L’association Eco-habitons a remporté l’un des prix de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité lors de la clôture de la #SEES2022 à l’Académie du Climat. Iels concourraient pour l’ODD 11 : “Villes et communautés durables”. La Fondation RATP partenaire de la SEES est venue décerner le prix à Eco-habitons, un grand merci à la Fondation pour leur soutien. A travers leurs divers ateliers, Eco-Habitons invitait les participant.e.s à repenser l’habitat écologique de demain.
Le prix SEES, c’est quoi ?
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) est un temps fort sur les campus pour aborder les enjeux environnementaux et sociaux ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cette année encore, dans un objectif d’accompagner et de valoriser les projets étudiants
portés lors de la SEES, le RESES a décerné un prix à 5 projets.
Les projets devaient :
● Être conduit par une association étudiante ;
● Avoir pour public-cible les étudiant.e.s ;
● S’inscrire dans au moins un de ces cinq Objectifs de Développement Durable (ODD) :
3, 4, 11, 12 et 13 ;
● Avoir lieu entre le 14 mars et le 15 avril;
● Être labellisé “SEES”.
Eco-habitons en quelques mots
Eco-Habitons est un laboratoire d’idées et une plateforme de partage des savoirs de l’écologie, qui a pour objectif de comprendre, analyser mais également promouvoir la diversité des discours et des pratiques écologiques dans le monde.
Iels souhaitent faire dialoguer ces diverses visions pour ainsi faciliter la construction de projets écologiques communs et inclusifs.
Leur dernière étude, « Reconstruire la maison écologique », démonte les idées reçues sur l’habitat écologique. Iels veulent montrer la diversité des savoirs et des pratiques sur ce sujet, et donc proposer des solutions pour construire, habiter et partager un territoire de façon écologique.
Leur projet pendant la SEES 2022
Lors de la SEES, Eco-Habitons divers ateliers autour de sujet « Penser l’habitat écologique de demain« .
Avec cet évènement, Eco-Habitons avait pour objectifs de :
- Rassembler les différent.e.s acteurs.ices de l’habitat écologique et solidaire ;
- Faire dialoguer les étudiant.e.s sur la question de l’habitat (savoir comment iels interprètent et ce qu’iels connaissent de cette problématique), autour de jeux interactifs proposés par l’association Tumo Paris 4.
- Offrir un état des lieux de toutes les pratiques, initiatives, matériaux qui existent à côté de chez soi ! L’atelier sur les matériaux de construction par exemple, présentait ce qui est utilisé/utilisable dans les bâtiments parisiens.
- Ouvrir les étudiants à d’autres pratiques et initiatives, en leur montrant ce qui existe dans le monde et comment s’en inspirer, avec notamment l’atelier sur les maisons vernaculaires dans le monde.
Pour Eco-Habitons, l’habitat écologique ne se réduit pas uniquement aux innovations techniques, et s’inscrit dans une dynamique sociale d’inclusion, de solidarité et d’interculturalité. Repenser l’habitat de demain, c’est réfléchir à nos modes de vie, à notre consommation, mais également aux différentes manières de cohabiter et de vivre ensemble.
C’est pourquoi, Eco-Habitons a souhaité présenter la maison écologique, solidaire et durable de demain sous divers aspects à travers plusieurs ateliers:
● “La matériauthèque”: Un atelier découverte des matériaux de construction écologiques.
● “La maison éco-solidaire de mes rêves…”: Un atelier découverte des colocations éco-solidaires, et du secteur associatif de l’habitat partagé.
● Maisons du monde : Un jeu autour des différentes maisons vernaculaires du monde, et leurs différentes particularités
● Climapoly : Un atelier jeu de société animé par l’association Tumo Paris 4 autour de la thématique « habiter, se déplacer ».
De quelle manière ce projet permet-il de contribuer à l’ODD 11 : “Villes et communautés durables” ?
Les villes font actuellement face à de grands défis écologiques (fortes chaleurs, inondations, pollution) et sociaux (gentrification, densification, précarité). Nous assistons donc actuellement à une transition dans de nombreuses villes pour mettre en place un nouvel aménagement du territoire, souvent appelé “urbanisme vert”, qui se base sur des innovations technologiques prometteuses, mais pas toujours adaptées aux besoins des habitant.e.s.
Ainsi, Eco-habitons nous explique qu' »en sensibilisant les étudiant.e.s à ces thématiques, nous espérons pouvoir éveiller leurs intérêt pour cette question, et trouver des solutions plus larges pour repenser la ville de demain et plus largement réfléchir à nos modes de vie, à notre consommation, mais également aux différentes manières de cohabiter et de vivre ensemble. »
Et maintenant ?
Que feront-iels avec ce prix ?
Iels expliquent : « Le prix SEES nous permettrait de financer les études menées par notre association (actuellement sur l’habitat, mais prochaine à venir sur l’alimentation et l’inclusion sociale dans l’écologie), et les évènements de promotion de ces études, de manière à pouvoir par exemple réitérer cet atelier sur l’habitat écologique de demain. Nous nous servirons donc du prix pour investir dans certaines ressources liées à la recherche (documentation, rencontres, conférences), mais également liées à nos évènements (matériel, logistique). »
Un grand bravo à Eco-Habitons pour leur projet !
Pour suivre de plus près leurs actions n’hésitez pas à les rejoindre sur Instagram.
Félicitations aux autres concurrent.e.s pour l’ODD11 : BDIS (Bureau des Ingés Solidaires EIGSI) et Eco-Challenge !
Envie de découvrir les autres projets du prix SEES ?
ODD 3 : On parle éco-anxiété avec l’AREP #SEES2022 #PrixSEES
ODD 4 : Une mini SEES engagée pour SEDD Unimes ! #SEES2022 #PrixSEES
ODD 12 : Campagne de sensibilisation sur le campus de ECAM Lasalle Lyon grâce à EcoEcam
ODD 13 :