L’association Etu’Récup anime une Ressourcerie et une Maison du Vélo à l’échelle du campus de l’agglomération bordelaise. Afin de partager son expérience, elle propose un guide méthodologique et pratique pour encourager toute initiative alternative dans le domaine écologique et/ou social à l’échelle d’un campus.
Une Ressourcerie et une Maison du Vélo à l’échelle d’un campus
Etu’Récup est une association qui anime une Ressourcerie et une Maison du Vélo sur le campus universitaire et les communes de Pessac, Talence et Gradignan depuis 2014. L’association récupère, valorise via le tri ou le réemploi de matériaux, et remet en circuit à petits prix des objets afin de leur donner une seconde vie. Au sein de la boutique solidaire les adhérent.e.s peuvent tout trouver pour équiper leur logement : frigo, canapé, lit et autres mobiliers côtoient la vaisselle, les objets de décoration, le linge de lit et la fripe !
L’association anime aussi des ateliers participatifs de réemploi et d’auto-réparation, co-organise des événements éco-responsables et propose des solutions aux particulier.ère.s et entreprises pour promouvoir des modes de consommation et de mobilité soutenables. Atelier zéro-déchet, atelier bois ou électro-informatique, animations sous forme de pédalage ou de jeux, ou bien location de vaisselle et mobilier réutilisable permettent – entre autres! – à l’équipe de promouvoir des modes de consommation soutenables dans une ambiance chaleureuse.
La Maison du Vélo, quant à elle, a vocation à promouvoir l’accès et l’utilisation quotidienne du vélo par le biais d’ateliers participatifs de mécanique vélo et d’actions de sensibilisation. La vélo-école, la remise en selle et les sessions de formation à la sécurité ou au partage de la route permettent aussi d’initier ou sécuriser ceux et celles qui souhaitent se lancer ! La Maison du Vélo est membre du réseau des Maisons métropolitaines des mobilités alternatives (MAMMA) de Bordeaux Métropole.
Huit ans déjà !
Huit ans après sa création, l’association anime quatre lieux de vie qui permettent de lutter contre l’isolement et la précarité, mais aussi de créer des liens entre la ville et le campus. L’association est en effet ouverte à toutes et à tous, étudiant.e.s, riverain.e.s et personnel du campus . En 2021, elle a accueilli plus de 3 000 adhérent.e.s et comptait sur une équipe salariée de 8 personnes, la participation de volontaires en service civique, un conseil d’administration et un bureau sous forme collégial ainsi que l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. Depuis 2014, ce sont plus de 300 tonnes d’objets et de mobilier qui ont été détournées des déchets et plus de 1 000 actions organisées hors de nos murs. Ces actions sont mises en œuvre chaque année grâce au soutien de partenaires essentiellement publics, de l’État aux collectivités locales en passant par les institutions du campus.
Partage d’expérience et accompagnement
Alors que les initiatives sur les campus peuvent peiner à trouver leur modèle socio-économique, à pérenniser des ressources ou même, à mobiliser, l’association a souhaité partager son parcours et son apprentissage à d’autres porteur.euse.s de projets. En parallèle de sa contribution à des temps d’échange et d’accompagnement en présentiel, l’association a souhaité participer à une démarche d’essaimage par écrit et a rédigé, conçu et publié le guide “Porter un projet de lieu alternatif sur un campus”, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le guide est en accès libre ici.
Il a pour objectif spécifique de mettre en lumière des expériences positives et innovantes sur les campus et de proposer des outils et une méthodologie pour accompagner celles et ceux qui souhaiteraient se lancer sur leur campus ! L’ambition est de permettre à des initiatives sociales et écologiques de fleurir – et perdurer!- sur les campus français à l’heure où ils sont chaque jour plus essentiels et pertinents pour répondre aux enjeux sociétaux.
Article rédigé par Sarah Maugain, coordinatrice d’Etu’Récup
Vous souhaitez contacter ou suivre les actualités d’Etu’Récup ?
Maison du Vélo et Ressourcerie du Campus de Pessac, Talence et Gradignan
Contact : hello@éturecup.org – 05 56 91 77 11
Leurs réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn