Au début du mois de juin, le Conseil d’Administration du RESES a élu les nouveaux.elles membres du bureau, pour un mandat d’un an. Présentation rapide des membres du nouveau bureau 2021-2022 ! La parole est à eux.elles :
Pia Benguigui – Présidente
Je m’appelle Pia, j’ai 22 ans et je suis étudiante en master de stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po Paris.
J’entame avec beaucoup de joie mon deuxième mandat en tant que présidente de l’association, particulièrement motivée par les dynamiques que prend le tout nouvellement renommé RESES !
Mon rôle en tant que présidente est en premier lieu de représenter le réseau auprès de nos différents partenaires ainsi qu’auprès du grand public, en essayant d’y faire valoir notre vision et notre plaidoyer. Je participe, en lien avec le bureau et l’équipe salariée, à la définition de notre stratégie et à sa mise en œuvre, en particulier concernant l’intégration des enjeux socio-environnementaux dans toutes les formations du supérieur. J’assure par ailleurs un suivi global de nos projets, en lien avec le délégué général, et je mène un travail de coordination en interne (au sein du bureau étudiant, ainsi qu’entre le bureau et les salarié.e.s).
Ce sont toutes ces dimensions qui m’ont motivée à candidater pour une deuxième année à la présidence, où un des enjeux sera d’incarner le changement de nom du réseau. Il s’agira aussi d’accompagner au mieux les changements en interne, avec une équipe qui s’agrandit (et c’est tant mieux !) et un plaidoyer qui se structure de plus en plus.
J’ai donc hâte de l’année qui arrive et des nombreux projets que l’on va pouvoir mener collectivement !
Dylan Chiasson – Vice-président
Je m’appelle Dylan, j’ai 21 ans et j’habite à Paris.
Après une année en échange à l’Université de Bergen, en Norvège, je vais entrer en Master 1 en Politiques de l’environnement à Sciences Po.
J’ai connu le RESES en y représentant l’association Sciences Po Environnement aux conseils d’administration en 2019-2020, et c’est avec enthousiasme que je me suis présenté au poste de vice-président pour l’année 2021-2022.
Durant cette année, je vais principalement me focaliser sur les projets en lien avec l’enseignement supérieur, pour contribuer à sensibiliser le plus d’étudiant.e.s possibles à la transition écologique. Principalement, je souhaite œuvrer à faire intégrer ces enjeux au sein de toutes les formations, surtout celles n’étant pas en lien avec les enjeux environnementaux et climatique.
Je suis très motivé et j’ai hâte de travailler avec toute l’équipe pour continuer à faire du RESES, un réseau reconnu par les institutions et connu par un maximum d’associations étudiantes, mais aussi par tou.te.s les étudiant.e.s de France.
Maya Vié – Vice-présidente
Je m’appelle Maya, j’ai 22 ans et j’habite dans le Val-de-Marne, grande habituée de Paris et de la région parisienne. Et pourtant, je me projette bien loin de la ville, plus proche de la biodiversité, de la nature, ce qui est finalement la base de tout notre joli monde !
J’intégrerai à la rentrée ma deuxième année de Master en Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à l’IAE Gustave Eiffel, à Créteil. Après mon expérience en tant que bénévole pendant l’année 2020/2021 au RESES, j’ai été ravie d’être élue Vice-Présidente sur les thématiques Climat et Relations Internationales pour le nouveau bureau.
Je contribuerai assez largement aux missions du RESES, et surtout viser 100% des étudiant.e.s sensibilisé.e.s et formé.e.s aux enjeux écologiques et solidaires actuels dans l’enseignement supérieur ! J’ai hâte de contribuer à représenter le RESES et ses ambitions, avec l’équipe salariée et le nouveau bureau.
Je suis convaincue qu’il est impossible d’initier de profonds changements sans un mouvement collectif, et le RESES compte de nombreuses personnes engagées. J’ai envie de contribuer à faire avancer le mouvement !
Un conseil que j’aime bien donner : accordez-vous le droit de changer d’avis !
