de l’alimentation durable sur mon campus
- Fiche pratique 8€ en poche pour ma journée de repas
- Fiche pratique installer un compost sur son campus
- Fiche pratique créer et entretenir un jardin de permaculture sur son campus
- Fiche pratique créer une AMAP sur son campus
- Fiche pratique organiser une pesée des déchets sur son campus
- La formation alimentation durable du RESES, gratuite et sur demande
Autres ressources :
- Le projet FOODENT : le compte instagram
- L’ ADEME :
- La fiche pratique Vers une alimentation plus durable en restauration collective
- Le magazine n° 142 Quelle alimentation pour demain ?
- L’étude Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable
- Le livret 20 recettes « zéro déchet »
- Le livret Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses
- Le projet Je mange pour le futur
- L’ouvrage Manger demain : fake or not ? de Frédéric Wallet
- Podcast Sur le grill d’Écotable
- Projet Génération Équitable
- Assiettes végétales : Comprendre l’impact d’une alimentation plus végétale sur l’environnement
- Paris : 36 nouveaux lieux pour une alimentation durable et solidaire
Les contacts au RESES :
- Marie Cavaniol responsable campus Ouest : campus-ouest@le-reses.org
- Pénélope Audouit, volontaire en service civique sur l’alimentation durable : ecocirculaire@le-reses.org
Nos articles liés à l’alimentation durable
Des jeunes qui mangent bien ? Pistes pour une alimentation durable sur nos campus
Le 4 mars 2023 au Salon International de l’Agriculture, à Paris, nous organisions une table-ronde sur les enjeux de la transition alimentaire des restaurants universitaires,…
Deuxième formation pour la CEAD: L’approche territorial de l’alimentation
Les membres du CEAD ont assisté à une webinaire donnée par Let’s Food sur l’approche territoriale de l’alimentation. Anna Faucher, a présenté en détail le…
2023 : Une PAC en deçà des enjeux historiques
Le mardi 21 mars 2023, Juliette Sainclair a présenté en distanciel aux membres du CEAD l’histoire et le fonctionnement de la PAC (Politique Agricole Commune),…