Afterwork des métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech

Dans le cadre du forum des métiers en ligne, le RESES a organisé un afterwork sur les métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech. Vous n’avez pas pu y participer ? Nous vous proposons un récapitulatif ci-dessous ! Meriem Mabrouk, Aurélien Claude et Simon Huré ont pu présenter leurs parcours durant cette heure d’échange dans le cadre du forum des métiers en ligne.

Des intervenant.e.s aux parcours divers : Meriem Mabrouk 

Meriem Mabrouk, fondatrice de MERENOV, a toujours été une « entrepreneuse dans l’âme

Après s’être cherchée longtemps, avoir fait une formation en Génie Urbain de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, elle a pu avoir une formation complémentaire en rénovation énergétique au sein de La Solive. Ses souhaits principaux pour sa carrière ? Valeur d’écoute, d’engagement et d’éthique. Objectif : « Mêler dimension environnementale, technique et humaine

Meriem Mabrouk a aujourd’hui fondé sa société : MERENOV.  MERENOV contribue à la lutte contre la précarité énergétique. Meriem aide les propriétaires à réaliser l’audit énergétique de leur résidence

L’audit énergétique : qu’est ce que c’est ? 

L’audit énergétique est “avant tout un outil d’aide à la décision donné au propriétaire qui vise à connaître avec précision l’état d’un logement pour proposer les travaux les plus adaptés”

Objectif : réduire et améliorer le confort thermique, valoriser le patrimoine, réduire la consommation énergétique 

Il se déroule en 3 étapes : 

Tout d’abord, la visite sur site ; cela permet de mesurer les forces et les faiblesses du logement. L’auditeur.trice pourra ainsi voir des problématiques dont le.la prioriétaire n’était pas conscient.e

Ensuite, l’auditeur.trice intègre dans un logiciel thermique l’ensemble des informations dans un logiciel thermique. Cela permet de cibler les bons travaux pour le logement. Le logiciel donne par la suite  une étiquette énergétique au logement.

Enfin, l’auditeur.trice propose une stratégie d’isolation, un plan d’action, avec un bouquet de travaux, ciblé sur les problématiques et les attentes du.de la  propriétaire.

Le conseil en rénovation énergétique

Aurélien Claude, a suivi une formation d’ingénieur avec une orientation pour les métiers de l’énergie. Lors de la crise sanitaire, Aurélien a réalisé qu’il souhaitait s’orienter vers des alternatives énergétiques plus respectueuses de l’environnement. À travers des expériences associatives, et professionnelles il a su construire un parcours professionnel avec du sens. 

Aurélien Claude est à présent Chef de projet SARE chez Conseil Départemental du Val d’Oise. Il se charge  de l’animation du réseau France Rénov’, de la mise en œuvre d’une dynamique de rénovation sur le territoire et bien d’autres !

Focus sur la low tech 

La transition de Simon Huré a évolué au cours de son  parcours en tant que professeur de menuiserie.  Il ne souhaitait pas « faire de la menuiserie pour faire de la menuiserie », c’est dans cette quête de sens “perpétuelle” que Simon a décidé d’orienter sa carrière

Simon souhaite aujourd’hui créerun diplôme spécifique à la low-tech. L’objectif : proposer un diplôme supplémentaire à différents corps de métiers. Ainsi, intégrer les enjeux de la low tech grâce à une formation complète et professionnalisante. 

La low tech qu’est ce que c’est ? 

Selon Aurélien la low-tech est  “le levier d’action le plus efficace pour concilier justice sociale, réduction des émissions de gaz à effet de serre, et dans une certaine mesure, adaptation au changement climatique”. Il ajoute que la low tech “est un secteur d’avenir qui va continuer à se structurer et à monter en puissance dans les années à venir.”

Quels métiers dans la low-tech ?  Pour Simon, il n’y a pas 1 métier low-tech, “il va falloir rendre tous les métiers les plus low tech possible”Pour vous aider, rendez-vous sur lowtechnation, cela vous aidera à mieux cibler votre personnalité et vous proposera un panel de métiers.

Le mot de la fin : quelles sont les compétences phares dans leurs métiers ?

Pour Meriem, ce sont l’écoute et des compétences dans la thermique des bâtiments pour appuyer les préconisations faites aux auditeur.trice.s 

Pour Adrien, la volonté de service le public et le désir d’accompagner les gens autour de soi (et des compétences techniques)

Simon recommande une remise en question perpétuelle afin d’être “techno-critique”. Toujours se demander l’utilité de telle technologie, et si l’on ne pourrait pas avoir une technologie plus sobre.

Envie de découvrir d’autres récapitulatifs du forum en ligne ?