Les 21 et 22 mai 2022, le RESES fêtera ses 15 ans ! Afin de rendre cet événement inoubliable, des centaines d’étudiant.e.s venant de toute la France seront rassemblé.e.s pour se rencontrer, partager et se former sur l’écologie et la solidarité. Dans l’attente de cet événement, nous reviendrons sur les 15 grandes réussites du RESES dans les mois à venir.
Créé en 2007, le RESES fêtait déjà ses 10 ans en 2017. Lors de cet anniversaire, nous avions déjà présenté les 10 grandes réussites du réseau (ne vous étonnez pas, le réseau s’appelait encore le REFEDD !) :
1 – La Consultation Nationale Etudiante
2 – Les RENEDD (devenues aujourd’hui le WESES)
3 – L’organisation de la COY11
4 – Le Livre Blanc étudiant pour une transition énergétique et citoyenne
5 – L’insertion professionnelle des étudiant.e.s
6 – Le label DD&RS
7 – Le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable
8 – Les bénévoles du REFEDD !
9 – 10 ans/10 victoires présentées par les anciens du REFEDD !
10 – Les RENEDD 2017 et les 10 ans du REFEDD en vidéo
Jusqu’au 21 mai, cinq articles seront publiés et mettront chacun en avant l’une de nos grandes réussites depuis 2017. Mais en attendant, parlons un peu d’où nous en sommes aujourd’hui et grâce à qui.
Le RESES a 15 ans, où en est-il ?
C’est un réseau composé de 150 associations, d’un bureau d’étudiant.e.s, d’un conseil d’administration, d’une équipe de salariés et de volontaires en service civique. Notre réseau ayant grandi ces dernières années, nous avons fait le choix de créer deux nouvelles antennes. Ainsi, nous en avons aujourd’hui 6 en France métropolitaine, qui se situent à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes et en Île-de-France.
Si nous en sommes arrivé.e.s là, c’est en grande partie grâce à nos associations membres. Certaines font partie de notre réseau depuis de nombreuses années. Ainsi, dans cet article, nous avons souhaité mettre en valeur cinq d’entre elles pour les remercier.
Solid’Earth (Bordeaux)
Solid’Earth est une association d’intérêt général, de solidarité locale et internationale de KEDGE Business School. Créée en 2013, elle a été membre de notre conseil d’administration de 2015 à 2017 et fait toujours partie de nos associations membres !
Quels sont ses champs d’actions ?
L’association a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s, mais aussi les Bordelais.e.s à différentes problématiques que sont le handicap, la consommation responsable, les maladies graves ou encore la mode éthique. Parmi ses événements phares figure la semaine du développement durable. Ainsi, il n’est pas anodin que les 11 projets de l’association répondent de manière complémentaire aux Objectifs du Développement Durable (ODD) !
Pour plus d’informations sur cette association, n’hésite pas à consulter son site internet.
LE GNAUM (Montpellier)
Le GNAUM – Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier – est une association dont l’acte de naissance date de 2004. Fidèle au RESES depuis de nombreuses années, en 2014 l’association était membre de notre conseil d’administration.
Quels sont ses champs d’actions ?
Cette association a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer à la protection de l’environnement un public large, regroupant étudiant.e.s et non étudiant.e.s. Ses trois grands axes d’actions sont :
- La communication et la sensibilisation, qui consistent principalement à organiser des conférences hebdomadaires, durant lesquelles des intervenant.e.s sont convié.e.s pour parler d’une thématique ;
- Le partage de la connaissance sur la biodiversité à travers des sorties et des activités naturalistes organisées par et pour les adhérent.e.s de l’association ;
- La participation des adhérent.e.s à des projets mis en place par des chercheurs (CEFE, MARBEC) : le projet mésange (suivi de population), le projet BarCoding (enrichissement de la base de données du projet international “BarCode of Life”) et le projet Webfish (algorithmique de reconnaissance de poissons).
Pour plus d’informations sur cette association, n’hésite pas à consulter son site internet.
