Alimentation durable

Parce que l’alimentation satisfait un besoin primaire mais aussi parce qu’elle a un impact important sur l’environnement, la biodiversité et la santé, le RESES mène de nombreuses actions en lien avec l’alimentation durable.

Selon l’ADEME, l’alimentation est responsable de :

1/4

des émission de gaz à effet de serre en France.


La CEAD (Convention Etudiante de l’Alimentation Durable)

En Novembre 2022 le RESES lance la Convention Etudiante de l’Alimentation Durable.  Ce projet réunira à partir de janvier 2023 un panel d’étudiant.e.s qui auront pour mission de construire et créer des propositions en lien avec l’alimentation à destination des député.e.s européen.ne.s.

Le RESES sélectionnera un panel de 40 jeunes selon une modalité de critères représentatifs de la population française étudiante qui se rassemblera, dialoguera, débattra, et sera formé par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles.  Les membres seront également formé.es au fonctionnement des institutions européennes afin de construire des propositions pertinentes à ce niveau du gouvernement. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès des député.e.s européen.ne.s et des candidat.e.s au Parlement Européen dans le cadre des élections européennes de 2024.

Notre positionnement

Les résultats de la Consultation Nationale Étudiante (2020) ont confirmé la volonté des étudiant.e.s à tendre vers une alimentation plus responsable (94% des étudiant.e.s). Cependant, malgré la volonté de chacun.e, les étudiant.e.s rencontrent des obstacles : le premier étant le prix des produits pour 70% des étudiant.e.s. 

La crise sanitaire a également mis en exergue la précarité qui touche un grand nombre d’étudiant.e.s : à la rentrée 2020-2021, 79% des étudiant.e.s ont eu recours pour la première fois à une aide alimentaire. De fait, nous souhaitons activement participer à la lutte contre la précarité alimentaire étudiante

Au-delà du stricte accès à l’alimentation, nous luttons pour que les étudiant.e.s aient tou.te.s accès à une alimentation durable*.  Par alimentation durable nous entendons ; une alimentation saine, de saison, locale (à défaut issue du commerce équitable), végétalisée. Parce qu’il est impératif pour nous de penser l’écologie dans le spectre de la justice sociale, nous promouvons des produits permettant aux producteur.trice.s de se rémunérer et de vivre de manière décente. 

Afin de lutter contre la précarité alimentaire des étudiant.e.s, ces dernièr.e.s doivent se voir proposer des alternatives saines et de qualité au sein de leur campus (restaurant universitaire).

  • Cela passe d’abord par le respect de la loi Egalim : 50% de produits durables et labellisés (dont 20% de produits bio), des protéines végétales tous les jours, un menu 100% végé hebdomadaire, la suppression du plastique à usage unique et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • En dehors de leurs campus, le prix ne doit plus être la première barrière à l’accès à une alimentation durable.

* L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Définition de l’ADEME. 

Nos projets

en lien avec l’alimentation durable

La boîte à outils

pour une alimentation durable

Nos articles liés à l’alimentation durable