L’association EcoEcam a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2022 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 12 “Établir des modes de consommation et de production durables”. Qu’ont iels mis en place sur leur campus durant cette semaine ? On vous fait le récap’.
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
3, 4, 11, 12 et 13 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
EcoEcam en quelques mots
L’EcoEcam est le club de l’école d’ingénieurs École Catholique des Arts et Métiers de Lyon (ECAM Lyon), traitant de l’écologie et du développement durable. Le club est géré par une équipe d’une douzaine d’étudiant.e.s, de différentes promotions, motivé.e.s par le souhait de rajouter la touche écologique et durable à la vie associative de l’école. Le principal but de l’association est de sensibiliser le plus grand nombre d’étudiant.e.s aux enjeux environnementaux aux moyens d’activités et d’événements qui ont lieu tout au long de l’année scolaire.
Leur projet pendant la SEES 2022
Dans le cadre de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, une campagne de sensibilisation a été réalisée sur le campus de l’ECAM Lasalle à Lyon. Les élèves et le personnel ont donc eu l’opportunité de s’inscrire et de participer à des activités proposées par le club étudiant d’EcoEcam.
Les activités proposées étaient diverses et variées, accessibles à tou.te.s. Le but était de sensibiliser au maximum les étudiant.e.s et le personnel.le.s enseignant d’ECAM Lasalle Lyon. Ainsi, EcoEcam souhaitait les responsabiliser au maximum en proposant des activités dans lesquelles ils pourraient se sentir concerner.
Voici les activités organisée tout au long de cette semaine :
- Enga’Jeunes avec une soirée sur le thème de l’engagement des jeunes, écologique, solidaire social ou démocratique (buffet, concert, prise de paroles, jeux, stands…) ;
- Présentation du bilan carbone ;
- Animations Capucine et Gaston : une entreprise qui produits des bocaux 100% bio et locaux en encourageant la formation de jeunes en situation de handicap ;
- Clean Walk sur le campus d’ECAM LaSalle ;
- Food trucks éco-responsable : Les Soeurettes et Green sur mesure ;
- Fresque du climat ;
- Présentation des ruches sur le campus ;
- Projection sur le voyage alternatif avec On the Green Road suivie d’une présentation sur le journalisme de solution (financé par la CVEC) ;
- Atelier potager (potager tenu par EcoEcam et présent sur le campus) ;
- Frip’Ecam (friperie éphémère tenue par des élèves suite à une collecte de vêtements au sein de l’établissement) et atelier couture ;
- Balade biodiversité ;
- Entretien et réparation de vélos par l’entreprise Cyclad.
De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 12 : “Établir des modes de consommation et de production durables” ?
Le but de leur projet était de contribuer à l’Objectif de Développement Durable 12 :
« Établir des modes de consommation et de production durables”.
EcoEcam nous raconte : « Avec notre potager solidaire où des fruits, légumes et plantes sont cultivés de manière responsable et respectueuse de l’environnement, nous nous engageons à produire durablement. De plus, la projection du film On the Green Road sur le voyage alternatif et le Relais jeune, des activités sur biodiversité et l’apiculture, des food trucks solidaires ou encore une friperie ont été préparés de manière à responsabiliser et engager plus de monde à utiliser des manières de production et de consommation plus durables. Présenter pendant une semaine plusieurs aspects de cet objectif permet de créer une introduction utile à d’autres manières de produire et consommer au quotidien. »
Et maintenant ?
Que feront-iels avec ce prix ?
Iels expliquent : « Nous aimerions continuer d’améliorer notre potager solidaire et ainsi produire plus de fruits et légumes toujours plus verts et respectueux de l’environnement. En effet, à ce jour, nous avons réalisé 100 m2 de parcelles cultivables de fruits, légumes et plantes aromatiques. La première étape du projet de conception du potager (50 m2 de culture) s’est déroulée sur les mois d’avril et mai 2021 et a été entièrement financée par les propres fonds du club EcoEcam. Nous projetons de mettre en place diverses installations pour compléter ou fluidifier l’usage du potager.«
Les aménagements projetés sont :
- Serre
- Composteur
- Récupérateur d’eau et arrosage automatique
- Signalétique
Iels concluent : « Nous aimerions également continuer à proposer des activités de sensibilisation sur
notre campus afin de porter notre pierre à l’édifice et répondre aux 17 ODD« .
Un grand bravo à EcoEcam pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD12 : Eco Campus et SolidariTerre !
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?
ODD 3 : On parle éco-anxiété avec l’AREP #SEES2022 #PrixSEES
ODD 4 : Une mini SEES engagée pour SEDD Unimes !
ODD 11 : Pensons l’habitat écologique de demain avec Eco-Habitons #SEES2022 #PrixSEES
ODD 13 :