« Où travailler pour préserver le climat ? » C’est pour répondre à cette question complexe qu’est née la plateforme Shift your job, qui recense des employeur.euse.s potentiel.le.s agissant pour une économie bas carbone, à l’initiative de l’association Les Shifters.
Aux origines de Shift your Job
L’engouement des jeunes et des moins jeunes pour les enjeux climatiques ne cesse de se confirmer et une communication joliment colorée en vert ne suffit plus pour attirer les talents. Selon une étude de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’ADEME, 42% des salarié.e.s souhaiteraient, sur le long terme, changer de métier ou se reconvertir pour exercer un emploi plus en lien avec l’écologie (2021).
Comment repérer les organisations les plus à même de participer à la décarbonation ? C’est en se posant cette question qu’un groupe de Shifters, l’association de soutien du think tank Le Shift Project dédié à la décarbonation de l’économie, a eu l’idée de développer une plateforme référençant les entreprises agissant pour une économie bas carbone en les classant par catégorie. Deux ans après le lancement, ce sont déjà 1 500 employeur.euse.s potentiel.le.s référencé.e.s et plus de 100 000 visites sur la première année. Un succès qui se renforce de mois en mois et qui converge avec la multiplication des structures référencées, car Shift your job est avant tout un outil collaboratif.
Vous cherchez un.e futur.e employeur.euse sur Shift your job ?
Ou à découvrir de nouvelles organisations compatibles avec la transition écologique ? Notre outil est facilement accessible sur le site shiftyourjob.org et la répartition par secteurs d’activités et sous-activités permet de chercher directement les structures les plus susceptibles de vous intéresser. De plus, les offres d’emploi du job board Jobs that make sense postées par les structures que nous avons référencées sont indiquées dans notre plateforme – passez régulièrement pour vérifier les nouvelles opportunités !
Comment sont sélectionnées les structures ?
La plateforme est ouverte gratuitement à tous : étudiant.e.s, professionnel.le.s, conseiller.e.s d’orientation… et chacun.e est appelé.e à l’utiliser et à y contribuer. La répartition par secteurs d’activités et sous-secteurs permet de dénicher facilement les organisations œuvrant dans l’ombre ou en lumière à la décarbonation. La base de données est alimentée directement par l’équipe de bénévoles en se basant sur les informations disponibles sur internet, ainsi que par des suggestions de nouvelles organisations faites par les utilisateur.rice.s sur la plateforme.
La sélection est un processus réfléchi, chaque organisation est évaluée par les bénévoles sur le critère de la comptabilité de son activité avec une trajectoire crédible de transition limitant le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Six leviers d’impact ont été identifiés : la sobriété, l’efficacité énergétique, la décarbonation de l’énergie, le stockage de CO2, l’adaptation au changement et le soutien à la transition. Shift your job n’est toutefois pas une liste exhaustive de bons élèves et de nombreuses autres organisations qui ne sont pas référencées agissent pour la transition écologique et solidaire au quotidien.
Vous pouvez partager cet article et la plateforme dans vos réseaux respectifs, suggérer de nouvelles structures qui devraient selon vous y figurer. Nous vérifierons si elles répondent à nos critères de sélection et vous tiendrons informé.e.
Shift your job c’est aussi une équipe de bénévoles dévouée et passionnée qui peut intervenir lors d’ateliers carrières, de conférences, de tables rondes ou de forums pour présenter le projet. Si vous souhaitez discuter d’une telle intervention, contactez-nous !
Vous avez envie d’échanger avec eux.elles ?
Rendez-vous le 30 mars à l’Académie du Climat pour un afterwork sur les métiers à impact ! Vous pourrez poser toutes vos questions à une organisation à impact et recevoir des conseils pour la recherche d’un 1er job !
Article rédigé par Thérèse de la Perraudière, bénévole pour Shift your Job