La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité

national — Actions sur les campus, Alimentation Durable, Biodiversité, Climat, Plaidoyer, Solidarité, Vie des associations membres, Économie Circulaire & Déchets

Organisée par le RESES depuis 2015, la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable. Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEES est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s pour des campus et une société plus durables.

☞ Objectifs :

Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes 
Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux et aux solutions durables 
Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires 
Accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe

☞ Quels sont les critères pour obtenir la labellisation ?

Votre événement doit avoir lieu entre le 13 mars et le 14 avril 2023 (et prioritairement entre les 27 mars et 1 avril, dates officielles de la Semaine).
L’action ou l’événement doit être en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux et plus particulièrement avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.
Le public visé doit être majoritairement étudiant.
Vous vous engagez à nous envoyer, à la fin de votre action, un bilan (nombre de participants, lieu(x) de(s) action(s), description de l’activité, etc.).

Vous pouvez vous labelliser directement sur notre plateforme

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter nos responsables territoriaux, Myllane Kebir et Hugo Lepee : reseau-sud@le-reses.org et reseau-nord@le-reses.org

☞ De quelles aides peuvent bénéficier les porteur.teuse.s de projet ? 

Logistique
Le RESES vous offre la possibilité d’utiliser ses outils (guides, formations, fiches pratiques présentés sur notre site Internet) mais aussi de vous accompagner dans le montage de vos projets (recherche d’intervenant.e.s ou de lieux, appui sur la communication de votre événement par exemple). 


Communication
Depuis 2017, la SEDD dispose d’une communication nationale, c’est pour cela que nous vous invitons à utiliser les visuels créés par le RESES, ainsi que les pastilles de labellisations et à utiliser le kit de communication qui vous servira dans vos publications sur les réseaux sociaux. Comme les années précédentes, le RESES et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation poursuivent leur partenariat de communication et vous offre la possibilité de relayer vos initiatives ayant lieu durant les dates officielles (du 27 mars au 2 avril 2022), sur le site etudiant.gouv.fr. Tous les événements organisés seront recensés sur notre site. Nous relaieront également vos événements sur notre page Facebook et notre compte Instagram

Financement
Après avoir rempli le formulaire d’inscription, si la labellisation de votre événement est validée, vous recevrez, dans le mail de confirmation, des détails pratiques sur ces modalités de financement. (Attention : ce financement est réservé uniquement aux étudiant.e.s et associations étudiantes.)

Lien du formulaire

Retour sur l’édition 2022

  • Cette édition a été marquée par son changement de nom, de la Semaine Étudiante du Développement Durable à la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité.
  • La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) s’est déroulée du 28 mars au 3 avril 2022, avec une période de labellisation du 14 mars au 15 avril.  849 actions  ont été labellisées partout en France et a mobilisé 250 porteurs et porteuses de projets, dont 137 associations étudiantes, 15 étudiant.e.s seul.e.s, 29 établissements d’enseignement supérieur, 7 CROUS et 3 associations nationales. 

Cette année, la deuxième édition du prix de la SEES a pu avoir lieu en présentiel au sein de l’Académie du Climat le samedi 16 avril. Une nouvelle catégorie était également ouverte, celle de l’ODD 11. 

Ce sont plus de 20 personnes qui étaient présentes afin de présenter devant les différents jurys leur projet et répondre à leurs questions. 

  • ODD 3 :  AREP (association lauréate), ANESTAPS, Gallilé
  • ODD 4 : SEDDUNîmes (association lauréate), GreenSAT, PÔte, 
  • ODD 11 : Eco-Habitons (association lauréate), Ecochallenge, BDIS 
  • ODD 12 : EcoEcam (association lauréate), Solidariterre, Ecocampus 
  • ODD 13 : Altaïr (association lauréate), ADDAO, BDD IMT 

Bilan complet de l’édition 2022

Lieu

National

Date

Du 27 mars 2023 à 00:00
Au 02 avril 2023 à 00:00

Liens utiles