Notre positionnement

Nos valeurs, nos revendications & notre plaidoyer

Le plaidoyer du RESES se tourne vers les organisations de l’enseignement supérieur et des institutions en essayant de porter au mieux la voix des étudiant·e·s dans le cadre de nos objectifs d’avoir 100% des étudiant·e·s formé·e·s et engagé·e·s et 100% de campus durables.

Nos valeurs

Pour atteindre les objectifs que s’est fixée l’association, notre combat pour transformer le monde étudiant s’inscrit dans une conception de la société plus globale, en lien avec nos valeurs :

  • l’écologie est la raison d’être du RESES, elle est donc l’objet central de tous nos projets ;
  • la solidarité est une valeur qui guide nos actions, car nous n’envisageons pas une société écologique sans qu’elle soit juste et solidaire.

Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés visant un modèle plus sobre, compatible avec les limites planétaires qui respecte et protège l’ensemble du monde vivant en prenant en compte les enjeux de démocratie, de solidarité et d’équité sociale.

En temps que tête de réseau, le RESES privilégie l’entraide et les partenariats et se veut exemplaire pour ses associations membres. Dans ce cadre, nous avons depuis quelques années mis en place une charte de partenariat stricte, en accord avec nos valeurs.

Après la crise : former les citoyen.ne.s aux enjeux écologiques et de solidarité

Le REFEDD souhaite apporter sa contribution pour construire le monde d’après la crise : pour former les citoyen.ne.s aux enjeux écologiques.

Nos revendications

Nos objectifs se traduisent par une transformation de l’enseignement supérieur :

  • Dans la formation dispensée par les établissements pour l’intégration des enjeux environnementaux en formation initiale, dans les spécialisations, dans la formation des enseignant·e·s, dans les politiques de recherche et dans les projets et partenariats d’insertion professionnelle. La formation aux enjeux environnementaux ne se limite pas à des savoirs scientifiques, c’est aussi un ensemble de valeurs et de compétences. 
  • Dans le fonctionnement des campus (partenariats, politiques d’achat, utilisation et gestion des ressources, préservation de la biodiversité, alimentation, gestion de l’énergie…) afin de limiter ses impacts et de faire figure d’exemple.

Pour cela, une stratégie globale ainsi qu’une gouvernance partagée avec les parties prenantes, notamment les étudiant.e.s, est nécessaire. Cette transformation écologique doit se faire avec comme impératif l’inclusion sociale et la solidarité.

Le RESES considère que l’intégration des enjeux environnementaux dans l’éducation à tous les âges de la vie est un pilier essentiel (mais non suffisant) pour parvenir à une société écologique et solidaire. Nous défendons un enseignement qui soit accessible et gratuit pour tou·te·s.

Nos projets de plaidoyer

Découvrez notre kit plaidoyer à destination des étudiant·e·s pour faire bouger leur campus !

Nos actualités de plaidoyer