C’est avec joie que le RESES vous présente ses nouveaux services civiques. Le RESES s’agrandit ! Au programme pour cette année 2021-2021 ? 2 nouvelles antennes pour le RESES : Rennes et Montpellier !
Manon
Manon est votre volontaire coordinatrice climat et énergie ! C’est après avoir obtenu sa licence à l’Université de Montréal en Sciences Politiques que Manon nous a rejoint.
Comme le RESES, Manon agit pour une justice sociale et pour l’environnement. Son but ? Favoriser une transition juste et équitable ! Aventurière des eaux sous marines, Manon va braver la Manche et porter vos voix lors de la COP26 à Glasgow.
Déjà très militante, Manon a eu de nombreuses expériences associatives au Canada. Elle a même cofondé l’antenne locale de Greenpeace à l’Université de Montréal ! Manon ne s’arrête pas là : l’Ecothèque, On est Prêt sont également à ajouter à sa liste d’engagements.
Pleine d’enthousiasme, Manon saura conseiller vos associations et impulser des dynamiques autour de l’économie circulaire !
Sélène
Ah la Bretagne… les galettes de sarrasin, le cidre, Saint Malo, ,les rencontres associatives, Sélène…Bienvenue à elle ! Sélène est notre nouvelle animatrice réseau de Rennes !
Après avoir fait une licence en économie-gestion à Rennes, Sélène s’est orientée vers le monde associatif. En effet, Sélène a déjà développé un projet avec son association Epifree, une épicerie solidaire pour les étudiant.e.s afin de lutter contre la précarité étudiante ! Son expérience chez Epifree sera une aide précieuse pour faire vivre la communauté des associations en Bretagne !
Curieuse de découvrir les associations membres, Sélène saura animer les rencontres inter-associations autour d’une bolée de cidre ! De plus, avec le développement de cette nouvelle antenne, nous allons pouvoir d’avantage mettre en place des projets localement !
Mateo
Ne serait-ce pas Mateo qui arrive sur son skateboard à une rencontre inter-associative ? Mais oui ! Votre nouvel animateur de réseaux à Bordeaux : skateur, musicien et engagé ! Qui dit mieux ?
Mateo a fait des études de biologie marine avec une spécialisation dans la gestion des écosystèmes marins à la Rochelle. C’est donc tout naturellement qu’il s’est impliqué dans l’association Leamonsea, qui sensibilise et lutte contre l’acidification des océans. Un de ses grands combats ? Faire avancer la cause pour la préservation de la biodiversité ! Grâce à son service civique, Mateo va pouvoir allier les besoins de son association Leamonsea conjointement avec l’animation de réseau de Bordeaux.
Que ce soit pour prendre la vague ou pour l’organisation d’un afterwork, n’hésitez pas à prendre contact avec Matéo !
Alexandre
Saviez-vous que nous avions un artiste parmi nous ? Et oui ! Alexandre est un écrivain et un musicien émérite ! Déjà deux albums à son actif et un livre sur la transition écologique est en cours d’écriture ! Marier ses activités artistiques et être animateur réseau de Lyon : telle est sa mission pour l’ année scolaire 2021-2022.
Après avoir obtenu une licence en politique et relations internationales, Alexandre souhaite à l’avenir s’orienter vers une formation sur la transition écologique des villes et des régions. Sa sensibilité l’a naturellement orienté vers le monde associatif. Alexandre s’est engagé dans diverses associations avant de rejoindre le RESES. D’abord, I-bucott afin de s’engager sur les questions de responsabilités écologiques. Ensuite, Eco-charlies, axée sur l’alimentation durable et les questions de gaspillage alimentaire.
Un événement qu’il attend avec impatience ? Les RIA ! Sociable de nature, cela sera l’occasion de rassembler plusieurs associations et d’aider à créer des liens inter-associatifs.
Son crédo : “Si tu deviens trop confortable dans ta vie en général, cela veut dire que c’est le temps de changer!”
Pénélope
Pénélope est votre nouvelle volontaire coordinatrice d’économie circulaire ! Après ses études en sciences humaines à Montréal, Pénélope a étudié la philosophie. En quête d’expériences plus concrètes, le service civique s’est avéré être une solution pour prendre part à des actions et suivre sa sensibilité.