Unis-Terre (Marseille)
Nous allons maintenant nous tourner du côté de Marseille avec l’association Unis-Terre. Créée en 2004, elle est un atout non négligeable du RESES. Déjà membre du conseil d’administration et du bureau en 2008, l’association est toujours active à nos côtés. En effet, elle fait encore partie de notre conseil d’administration aujourd’hui !
Quels sont ses champs d’actions ?
Unis-Terre est une association étudiante de développement durable et d’humanitaire de Kedge Business School. Ses projets se concentrent sur quatre thématiques : l’enfance, l’entreprenariat social, la société et l’environnement. Parmi ses projets environnementaux, on peut notamment citer la Students’Cop, dont l’objectif est d’organiser les plus grandes Cop étudiantes de France, Ethica portant sur la consommation responsable, ou encore Keepers ayant pour objectif la lutte pour la préservation des espèces animales.
Pour plus d’informations sur cette association, n’hésite pas à consulter son site internet !
Ecocampus (Paris)
L’association Ecocampus a été créée en 2010 dans l’objectif d’améliorer la gestion des déchets dans l’ENS. Par la suite, son champ d’action s’est agrandi, faisant de cette dernière l’association écologique de l’ENS, par le biais de trois axes : la sensibilisation, la réflexion et la transition.
Quels sont ses champs d’actions ?
Les projets menés par l’association sont très variés. Dans les mois à venir, le pôle transition a prévu de réaliser des ateliers potager dans la cour de l’école, des ateliers D.I.Y. pour faire ses propres beewrap, ses éponges tawashi, sa lessive,… ou encore des ateliers de cuisine végétarienne/vegan. Le pôle réflexion, quant à lui, prévoit de nombreuses conférences et débats sur les thèmes de l’initiative individuelle, le nucléaire, les limites planétaires… Le pôle sensibilisation projette régulièrement des documentaires et est actuellement en train d’organiser une clean walk pour le mois d’avril avec d’autres associations de l’université PSL.
Ecocampus – toujours fidèle au RESES – a été membre de notre conseil d’administration à de nombreuses reprises (2013-2014 et de 2015 à 2019) et nous la remercions pour son implication dans notre réseau !
Pour plus d’informations sur cette association, n’hésite pas à consulter son site internet.
L3DD (Lyon)
L3DD ou Lyon III Développement Durable est une association étudiante engagée en faveur de l’écologie et la solidarité, à l’Université Jean Moulin Lyon III. Depuis 2007, l’association mène à bien des projets et organise des évènements dans le but de sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel de l’université aux problématiques environnementales. Elle accompagne aussi l’université, afin de rendre son campus plus éco-responsable et solidaire.
Quels sont ses champs d’actions ?
- Des cleanwalks et disco-soupes pour réduire et mieux gérer les déchets ;
- Des paniers bio pour promouvoir l’alimentation durable ;
- L’entretien des jardins sur les toits du campus universitaire ;
- Des ciné-débats, vide-dressings, ateliers D.I.Y., et encore d’autres actions, pour sensibiliser à l’écologie et la solidarité.
Le RESES a l’honneur d’avoir L3DD dans sa famille d’associations membres depuis de nombreuses années. Pour la période 2008-2009, le président du bureau du RESES n’était autre qu’un membre de cette association. Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec L3DD ces dernières années et de continuer à le faire pour les années à venir !
Pour plus d’informations sur cette association, n’hésite pas à consulter son site internet.
Tu souhaites devenir bénévole pour l’organisation du WESES ?
Tu trouveras ici une fiche bénévole avec les différentes missions que tu pourrais nous aider à accomplir à cette fin. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à envoyer un mail à l’adresse suivant : evenementiel@refedd.org
Pour en savoir plus sur le WESES, retrouve toutes les informations sur :
- L’événement sur notre site internet
- La page Facebook de l’événement
- Le lien d’inscription
Article rédigé par Alexandre Ribeiro et Louise Ribier