CEAD

Convention Etudiante de l’Alimentation Durable

C’est quoi la CEAD ?

La CEAD est un projet qui réunira à partir de janvier 2023 un panel de 40 étudiant.e.s qui construira une série de propositions concrètes sur notre système alimentaire à destination des député.e.s européen.ne.s. 

Les membres se rassembleront, dialogueront, débattront et seront formé.es par des expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions. Ces propositions seront ensuite portées par une délégation de 6 étudiant.e.s auprès des député.e.s européen.ne.s et des candidat.e.s au Parlement Européen dans le cadre des élections européennes de 2024.

En quoi consiste la CEAD ?

  • Une formation approfondie de jeunes experts.e.s sur le fonctionnement et les enjeux du système alimentaire par des ateliers pratiques et interactifs.
  • Une sensibilisation aux mécanismes de la gouvernance européenne. 
  • Une visite de terrain en avril et un camp d’été de quatre jours en juin.
  • 4 sessions de formations en ligne et un accès à des ressources variées sur notre système agro-alimentaire et comment faire du plaidoyer.
  • Une découverte de diverses opinions et expériences qui favorisent un débat animé sur les problèmes sociaux et environnementaux urgents.
  • La chance de faire partie d’un réseau énergique et engagé d’étudiant.e.s qui défendent la démocratie participative et l’engagement citoyen.
  • L’occasion de participer à la démocratie, en imaginant des solutions possibles qui seront traduites par des propositions concrètes.

Comment candidater ?

Le RESES vise à recruter un groupe de 40 étudiant.e.s représentatif de la population étudiante de France.  Les critères de sélection sont donc basés sur la composition démographique de la population étudiante française. Dans notre charte de recrutement éthique vous retrouverez les détails des principes et des critères de sélection.

Pour postuler, il vous suffit de remplir le court formulaire de recrutement. Les candidat.e.s retenu.e.s seront informé.e.s dans un délai de trois semaines.

La CEAD en quelques chiffres

40

étudiant.e.s

6

délégué.e.s

4

réunions en présentiel

4

réunions en ligne

La Convention Etudiante de l’Alimentation Durable

en quelques dates

Des questions ?

Contactez Celeste à alimentation@le-reses.org ou Marie dirprog@le-reses.org

Envie de valoriser la CEAD ? Retrouvez tous les élements dans notre kit de communication

Iels soutiennent la CEAD