S’orienter et se former sur les enjeux écologiques et solidaires

De plus en plus d’étudiant·e·s s’interrogent sur leur impact environnemental et remettent en question le système dans lequel iels ont évolué·e·s, l’impact destructeur de la carrière qui leur est promise et la formation qui leur a été dispensée.

Les résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2020 le montre : plus de la moitié des étudiant·e·s ne s’estime pas assez, voire pas du tout formée sur les  enjeux environnementaux et 69% souhaitent l’être davantage.
Et les étudiant·e·s, en quête de sens et d’actions, sont nombreux·se·s à se tourner vers une insertion professionnelle engagée. Selon la CNE 2020, l’impact environnemental d’une organisation est aujourd’hui un critère pour la recherche d’emploi pour 70% des étudiant·e·s !

Afin d’aider les étudiant·e·s dans cette recherche de sens, le RESES propose une série de ressources sur l’orientation et l’insertion professionnelle.

Le Forum des métiers

Rendez-vous le 23 février prochain pour le forum des métiers en ligne !

Au programme : des ateliers pour monter en compétence, rencontre avec des organisations engagées, un afterwork et bien d’autres !

Dès le 26 janvier, nous partagerons chaque semaine sur notre page du forum : des offres d’emploi, des fiches métiers, des portraits d’organisations engagées

Vous pourrez y retrouver tous les liens d’inscription et découvrir le programme du jour J !

Toutes les ressources

Pour commencer à s’auto-former

Vous êtes déjà en formation mais celle-ci ne vous forme pas assez aux enjeux écologiques et solidaires / vous êtes seulement curieux.euse d’en apprendre plus sur ces enjeux ?

Le RESES vous propose deux supers plateformes à découvrir si cela n’est pas déjà fait :

Pour plus de contenus, consultez notre boîte à outils !
Vous y trouverez des livres, des podcasts, des noms de chaîne Youtube, des comptes Instagram, des sites, des MOOCs, etc.

Pour trouver des formations universitaires

Le RESES a participé à enrichir le contenu de la cartographie des formations à la transition écologique et sociale, des Grandes Écoles de la Transition. En open open source, elle a pour objectif d’être enrichie, complétée par chacun·e et peut être ré-utilisée à volonté.

Il est aussi possible d’agir directement sur les formations proposées par votre établissement d’enseignement supérieur.
Pour cela découvrez notre guide pour faire du plaidoyer sur son campus.

Le rapport “Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat” du Shift Project ainsi que la plateforme Enseignement et Transition Ecologique du collectif Pour un Réveil Écologique vous donnerons aussi des clés pour votre démarche.

Pour être accompagné.e dans son orientation

Besoin d’un coup de pouce pour trouver ton orientation professionnelle ? Voici une liste non exhaustive d’auteur.trice.s et leurs outils qui peuvent t’aider :

Pour s’inspirer et découvrir des métiers

Le RESES organise trois fois par an des afterworks des métiers de la transition écologique qui ont pour objectif de faire se rencontrer des professionnel.le.s (salarié·e·s, en poste) et des étudiant·e·s afin de faire découvrir des secteurs, des organisations, des métiers mais aussi des parcours variés. 

Voici quelques fiches de métiers tirées de nos afterworks :

  • Les métiers de la gestion des déchets
  • Les métiers du tourisme responsable
  • Les métiers du numérique responsable
  • Les métiers de la mode durable

Nos articles liés à l’emploi et à l’orientation

Retrouvez des conseil & bonnes pratiques, des présentations d’acteur.trice.s et d’initiatives, des fiches métiers, etc.