Ecofest, le label valorisant les événements éco-responsables

Après plus d’un an d’accalmie, les événements éco-responsables reprennent et le label Ecofest est là pour vous accompagner ! Pour pouvoir labelliser un maximum d’événements, nous avons aussi besoin de bénévoles déterminé.e.s. et motivé.e.s.

Petit point technique :

Le label Ecofest – créé par l’association ImpAct de Grenoble Ecole de Management (GEM) – existe depuis 2006 et permet de labelliser le caractère durable de tout type d’événement. Sous la gouvernance d’ImpAct, le RESES n’est autre que l’antenne Île de France de ce label gratuit*.

En quoi le processus de labellisation est-il important ? 

On ne s’en rend pas forcément compte mais les événements peuvent avoir un impact non négligeable pour la planète. Selon l’ADEME, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets et 1 000 kWh d’énergie !

Le label Ecofest s’inscrit dans l’optique d’accompagner les organisateur.trice.s d’événements à avoir un aperçu des impacts de leur projet sur l’environnement, de s’améliorer, ainsi que de promouvoir leurs efforts et leurs actions en la matière.

Le label – lorsqu’il est délivré – est valable pour la prochaine édition de l’événement. Le processus de labellisation est renouvelé chaque année. Les organisateur.trice.s sont donc encore accompagné.e.s après la labellisation, ce qui leur permet de rendre leurs événements de plus en plus éco-responsables.

Un label permettant un réel accompagnement pour les organisateur.trice.s

La labellisation s’effectue en plusieurs étapes :

  • Premier audit préalable : première rencontre (compter environ 1h) quelques mois avant l’événement pour découvrir les ambitions et des problématiques des organisateur.trice.s pour leur événement. Elle permet de déterminer si l’événement peut prétendre à la labellisation
  • Deuxième audit préalable : seconde rencontre qui a lieu quelques semaines avant l’événement, elle permet de compléter plus précisément les différents critères du label
  • Troisième audit “terrain”** lors de l’événement : les auditeur.trice.s bénévoles se rendent sur place pour attester des efforts fournis et échanger avec les organisateurs et les prestataires.
  • Bilan à destination des organisateur.trice.s pour leur indiquer s’ils ont eu ou non le label et ce qu’ils peuvent améliorer pour leur prochain événement !

Le label Ecofest se base sur une grille professionnelle – inspirée des travaux de l’ADEME (l’agence de la transition écologique) – qui s’applique à l’ensemble des antennes présentes en France. Les critères portent sur différents secteurs comme l’alimentation, la communication, les déchets, la gestion du lieu et de l’hébergement, les transports et l’impact social.

Pour plus d’informations pour éco-responsabiliser son événement, ou se former sur d’autres thématiques rendez vous ici !

Pour faire vivre le label Ecofest, bénévoles nous avons besoin de vous !

Tout d’abord, sachez que vous ne serez pas livré.e.s à vous-même. Les bénévoles sont toujours réparti.e.s par binômes, de préférence avec des auditeur.trice.s expérimenté.e.s, ce qui vous permet de travailler en équipe et de faire de belles rencontres.

Ensuite, c’est l’occasion de se former et de monter en compétences. Les auditeur.trice.s suivent une formation à l’événementiel éco-responsable et au processus de labellisation.

Si vous êtes motivé.e.s, disponibles** et que vous souhaitez devenir bénévoles dans ce beau processus afin de labelliser un maximum d’événements, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour faire labelliser un événement ou devenir bénévole en Ile-de France :

  • Louise Ribier, chargée événementiel responsable au RESES – evenementiel@le-reses.org

Pour faire labelliser un événement hors Ile-de-France :

  • Florent Laperriere, Responsable Ecofest à ImpAct – florent.laperriere@grenoble-em.com

A très vite !

* Le label est gratuit, mais des frais sont nécessaires à la venue des auditeur.trice.s bénévoles. Les transports, les entrées, les repas sont à la charge des organisateur.trice.s.

** Il faut savoir que les événements peuvent avoir lieu le soir et le week-end et votre présence est obligatoire. Les processus se déroulent sur le long terme, un audit commence entre 3 et 6 mois avant l’événement.