Notre positionnement
Nos valeurs, nos revendications & notre plaidoyer
Le plaidoyer du RESES se tourne vers les organisations de l’enseignement supérieur et des institutions en essayant de porter au mieux la voix des étudiant·e·s dans le cadre de nos objectifs d’avoir 100% des étudiant·e·s formé·e·s et engagé·e·s et 100% de campus durables.
Nos valeurs
Pour atteindre les objectifs que s’est fixée l’association, notre combat pour transformer le monde étudiant s’inscrit dans une conception de la société plus globale, en lien avec nos valeurs :
- l’écologie est la raison d’être du RESES, elle est donc l’objet central de tous nos projets ;
- la solidarité est une valeur qui guide nos actions, car nous n’envisageons pas une société écologique sans qu’elle soit juste et solidaire.
Nous défendons une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés visant un modèle plus sobre, compatible avec les limites planétaires qui respecte et protège l’ensemble du monde vivant en prenant en compte les enjeux de démocratie, de solidarité et d’équité sociale.
En temps que tête de réseau, le RESES privilégie l’entraide et les partenariats et se veut exemplaire pour ses associations membres. Dans ce cadre, nous avons depuis quelques années mis en place une charte de partenariat stricte, en accord avec nos valeurs.
Le livret “Des jeunes qui mangent bien ? Pistes pour une alimentation durable sur nos campus”
Ce livret formule des propositions de solution sur la transition alimentaire des jeunes, réparties en 5 thématiques : l’approvisionnement, la formation, la cuisine, l’offre alimentaire sur les campus et la démocratie alimentaire. Fruit du travail des associations de jeunesse Déclic, le RESES et Sillage, ce livret a pour objectif de sensibiliser les décideur.euse.s notamment les parlementaires, de les amener à s’interroger et à se positionner sur l’accès à l’alimentation durable pour les jeunes.
Nos revendications
Nos objectifs se traduisent par une transformation de l’enseignement supérieur :
- Dans la formation dispensée par les établissements pour l’intégration des enjeux environnementaux en formation initiale, dans les spécialisations, dans la formation des enseignant·e·s, dans les politiques de recherche et dans les projets et partenariats d’insertion professionnelle. La formation aux enjeux environnementaux ne se limite pas à des savoirs scientifiques, c’est aussi un ensemble de valeurs et de compétences.
- Dans le fonctionnement des campus (partenariats, politiques d’achat, utilisation et gestion des ressources, préservation de la biodiversité, alimentation, gestion de l’énergie…) afin de limiter ses impacts et de faire figure d’exemple.
Pour cela, une stratégie globale ainsi qu’une gouvernance partagée avec les parties prenantes, notamment les étudiant.e.s, est nécessaire. Cette transformation écologique doit se faire avec comme impératif l’inclusion sociale et la solidarité.
Le RESES considère que l’intégration des enjeux environnementaux dans l’éducation à tous les âges de la vie est un pilier essentiel (mais non suffisant) pour parvenir à une société écologique et solidaire. Nous défendons un enseignement qui soit accessible et gratuit pour tou·te·s.
Nos projets de plaidoyer
Selon la dernière Consultation Nationale Étudiante , 69% des étudiant.e.s affirment avoir très peu, voire pas du tout, entendu parler des enjeux environnementaux dans leur formation. En 2019, Le Shift Project révélait que seuls 11% des formations abordent les sujets énergies-climat en tronc commun.
Pour inciter les établissements du supérieur à prendre en compte ces enjeux, nous le RESES, Campus Responsable, Impact Campus, The Shift Project, Pour un réveil écologique, Enseignants de la Transition avons décidé de nous adresser aux Classements qui les évaluent. Nous avons rédigé des recommandations méthodologiques et thématiques ayant pour objectif d’orienter l’évolution des classements de l’enseignement supérieur vers une prise en compte sérieuse et ambitieuse des enjeux de transition sociétale.
Nous appelons donc les médias à l’origine des classements à prendre connaissance de ces recommandations et à faire usage de leur incroyable pouvoir normatif pour impulser l’évolution nécessaire en remettant en question les critères d’évaluation qui conduisent les établissements à faire l’impasse sur ces enjeux majeurs.
Pour opérer la prise en compte sérieuse et immédiate des urgences écologiques et climatiques, nous avons besoin, dès aujourd’hui, de former la nouvelle génération à penser et décider autrement.
Consulter nos recommandations
Cliquez sur nos projets pour en savoir plus !
Nos actualités de plaidoyer
Participer à la LCOY, ça donne quoi ?
La LCOY (Local Conference of Youth), est une version locale des COPs dédiée à la jeunesse. Organisée par CliMates et les Jeunes Ambassadeurs pour le…
Pourquoi le RESES sera présent à la COP27
Le RESES prend part aux négociations climatiques internationales depuis 2012 avec pour objectif de former les étudiant.e.s autour des enjeux des négociations climatiques et de…
Témoignage : « mon expérience pendant les intersessions COP »
Thomas, membre de la délégation intersessions COP27 a pu découvrir pendant la 2ème semaine à Bonn, l’envers du décors des négociations internationales. Il revient sur…