Négociations Internationales Climatiques

Les COP et la délégation du RESES

Depuis 2013, le RESES partage l’actualité et prend part aux Négociations Internationales Climatiques (COP) avec pour objectifs de :

  • former les étudiant·e·s autour des enjeux des négociations climatiques,
  • envoyer une délégation d’étudiant.e.s aux COP et aux intersessions,
  • porter un plaidoyer sur l’éducation et l’équité intergénérationnelle.

Focus COP 26 – La voiture, véhicule zéro émission de demain ?

“La course vers les véhicules zéro émission”. C’était le nom d’une conférence organisée au cours de la journée des Dialogues sur le climat consacrée aux transports. Le traitement de la…

Les négociations internationales sur le climat, kézako ?

Depuis le Sommet de la Terre de Rio (1992) et l’adoption d’une convention sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays du monde entier se retrouvent chaque année à une Conférence des Parties (COP) sur le climat ainsi qu’à des intercessions (SB).  Ils y négocient des objectifs climatiques et des moyens d’action.

L’accord de Paris, adopté lors de la COP21, a fixé comme objectif de contenir l’augmentation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Pour cela, les pays doivent adopter des mesures de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, les Contributions Nationalement Déterminées (NDC). 

Les jeunes aussi vont aux négociations ! 

Des ONG accréditées par les Nations Unies participent en tant qu’observatices à ces deux rendez-vous annuels que sont la COP et les intersessions. La société civile y est organisée en différentes constituantes, qui sont très actives pendant les négociations, mais aussi tout au long de l’année. 

Le RESES fait partie de YOUNGO (Youth Non-Governmental Organisation). Cette constituante est organisée en différents groupes de travail qui permettent à des jeunes du monde entier de travailler ensemble, d’élaborer une position commune et de faire du plaidoyer auprès des Parties.

Nos objectifs

Le RESES envoie une délégation de 6 et 10 étudiant·e·s par COP et intersessions. Les délegué·e·s participent aux différents événements de la COP, suivent un ou plusieurs sujets et vulgarise ce qu’il s’y passe.  

Pour intégrer la délégation, il faut avoir moins de 26 ans, être dans un cycle d’études supérieures, avoir un bon niveau d’anglais (B2-C1) et être hyper motivé·e évidemment ! Les appels à candidatures sont relayés sur les réseaux sociaux du RESES deux à trois mois avant les négociations. Pour plus d’informations, contacter energie@le-reses.org.

Si vous êtes encore plus motivé·e·s, découvrez le programme Jeunes Délégué·e·s (JD) pour le climat, un engagement à plus long terme qui permet à deux étudiant·e·s d’accompagner la délégation française aux négociations internationales !

Les actualités en lien avec les négociations climatiques