Lors du deuxième atelier du forum des métiers à l’Académie du Climat (3 novembre), Guillaume a animé l’atelier Match du Siècle par Ticket for Change (structure qui accompagne les personnes qui souhaitent s’engager à travers leur travail).
Présentation de l’atelier
L’original atelier dure 3 heures avec pour objectif de reprendre confiance en l’avenir, de se reconnecter à ses rêves et ses talents, et d’agir pour le monde de demain. Guillaume nous a proposé une version plus courte avec 4 groupes de 5 personnes. Chacun.e choisit 1 ticket pour une habitude à changer. Ensuite dans son groupe il faut expliquer pourquoi avoir choisi cette carte, se présenter, et un rêve pour 2050. Le rêve de Guillaume est que “ la société soit complètement engagée dans une transition écologique, que tout soit fait dans cet objectif. Pouvoir vivre dans un monde avec de l’espoir, du renouveau, de la solidarité, de l’engagement “.
Sur une feuille A3 : dessiner sa vision espoir de la société pour 2050. Voici les propositions du public :
- Circuit de recyclage et de production locale sans plastique. Respect des enjeux solidaires : égalité pour tous. Partage des cultures : voyager sans polluer
- Un accès pour tous et toutes à l’éducation dans un village autosuffisant
- L’amour et le respect de la nature où règne une réelle justice sociale.
- Suppression de la souffrance animale “la vache comme un animal et non comme un aliment”
Enfin, parmi 6 cartes personnalités il faut choisir celle qui nous correspond et liée à celle-ci, on retrouve un secteur professionnel.
La force de la communauté
J’ai beaucoup aimé cet atelier car il y avait du partage, de la réflexion et cela a redonné espoir. On se rend compte du nombre de personnes qui sont touchées par l’actualité et qui veulent se battre, à leur échelle, pour arrêter les souffrances animales, humaines et environnementales. Tout en ayant une approche qui rejette l’éco-anxiété.
J’ai demandé à une des participant.e.s ce qu’elle en avait pensé et voilà ce qu’elle m’a répondu : « C’était un moment fort, intéressant et plein de délicatesse qui encourage à s’inspirer des uns, pour les autres et pour soi ». Se concentrer sur soi c’est loin d’être de l’égoïsme, au contraire c’est ce qui va vous permettre d’apprendre à vous connaître et savoir ce que vous voulez apporter, ce qui vous rendra heureux.se. Cela permet également d’éviter des surmenages, burnout, mental breakdown dûs à toute la pression qu’on nous met et qu’on se met chaque jour. La question qu’il faut se poser c’est : comment je veux et peux contribuer à un futur plus juste et plus durable. Parlez en autour de vous, vous êtes loin d’être seul.e. à vous interroger sur ses thématiques. Cela fait désormais partie de notre quotidien donc autant ne pas culpabiliser là-dessus et avancer ensemble.
Comment reprendre confiance en ses talents
Ce qui est primordial c’est déjà de savoir identifier vos talents pour ensuite explorer la manière dont vous pouvez vous engager dans votre travail. C’est pas forcément évident c’est pourquoi participer à ce type d’atelier peut vous aider. Pas de pression surtout, laissez-vous le temps de trouver, faîtes vos recherches et vos études avec curiosité et si ça ne vous plaît pas, il y a pleins d’autres horizons à découvrir.
Faire un travail qui vous semble utile aura de bonnes conséquences directes sur vous car il permettra d’augmenter votre estime de soi. Ca peut être très valorisant d’ “amener sa pierre à la construction d’un monde meilleur” comme l’a dit Guillaume.
Pour participer à un atelier Ticket for Change : https://www.ticketforchange.org/lematchdusiecle#prochaines-dates
Gabriel – VSC Montpellier
Envie de découvrir d’autres articles récap sur notre forum des métiers ?
De consultant.e en économie circulaire à boulanger.e bio, les 1001 jobs de la transition !
Comment donner du sens à ton parcours dans ta candidature
3 conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi et vos entretiens
Tips pour bien réussir ses entretiens
Afterwork des métiers de la rénovation énergétique et de la low-tech