Seyna Smoes – Vice-présidente
Je m’appelle Seyna, j’ai 22 ans et je rentre, en septembre, en dernière année d’école d’ingénieur.e agronome à AgroParisTech. Après huit mois de service civique au RESES en tant que Chargée de mission alimentation durable et économie circulaire, j’ai été élue comme Vice-présidente interne.
Mon rôle cette année sera d’assurer le fonctionnement interne bureau et sa communication avec les salarié.e.s et les services civiques. J’aurai également en charge, avec Maya, l’animation de la communauté de bénévoles du RESES. Mon objectif est que chacun.e se sente à sa place au sein de la structure et puisse s’épanouir dans ses projets.
C’est mon attachement à l’association et la volonté de m’engager, qui m’ont motivée à rejoindre une équipe déterminée comme celle du RESES. Je suis convaincue que la force des associations membres du RESES est un véritable atout pour faire évoluer notre façon de penser et d’agir dans le monde étudiant et au-delà.
Anastasia Léauté – Trésorière
Je m’appelle Anastasia, j’ai 20 ans et j’habite à Paris. Originaire de Roumanie, j’ai eu la chance de grandir dans un environnement propice aux valeurs écologiques. Arrivée à Paris, il y a trois ans pour poursuivre ma licence de droit, j’ai constaté un réel décalage entre les cultures écologiques française et roumaine, me convainquant davantage à renforcer mon engagement pour une société plus écologique et solidaire.
À la rentrée, je serai étudiante en 3ème année de licence en sciences politiques à Paris 2 Panthéon-Assas. Étant également présidente d’Assas Environnement, une association membre du Conseil d’administration du RESES, c’est par ce biais que j’ai découvert cette dernière, il y a maintenant un an. J’ai ainsi décidé de m’engager au bureau 2021/2022 du RESES où je suis enchantée d’avoir été élue trésorière.
Passionnée par l’engagement associatif et l’environnement, j’ai foi en la force des étudiant.e.s pour être sensibilisé.e.s et formé.e.s aux grands enjeux écologiques et solidaire , à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Lauryn Bouilly – Secrétaire
Je m’appelle Lauryn, j’ai 23 ans et j’habite à Lyon. Je suis actuellement en master 1 à l’école Sup’écolidaire qui forme à la solidarité, à la citoyenneté et à l’environnement.
Je suis persuadée que l’engagement associatif est l’un des meilleurs moyens de faire bouger notre société car il permet l’entraide et le partage de visions, de valeurs et d’idées !
Après 4 ans d’engagement dans l’association Lyon 3 Développement Durable, membre du réseau, j’ai décidé de changer d’échelle et de me présenter au poste de co-secrétaire au sein du RESES.
J’ai été attirée par les projets incroyables du RESES, sa capacité de mobilisation des associations de son réseau et les valeurs que l’association porte au niveau national, mais également par la motivation et la détermination des membres qui la composent.
Emma Calikanzaros – Secrétaire
Je m’appelle Emma, j’ai 22 ans et j’ai grandi à Arles, dans le sud de la France.
J’ai effectué mes études à Paris dans une école d’ingénieur où je me suis spécialisée en biotechnologies de l’environnement (ce qui correspond par exemple aux sujets d’agroécologie, de production de bioénergies et biomatériaux, de dépollution via les organismes vivants etc.).
A la rentrée, j’entamerai ma dernière année d’études en double diplôme dans un master de biologie marine.
J’ai commencé à connaitre le RESES en 2019, lorsque j’étais chargée de partenariats, puis présidente d’une association membre spécialisée dans la permaculture : Bio Campus. Je suis actuellement toujours présidente de cette association.
Après, je me suis engagée en tant que bénévole du réseau, notamment en assistant aux négociations climatiques. Je suis, ensuite, partie étudier un semestre en Australie, moment où je n’étais plus engagée au RESES. A mon retour, j’ai choisi d’intégrer le bureau du RESES pour l’année 2020-2021 en tant que secrétaire générale.
Ce dernier mandat a été très riche de projets ambitieux et changements positifs et fut une très belle expérience humaine. C’est pourquoi j’ai voulu renouveler mon mandat afin d’assurer la pérennité de cette belle dynamique.
Merci à eux.elles pour leur présentation !
Pour connaître le reste de l’équipe du RESES : https://le-reses.org/lequipe/