L’association SEDD Unimes a remporté le prix SEES lors de la clôture de la #SEES2022 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité”. Qu’on-t-iels mis en place pour leur projet ? Quelles sont leurs futures actions ? On vous dit tout !
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) : 3, 4, 11, 12 et 13 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
SEDD Unimes en quelques mots
L’association SEDDUnîmes est une association créée par le master de Psychologie Sociale et Environnementale de l’Université de Nîmes. Elle a été fondée dans le but d’organiser chaque année la Semaine Européenne du Développement Durable dans leur ville.
Cette année, pour la SEES, iels misent sur des ateliers participatifs pour réaliser ces objectifs. C’est par la réflexion et l’interaction qu’iel souhaitent toucher le public nîmois et les étudiant.e.s des divers sites de l’Université de Nîmes.
Leur programme pendant la SEES 2022 ? Le thème général était : Urgence climatique : acteurs et actrices des alternatives dans sa vie et dans leur ville. Plusieurs « sous-thèmes » ont été recensés : pour les 4R du zéro déchet, vivre l’engagement, le rallye des alternatives ; vendredi, réinventer notre (rapport au) monde ; samedi, la transition dans les villes.
Leur projet pendant la SEES 2022
Quel est l’objectif de leurs événements: « À travers cet événement, nous cherchons à éduquer, sensibiliser et mobiliser la population nîmoise et les étudiants de Nîmes sur les thèmes de l’écologie et de la protection de l’environnement, le tout dans une atmosphère dynamique ».
En quoi ce projet est-il innovant ?
Voici ce que l’équipe de SEDD Unimes nous a répondu : « Nous pensons que notre projet est innovant car il est porté entièrement par des étudiants en Master 2 de psychologie sociale et environnementale. Nous pensons que cette approche est un plus pour la réalisation de notre projet et il nous tenait à cœur, cette année, de mettre en lien notre Semaine Etudiante du Développement Durable avec la psychologie sociale et environnementale comme par exemple dans l’atelier sur l’éco-anxiété ou encore à travers la fresque des Nouveaux récits. »
Leurs objectifs :
- Offrir aux personnes participantes à leur projet de vraies alternatives.
- Donner de réelles clefs pour agir face à l’urgence climatique
Et la suite ?
« Si notre association est lauréate une partie du prix sera alloué aux remboursements de certains frais engagés pour l’événement de la Semaine Etudiante de l’Écologie et la Solidarité (SEES). Nous utiliserons le restant de la somme pour permettre à l’association SEDDUnîmes de pouvoir vivre indépendamment de l’événement SEES, ce qui est un des axes que nous souhaitions travailler cette année. »
N’hésitez pas à suivre leurs actions sur leur compte Instagram pour suivre leurs actions !
Nous sommes ravi.e.s d’avoir vu concourir plusieurs associations étudiantes engagées pour cet ODD 4 : PÔTE et GREENSAT
Vous voulez découvrir d’autres gagnant.e.s du prix #SEESCampus ?
ODD 3 : L’AREP aborde l’éco-anxiété autour d’une table ronde
ODD 11 : Pensons l’habitat écologique de demain avec Eco-Habitons, l’article arrive bientôt !
ODD 12 : Campagne de sensibilisation sur le campus de ECAM Lasalle Lyon grâce à EcoEcam, l’article arrive bientôt !
ODD 13 : Retour sur le Festival « Les yeux dans le mieux » d’Altaïr, l’article arrive bientôt !