Pénélope saura nous sensibiliser sur les enjeux de l’économie circulaire dans l’enseignement supérieur. Ce n’est pas tout ! Déjà très militante, Pénélope a adopté une alimentation végétalienne, tournée vers le circuit court. Qui de mieux que Pénélope pour nous aider à minimiser notre impact en terme d’alimentation ? Animée par la protection de l’environnement, notre chère Pénélope a à cœur de partager ses passions. Passer du temps en extérieur, flâner dans des jardins sont ses activités favorites. En bref, quand elle n’est pas entrain de se balader elle s’instruit sur les sujets botaniques.
Mathilde
Persuadée que les enjeux environnementaux et sociaux sont étroitement liés, et constituent les enjeux majeurs de nos sociétés actuelles, Mathilde a rejoint le RESES pour œuvrer à nos côtés ! A l’instar du RESES, Mathilde est convaincue que la jeunesse doit être mobilisée et entendue face à l’urgence climatique. Force de proposition, Mathilde va animer tout le réseau de Montpellier ! Où Mathilde puise-t-elle cet engouement et cette motivation ? Nous vous laissons le découvrir… Mais un indice : la mer et le soleil sont source de vitalité…
Une licence de psychologie, un master de psychologie sociale et environnementale, des engagements associatifs avec “les survoltés”, on peut dire que Mathilde n’a pas démérité ! Un de ses projets passés ? La mise en place, avec les Survoltés, du premier parc photovoltaïque financé et géré par les citoyens. Et ce n’est que le début ! Nous avons hâte de suivre les futures actions de Mathilde à vos côtés !
Louise
Dès son plus jeune âge, Louise a été sensibilisée aux enjeux environnementaux. Forte de cette expérience, ses choix universitaires et professionnels ont été orientés dans ce sens. Elle a obtenu une licence en droit économie et management, puis s’est spécialisée en droit de l’environnement. Louise mène maintenant de front son master 2 en droit de l’environnement et son volontariat au RESES.
Sportive et musicienne, on ne doute pas que Louise va allier sa vitalité et son sens du rythme pour gérer les nombreux évènements du RESES. Objectif de l’année : nous former sur la thématique de l’évènementiel responsable et courir 15 kilomètres – rien que ça ! Dernière chose ! Si vous êtes adepte des instruments à cuivre, et particulièrement de l’euphonium, vous avez de quoi briser la glace avec Louise !
Agathe
Bienvenue à Agathe, votre nouvelle animatrice réseau de Lille ! Après des études de droit pénal et un diplôme universitaire en sciences criminelles, Agathe s’est orientée vers le RESES. Une des passions d’Agathe ? Débattre et échanger avec de nouvelles personnes ! Vous conviendrez que le poste d’animatrice de réseau est fait pour elle ! Avec cette passion pour la communication, le confinement a dû être rude pour Agathe…
Ce qu’elle souhaite ? Sensibiliser les personnes encore éloigné.e.s des questions environnementales. Selon Agathe, les jeunes, les étudiant.e.s sont les acteur.rice.s clefs pour amorcer et installer cette prise de conscience. Séduite par ce volontariat, Agathe souhaite d’une part découvrir le RESES et le monde associatif. D’autre part, c’est une occasion d’aborder les diverses facettes de la solidarité et ainsi valoriser bon nombre de perspectives d’actions qui en découlent.
Tiphaine
Last but not least, Tiphaine, votre nouvelle animatrice réseau d’Île de France !
Parcours anglophile (et anglophone) pour Tiphaine : une prépa avec une spécialité en langue anglaise, une licence d’anglais et enfin un master de recherche en linguistique anglaise. Anglophile mais pas que ! Tiphaine a plusieurs cordes à son arc et est passionnée par la culture asiatique ; avec un penchant certain pour l’alimentation.
Par ailleurs, Tiphaine s’est engagée dans l’association Green Wave Sorbonne afin de mettre ses talents de couturière à profit de la récupération et de la rénovation. C’est par le biais de Green Wave Sorbonne – une de nos associations membres – que Tiphaine a pu découvrir le RESES. Être volontaire en service civique fait suite à sa sensibilisation aux enjeux environnementaux et à l’amorcement de sa transition écologique. Cela semblait donc “logique” de rejoindre le RESES – et nous en sommes ravi.e.s !
Pour découvrir le reste de l’équipe du RESES rendez-vous ici !