Qui sommes-nous ?


Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire !

Depuis 2007, le RESES est un réseau national composé de 140 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le RESES est une association de loi 1901.

Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.

Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

Nos objectifs

Avoir 100% d’étudiant·e·s formé·e·s et engagé·e·s sur les enjeux écologiques et solidaires, climatiques et de biodiversité, et 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique que ce soit dans leur gouvernance, dans leur fonctionnement et dans leurs formations !

Nos missions

Pour atteindre nos objectifs, les missions du RESES sont de :

Nos pôles d’action

Campus et vie étudiante

Encourager et accompagner les associations, les étudiant·e·s et les campus dans la prise en compte des questions économiques, sociales et environnementales dans leur établissement et leurs projets.

Formation

Accompagner la transformation des formations de l’enseignement supérieur afin que tout·e·s les étudiant·e·s soient formé·e·s aux enjeux environnementaux quelque soit leur filière et leur niveau de formation.

Insertion Pro

Aider et accompagner les étudiant·e·s dans leur future carrière professionnelle en lien avec les enjeux environnementaux.

Alimentation Durable
& Économie circulaire

Sensibiliser et mobiliser les étudiant·e·s aux enjeux de l’alimentation durable et d’économie circulaire, faciliter les actions des associations étudiantes sur leur campus et travailler avec les acteur·trice·s engagé·e·s sur ces questions.

Climat
& Énergie

Sensibiliser et mobiliser les étudiant·e·s aux enjeux énergie-climat, permettre aux associations étudiantes d’agir sur leur campus et travailler avec les acteur·trice·s engagé·e·s sur ces questions.

Événementiel
responsable

Former et engager les étudiant·e·s et les associations étudiantes sur les enjeux d’événementiel responsable et de communication responsable sur leur campus.

Nos missions

Rassembler

Faire travailler ensemble des associations œuvrant sur une ou des thématique(s) liées aux enjeux écologiques et solidaires. C’est organiser des rencontres locales et nationales et des temps d’échanges pour mutualiser les connaissances et les savoir-faire et créer des synergies inter-associatives.

Former

Donner les connaissances et les compétences clés pour permettre l’engagement individuel et/ou collectif. C’est notamment produire des guides d’accompagnement, des fiches pratiques ou de dispenser des formations.

Porter la voix

Etre le relais des étudiant·e·s au sein des débats nationaux voire internationaux. C’est faire le lien entre les étudiant·e·s, les collectifs d’acteurs·rices et les pouvoirs publics, sur les questions en lien avec les enjeux environnementaux et notamment sur les questions de formation et d’insertion professionnelle.

Le RESES, c’est aussi :

  • Une équipe permanente de 13 personnes
  • Une organisation d’étudiant·e·s dirigée par des étudiant·e·s
  • Une organisation politique mais apartisane
  • Un réseau qui s’adresse aux associations étudiantes et aux étudiant·e·s eux-mêmes, qu’ils·elles soient engagé·e·s, concerné·e·s ou intéressé·e·s par les enjeux environnementaux
  • Un écosystème de l’enseignement supérieur qui fait le lien entre : les associations étudiantes membres ; les institutions publiques et académiques, les établissements, les collectivités ; les étudiant·e·s mais aussi les lycéen·ne·s et jeunes diplômé·e·s ; les autres organisations engagées au niveau local, national et international.

Les réseaux auxquels appartient le RESES