Installer une box de collecte de smartphones sur son campus avec Ecologic

Dans le cadre de la Semaine Etudiante de la Réduction des Déchets, le RESES et Ecologic vous offrent la possibilité d’installer une boîte “pré-affranchie” pour collecter les smartphones et chargeurs qui dorment dans vos tiroirs et ainsi permettre leur réemploi !

Les impacts du smartphone

Le saviez-vous ? Pour les 120 g smartphone (poids moyen d’un téléphone portable), il faut mobiliser 70 kg de matières. Ce ratio peut se situer entre 1 et 583 selon le type de produit IT. Et cela, c’est sans compter le fait qu’un smartphone fait plusieurs fois le tour de la terre avant d’arriver dans vos mains. Le poids écologique et social du smartphone, de sa fabrication (extraction des matières premières, conditions de travail, etc.) à son utilisation, est donc extrêmement lourd.

smartphones

Or, on estime à plus de 110 millions le nombre de smartphones qui dorment actuellement dans les tiroirs des Français.e.s, dont plus des deux tiers seraient encore fonctionnels ! Permettre le réemploi de ces smartphones, c’est leur donner une seconde vie, plutôt que les laisser s’entasser chez soi, et cela représente un pas vers une société qui partage, qui réutilise et qui consomme responsablement. 

Une solution : installer une box de collecte de smartphones sur votre campus

Dans le but de réduire l’utilisation des ressources, la pollution et les déchets électroniques générés par la production, la fabrication et la distribution des smartphones, câbles et chargeurs mais également de répondre à cet enjeu de solidarité, le RESES a noué un partenariat avec l’éco-organisme Ecologic (entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’objectif : Récupérer vos anciens téléphones portables stockés parfois à la maison, sans réelle utilité… Une fois récupérés, ils pourront être remis à neuf, offrant ainsi la possibilité de s’équiper aux foyers les plus modestes !

Box de collecte Ecologic

Le RESES et Ecologic vous offrent ainsi la possibilité d’installer une boîte “pré-affranchie” pour collecter les smartphones et chargeurs, qu’ils soient ou non fonctionnels. Les smartphones récoltés seront ensuite triés, leurs données effacées en toute sécurité, avant d’être reconditionnés par Les Ateliers du Bocage, entreprise adaptée membre du mouvement Emmaüs et partenaire ESS d’Ecologic.

Quelles sont les atouts de cette box ?

En plus de collecter les smartphones, cette box a donc de nombreux atouts :

  • Elle permet aux plus modestes d’avoir un accès aux nouvelles technologies en prolongeant la durée d’usage des téléphones portables qui sont revendus via la bootique ou proposés gratuitement par certaines associations. Tous les mobiles collectés sont testés, leurs données sont effacées, avec comme objectif premier, le RÉEMPLOI. Réparés, lorsque cela est possible puis reconditionnés, les mobiles sont ensuite remis sur le marché.
  • Elle crée des emplois en mobilisant l’économie sociale et solidaire qui fait travailler des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
  • Elle préserve les ressources naturelles : les téléphones qui sont irréparables seront eux, confiés à Ecologic pour que leurs matières premières soient valorisées et servent à fabriquer de nouveaux produits.
  • Elle protège la santé de tous : en tant qu’éco-organisme agréé par l’État, Ecologic s’assure de la conformité à chaque étape de la chaine de valeur et surtout, garantit un recyclage en règle.

Par ailleurs, pour toute box renvoyée pleine (10kg) entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021, Ecologic reversera 15 euros au profit de l’AFM-Téléthon, dans le cadre de sa campagne de collecte solidaire “ Recycler, c’est Aider !”

Comment installer la box ?

Si vous souhaitez installer une boîte de collecte de smartphone, c’est très simple en suivant ces quelques étapes : 

  1. Envoyer votre demande au nom de votre organisation, à gsm@ecologic-francer.com en mentionnant #SERDEtudiante dans l’objet du mail. Notez bien ‘RESES’ à la fin de la case “nom client”.
  2. La box GSM vous sera envoyée gratuitement par voie postale (dans la limite des stocks disponibles) dans un délai de 10 jours et après la création d’un compte pour votre organisation sur le portail dédié d’Ecologic :  e-dechet.com. Ce compte sans engagement, vous permettra notamment de centraliser tous vos documents de traçabilité liés à votre don de gsm.
  3. A réception de la box GSM, il vous suffira de  l’assembler et de la disposer dans un lieu de passage et à proximité d’une personne qui sera en charge de la surveiller pour éviter tout pillage ou détournement de son contenu. La box est un cube d’environ 30cmx30cm qui peut se loger facilement sur le bureau d’accueil de votre organisation par exemple.
  4. Une fois la box pleine (10kg, transporter du vide est anti-écologique!), rabattez le fronton pour la fermer et verrouiller là à l’aide d’un ruban adhésif. Puis déposez-là à votre service courrier ou dans La Poste la plus proche. Inutile de l’affranchir, elle est “pré-payée” !
  5. A sa réception, Les Ateliers du Bocage vont diagnostiquer les portables qui suivront un contrôle strict avant de vibrer dans de nouvelles mains ou de devenir matières premières recyclées. 
  6. Pour découvrir précisément ce que deviendra le contenu de votre box, c’est-à-dire  le nombre de smartphone que vous aurez aidé à réparer, réutiliser ou recycler, contactez le RESES : campus-ouest@le-reses.org et campus-est@le-reses.org.

A vous ensuite de rameuter toute votre communauté 😉 pour qu’elle se remplisse le plus vite possible. Pour vous y aider, voici quelques documents de communication : https://bit.ly/boxcollecte

Bonne collecte !

Liens utiles :
Voir la vidéo de présentation de la box
– La fiche « Les impacts du smartphone » de l’ADEME
– Notre article « Smartphone, recyclage et environnement : un triangle amoureux compliqué« 
– Notre article « La 5G : pourra-t-on s’en passer ?« 

Sources :
– Guillaume Pitron-Rencontre Annuelle des Producteurs chez Ecologic 2019
Article Ecologic : Nouvelle box réemploi