Lors du forum des métiers en ligne, qui a eu lieu le 27 octobre 2022, Samuel de The Shift Project nous a proposé un atelier pour trouver un “employeur bas carbone”. The Shift Project c’est un think tank qui œuvre à la décarbonation de l’économie, et qui est soutenu par une association : The Shifters, un réseau de 20 000 bénévoles, dont Samuel, qui s’intéressent à la transition bas carbone, s’informent et forment sur le sujet.
Pour trouver un employeur bas carbone, les Shifters ont mis en place le site internet Shift your job que Samuel est venu nous présenter.
L’ambition de Shift your job
Pour mettre en place Shift your job, les Shifters sont parti.e.s du constat suivant : l’humanité fait face à une urgence climatique sans précédent, et tous.tes les adultes passent la plupart de leur temps à travailler.
L’idée du projet est donc de trouver une solution pour mettre ce temps de travail et cette énergie au service de la solution et non de l’amplification du problème climatique.
D’abord, un.e employeur.euse bas carbone c’est un.e employeur.euse qui a adopté des trajectoires de développement compatibles avec une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre tout en s’adaptant au changement climatique.
Ensuite, les bénévoles chargé.e.s de Shift your job ont établi plusieurs critères dans chacun des secteurs pour déterminer si un employeur répond à la transition bas carbone. Pour cela, les bénévoles se servent de l’équation de Kaya.
À la suite de cette volonté de lier temps de travail et lutte contre le dérèglement climatique, Shift your job est né au début du premier confinement.
Shift your job c’est donc un site internet qui regroupe :
- un contenu éditorial permettant de découvrir l’ensemble des secteurs d’activités contribuant à la transition, et d’identifier comment chaque secteur contribue à la transition ;
- une base de données structurée permettant de recenser des organisations sélectionnées pour leur rôle dans la transition énergie-climat, et de rechercher des organisations par entité / taille /organisation.
La sélection des employeur.euse.s bas carbone
D’abord, un.e employeur.euse bas carbone c’est un.e employeur.euse qui a adopté des trajectoires de développement compatibles avec une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre tout en s’adaptant au changement climatique.
Ensuite, les bénévoles chargé.e.s de Shift your job ont établi plusieurs critères dans chacun des secteurs pour déterminer si un.e employeur.euse répond à la transition bas carbone. Pour cela, les bénévoles se servent de l’équation de Kaya.
En plus des critères sectoriels, pour être sélectionné comme un.e employeur.euse bas carbone, l’organisation doit activer au moins un de ces six leviers d’impact :
- la sobriété ;
- la décarbonation de l’énergie ;
- l’efficacité énergétique ;
- le stockage de CO2 ;
- l’adaptation au changement ;
- le soutien à la transition.
Concrètement, comment fait-on pour trouver ces employeur.euse.s bas carbone ?
Vous pouvez inscrire dans la barre de recherche le nom de l’organisation qui vous intéresse pour voir si elle est déjà dans les bases de données de Shift your job. Si c’est le cas, tout est simplifié : vous avez toutes les informations dont vous avez besoin à votre disposition !
Si non, vous pouvez vérifier si l’employeur.euse qui vous intéresse correspond aux critères listés dans la base en fonction du secteur de l’employeur.euse.
Le mot de la fin
Avant de terminer son atelier, Samuel nous a donné deux conseils pour trouver un job de sens.
D’une part, pour trouver un.e employeur.euse bas carbone, il recommande vivement d’utiliser le site internet Shift your job et de se renseigner secteur par secteur. D’autre part, Samuel nous conseille de parler au maximum de notre recherche pour préciser notre projet, et s’inspirer de l’expérience des personnes autour de nous.
Bonne recherche !
D’autres articles récapitulatifs sur le forum en ligne
- Tips pour bien réussir ses entretiens
- Afterwork des métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech
Article rédigé par Sacha Boutboul