Les 21 et 22 mai 2022, le RESES fêtera ses 15 ans ! Dans l’attente de cet événement, on revient sur les 15 grandes réussites du RESES. Aujourd’hui, on vous parle de la CNE !
La Consultation Nationale Etudiante (CNE), qui a lieu tous les 3 ans depuis 2008, permet aux étudiant·e·s de toutes formations et de tous niveaux d’études de s’exprimer sur les sujets liés aux enjeux environnementaux. En 2020 a eu lieu la 5ème édition, qui a récolté plus de 50 000 réponses
La CNE, pourquoi faire ?
La Consultation Nationale Etudiante (CNE) propose aux étudiant·e·s de s’exprimer sur les sujets liés aux enjeux écologiques et solidaires via un questionnaire en ligne.
Les objectifs :
- comprendre les rapports et pratiques entretenus par les étudiant·e·s ainsi que leurs envies, besoins et attentes,
- formuler des recommandations pour les acteurs et actrices de l’Enseignement Supérieur et les institutions,
- porter la voix des étudiant·e·s au grand public et adapter les actions du RESES.
5ème consultation : 50 000 répondant.e.s
En 2020, ce sont plus de 50 000 réponses complètes, autant que le total des 4 consultations précédentes ! Il s’agit de la plus grande consultation étudiante réalisée en France sur ce sujet.
La CNE 2020 a la particularité d’être particulièrement représentative de la population étudiante Française, grâce à deux éléments
- un large échantillon, obtenu grâce à un questionnaire rapide (13 min en moyenne) et une large diffusion (communication neutre et partenaires varié.e.s de l’Enseignement Supérieur)
- un redressement des données, via 3 critères (genre, type d’établissement, boursier) avec les chiffres de 2019 du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour être le + représentatif possible de la population étudiante. Ce redressement a mené à des variations de moins de 2%, ce qui laisse entendre que l’échantillon était déjà représentatif.
Quels résultats ?
La 5ème édition de cette Consultation Nationale Étudiante (CNE) a questionné les étudiant·e·s sur 5 grandes thématiques : société, consommation, campus, formation et insertion professionnelle.
Dans l’ensemble, cette consultation nous permet de voir que l’existence du changement climatique n’est plus remise en cause chez les étudiant.e.s et qu’il est même source d’inquiétude et d’angoisse pour eux.elles, avec un manque de confiance marqué envers les décideur.euse.s et les entreprises sur ce sujet.
Au niveau de la consommation, malgré une forte remise en question de leurs habitudes, le passage à l’action n’est pas systématique : le prix, le manque d’alternatives et d’informations en sont les freins principaux.
Sur leur campus, même si les achats responsables et les déchets restent les leviers d’actions privilégiés par les étudiant.e.s, on voit apparaître d’autres enjeux clés tels que l’alimentation responsable et la consommation énergétique des bâtiments.
La volonté d’un avenir et d’un métier engagé ressort clairement, dans toutes les filières, alors que les étudiant.e.s entendent très peu parler des enjeux environnementaux dans leur formation. Iels sont 69% à souhaiter être plus formé.e.s.
D’autres éléments ressortent de cette consultation :
- les femmes se sentent nettement plus concernées et plus engagées,
- les habitudes de consommation changent avec l’âge et la prise d’indépendance,
- l’engagement dépend du temps et de leur situation économique,
- la formation (filière, niveau d’étude) a un net impact sur le niveau d’engagement.
Quelles actions pour le RESES ?
Les conclusions de cette consultation ont conforté notre conviction que la formation est un élément clé de la transition vers une société écologique et solidaire, mais aussi que cette dernière ne se fera pas sans jouer sur la précarité étudiante et l’égalité des chances. Ces deux éléments sont au cœur de nos dernières campagnes de plaidoyer, de notre changement de noms et de l’adaptation de nos actions.
Quels contenus ?
Cette consultation à fait l’objet
- D’une infographie,
- D’un rapport détaillé,
- D’une vidéo de présentation,
- D’une restitution nationale en live et 23 restitutions locales dans toute la France pour un total de plus de 4 000 participant.e.s,
- D’extractions de données pour 141 établissements,
Et la suite ? #CNE2023
Il est déjà temps de construire notre prochaine consultation ! Et oui, en trois ans, l’avis des étudiant.e.s à le temps d’évoluer et de nouveaux sujets sont à creuser.
Pour cette consultation, le RESES souhaite approfondir les thématiques d’alimentation, de précarité étudiante, de solidarité et de santé mentale, tout en approfondissant des thématiques déjà abordées comme l’orientation professionnelle, la formation aux enjeux écologiques, la consommation et les leviers et freins à l’engagement.
Cette consultation devrait être lancée cet hiver ! Tenez vous prêt.e.s…
Si jamais vous souhaitez être bénévole dans le cadre de cette étude, ou bien être partenaire et la construire avec nous, n’hésitez pas à contacter Anais Darenes à projets@le-reses.org