Le RESES lance la deuxième édition du prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité !

C’est bon, vous avez labellisé votre événement sur le site de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité ?  Pas encore ? Ou alors vous n’êtes toujours pas au courant de cet événement (majeur!) de la vie étudiante en France ? On vous fait un (mini) débrief ci-dessous.

La Semaine Étudiante est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices engagé.e.s pour des campus et une société plus durables autour des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), qui a lieu du 28 mars au 3 avril, avec une période labellisation jusqu’au 15 avril

Si vous portez des projets ayant un lien avec l’un ou plusieurs des 17 ODD (exemple, une conférence sur les inégalités hommes-femmes, un événement sportif, un atelier, un café-débat, une cleanwalk, etc. plus d’idées d’événements dans le guide organisateur.rice), vous pouvez les labelliser “Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité” sur le site seescampus.org.

Grâce à cette labellisation, vous apparaissez dans la programmation nationale et bénéficiez de la valorisation du RESES et de ses partenaires médias, de l’aide et de l’accompagnement sur du montage de projet, une aide financière et vous pouvez participer au prix SEES pour les associations étudiantes !

Le prix de la SEES, c’est quoi ? 


Dans le but de récompenser et valoriser les meilleurs projets ayant eu lieu pendant la SEES, le RESES lance la deuxième édition du prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité !

  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 3 “Bien-être et santé” ;
  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 4 “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité” ;
  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 11 “Villes et communautés durables” ;
  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 12 “Établir des modes de consommation et de production durables » ;
  • Un prix récompensera les projets répondant à l’ODD 13 “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique”.

Ce prix a pour objectif d’offrir une reconnaissance à cinq initiatives d’associations étudiantes (une association lauréate par catégorie), grâce à un prix financier de 500 euros et une valorisation nationale des projets avec un article sur le site du RESES.  Le prix permet de mettre en valeur l’engagement et la mobilisation du monde étudiant autour des Objectifs de Développement Durable.

Les critères pour participer : 

  • Le projet présenté devra avoir lieu durant la SEES (14  mars au 15  avril) ; il peut donc avoir lieu après l’envoi du dossier ; 
  • Le projet doit être labellisé sur la plateforme seescampus.org
  • Les candidatures sont uniquement ouvertes pour les associations étudiantes venant d’établissements d’enseignement supérieur en France ;
  • Les candidat.e.s sont invité.e.s à fournir des pièces complémentaires au dossier (une vidéo de présentation, des photos et autres sont conseillées) ;
  • Le projet doit s’inscrire dans au moins un de ces quatre Objectifs de Développement Durable (ODD) : 3, 4, 11, 12 et 13 ; Si vous souhaitez candidater pour plusieurs catégories, merci de le signaler lorsque vous complétez le dossier.

Pour candidater, rien de plus simple, remplissez ce dossier de candidature même si votre événement n’est pas encore passé  (vous pourrez joindre ensuite des photos et des vidéos si vous le souhaitez) et envoyez-le à Marie Cavaniol, campus-ouest@le-reses.org avant le 3 avril. Le projet  peut avoir lieu après cette date jusqu’au 14 avril. 


A la fin de la période de réception des candidatures (3avril) , trois projets par catégorie seront présélectionnés  par le RESES. . Chaque association pré-sélectionnée sera invitée (et défrayée) à venir à Paris le 16 avril pour pitcher son projet pendant la clôture de la SEES.

La cérémonie des prix


La cérémonie des prix aura lieu le 16 avril 2022 à l’Académie du Climat, une personne par association (si vous voulez venir à plus, on vous accueille les bras ouverts !) viendra pitcher son projet devant un jury composé d’un.e partenaire de la SEES, d’un.e membre du RESES et d’un.e étudiant.e. Après délibérations de notre jury, la remise des prix autour d’un grand buffet récompensera 5 projets lauréats ! Ce sera également l’occasion de rencontrer d’autres porteur.euse.s de projets ! 

Pour chaque prix, le jury évaluera chaque critère de 1 à 5 (5 étant le maximum). Les projets ayant obtenu la plus haute des notes dans chaque catégorie recevront le prix correspondant à son ODD. 

Les inscriptions pour participer au prix se clôturent le dimanche 3 avril à 23h59,

Pour participer, remplissez ce dossier de candidature et envoyez-le avant le 3 avril à Marie Cavaniol, Responsable Campus Ouest du RESES : campus-ouest@le-reses.org