S’orienter et se former sur les enjeux écologiques et solidaires
De plus en plus d’étudiant.e.s s’interrogent sur leur impact environnemental et remettent en question le système dans lequel iels ont évolué.e.s, l’impact destructeur de la carrière qui leur est promise et la formation qui leur a été dispensée.
Les résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2020 le montre : plus de la moitié des étudiant.e.s ne s’estime pas assez, voire pas du tout formée sur les enjeux environnementaux et 69% souhaitent l’être davantage.
Et les étudiant.e.s, en quête de sens et d’actions, sont nombreux.se.s à se tourner vers une insertion professionnelle engagée.
Afin d’aider les étudiant.e.s dans cette recherche de sens, le RESES propose une série de ressources sur l’orientation et l’insertion professionnelle.
Notre brochure de présentation du programme orientation et emploi !
Selon la CNE (Consultation Nationale Étudiante), l’impact environnemental d’une organisation est aujourd’hui un critère pour la recherche d’emploi pour 70% des étudiant.es !
Afin de répondre à cet enjeu, le RESES a lancé dès 2016 des actions en faveur de l’insertion professionnelle des étudiant.e.s en lien avec les enjeux écologiques et solidaires, à la suite de nombreuses sollicitations d’étudiant.e.s en quête d’une orientation plus ancrée dans la réalité climatique et en lien avec leurs valeurs.
Toutes les ressources
Pour commencer à s’auto-former
Vous êtes déjà en formation mais celle-ci ne vous forme pas assez aux enjeux écologiques et solidaires / vous êtes seulement curieux.euse d’en apprendre plus sur ces enjeux ?
Le RESES vous propose deux supers plateformes à découvrir si cela n’est pas déjà fait :
Pour plus de contenus, consultez notre boîte à outils !
Vous y trouverez des livres, des podcasts, des noms de chaîne Youtube, des comptes Instagram, des sites, des MOOCs, etc.
Pour trouver des formations universitaires
Le RESES a participé à enrichir le contenu de la cartographie des formations à la transition écologique et sociale, des Grandes Écoles de la Transition. En open open source, elle a pour objectif d’être enrichie, complétée par chacun·e et peut être ré-utilisée à volonté.
Il est aussi possible d’agir directement sur les formations proposées par votre établissement d’enseignement supérieur.
Pour cela découvrez notre guide pour faire du plaidoyer sur son campus.
Le rapport “Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat” du Shift Project ainsi que la plateforme Enseignement et Transition Ecologique du collectif Pour un Réveil Écologique vous donnerons aussi des clés pour votre démarche.
Pour être accompagné.e dans son orientation
Besoin d’un coup de pouce pour trouver ton orientation professionnelle ? Voici une liste non exhaustive d’auteur.trice.s et leurs outils qui peuvent t’aider :
Pour s’inspirer et découvrir des métiers
Le RESES organise trois fois par an des afterworks des métiers de la transition écologique qui ont pour objectif de faire se rencontrer des professionnel.le.s (salarié·e·s, en poste) et des étudiant·e·s afin de faire découvrir des secteurs, des organisations, des métiers mais aussi des parcours variés.
Voici quelques fiches de métiers tirées de nos afterworks :
- Les métiers de la gestion des déchets
- Les métiers du tourisme responsable
- Les métiers du numérique responsable
- Les métiers de la mode durable
Nos articles liés à l’emploi et à l’orientation
Retrouvez des conseil & bonnes pratiques, des présentations d’acteur.trice.s et d’initiatives, des fiches métiers, etc.
Les étapes pour trouver un emploi quand on sort d’étude
Tu viens de finir tes études et tu cherches ton premier emploi… C’est un moment de stress bien connu et très redouté par les étudiant.e.s….
Session questions-réponses du forum étudiant des métiers en ligne
Dans le cadre du forum étudiant des métiers en ligne, nous avons pu organiser une session questions réponses afin que les étudiant.e.s puissent échanger avec…
Présentation des membres de la CEAD
En Octobre 2022, nous avons lancé la Convention Etudiante de l’Alimentation Durable. Ce projet réunit un panel de 40 étudiant.e.s qui vont ensemble construire une…