Dans le cadre de notre forum des métiers nous vous donnons des clefs pour trouver un job engagé mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion de vous présenter des structures spécialisées dans l’insertion professionnelle. Le programme Pro’Pulse, Animafac propose aux jeunes intéressé·es un accompagnement gratuit à l’insertion socio-professionnelle dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), de manière collective et individuelle.
Pourquoi l’ESS ?
De manière incessante, l’actualité médiatique semble être émaillée d’annonces de crises : économiques, sociales, politiques, internationales, sanitaires, environnementales. Pour beaucoup de jeunes, cette litanie de mauvaises nouvelles est à l’origine d’une perte de confiance dans l’avenir et dans la capacité de l’économie « traditionnelle » à répondre à leurs préoccupations. En effet, d’après une étude de Yougov pour Monster, ce seraient quelques 78% des jeunes qui n’accepteraient pas « un emploi qui n’aurait pas de sens » tandis que se développe une préférence pour des entreprises locales, à taille humaine et que quelques 25% des interrogé·es déclarent leur préférence pour une structure de l’ESS, d’après une étude pour la Fondation Jean Jaurès.
Dans ce contexte, Animafac, qui porte depuis sa création une mission d’accompagnement des projets étudiants et de promotion de l’engagement, a développé des programmes pour aider les jeunes dans leurs projets professionnels, à l’exemple de Pro’Pulse. Créé en 2016, Pro’Pulse est un programme pour l’insertion des jeunes en recherche active d’un stage, d’un Service Civique, d’une alternance ou encore d’un emploi dans l’ESS. Il s’adresse plus spécifiquement à des diplômé·es à partir de Bac + 2, souhaitant évoluer en France métropolitaine.
Organisé autour d’une communauté de jeunes à la recherche de leur premier poste, Pro’Pulse se décline selon trois objectifs : faire découvrir l’ESS dans toute sa diversité, aider à la recherche d’activité (CV, lettres de motivation, entretien…) et proposer un soutien en développement personnel tout au long de la recherche.
L’accompagnement Pro’Pulse
Pour accomplir ces trois objectifs, Pro’Pulse propose un accompagnement collectif, porté par Animafac et son réseau de partenaires, en proposant d’assister à des ateliers organisés de manière hebdomadaire, de rencontrer des acteurs et des actrices de l’ESS ou de visiter des lieux inspirants sur tout le territoire.
Pour aller plus loin que l’accompagnement collectif et répondre aux problématiques de chaque Pro’Pulseur ou Pro’Pulseuse, le programme propose également un accompagnement individualisé avec un·e mentor·e.
Le mentorat Pro’Pulse
Le mentorat Pro’Pulse consiste à proposer aux jeunes d’être suivi·es tout au long de leur recherche par un·e mentor·e, une personne avec de l’expérience et une bonne connaissance de l’écosystème ESS, qui prend le temps de manière bénévole d’accompagner et de soutenir la démarche de recherche d’un·e Pro’Pulseur ou Pro’Pulseuse.
Cette relation d’apprentissage mutuel a pour objectif de développer l’autonomie de chaque jeune, en leur donnant tous les outils méthodologiques nécessaires à une recherche efficace, en les motivant tout au long de leurs démarches et en les aidant à se constituer un réseau dans l’ESS.
L’engagement du ou de la mentor·e se fait sur six mois, après une formation sur le mentorat, avec comme objectif d’assurer un suivi régulier du ou de la jeune concerné·e, à raison d’au moins un contact par mois.
Quelques liens utiles
Vous trouverez ici la page du programme Pro’Pulse sur le site d’Animafac ; vous pouvez vous inscrire directement en tant que mentor·e en cliquant ici ou en tant que Pro’Pulseur ou Pro’Pulseuse en cliquant ici.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse propulse@animafac.net si vous avez la moindre question !
Envie de participer au forum des métiers du RESES à l’Académie du Climat ? Rendez-vous ici
Article rédigé par Hugo Oromi, chargé de développement Pro’Pulse