Time for the Planet est un mouvement citoyen qui lutte contre le réchauffement climatique, en investissant dans des innovations qui réduisent ou captent des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Créé il y a 2 ans et demi à Lyon, le mouvement se déploie à l’internationale, il rassemble déjà plus de 70 000 personnes physiques ou morales ayant investi plus de 12,7M€. Iels vous présentent leur projet
Un concept novateur
Time for the Planet est la première entreprise à mission pour le climat en France. Son but est de financer des innovations pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour découvrir le projet en vidéo
Ce n’est donc pas une association mais bien une entreprise… à but non lucratif ! Oui vous avez bien lu, une entreprise sans possibilité de s’enrichir. Ici, au lieu de donner votre argent pour le climat à une association, vous allez investir dans des actions de Time for the Planet qui ne rapportent pas d’argent. C’est comme si vous prêtiez votre argent à taux 0 pour la planète. Votre argent va être rassemblé avec celui des autres membres pour financer des innovations mise au point pour avoir un impact sur nos émissions de gaz à effet de serre.
Les innovations
Nous sélectionnons les meilleurs innovations grâce à nos 6500 évaluateurs bénévoles et à notre comité d’experts scientifiques (ces experts sont membre du CNRS, INRAE, CEA, Commission européenne, etc.). Nous réalisons ensuite des tests pour vérifier que le marché est bien réceptif aux innovations sélectionnées.
Pour que ces dernières aient le plus de chance de se déployer, un·e entrepreneur·euse à succès va être recruté·e pour plancher sur le meilleur « business model » et ainsi donner un maximum de chances à l’innovation de se déployer dans le monde entier.
Time for the Planet va ensuite investir les fonds nécessaires pour que cette innovation se développe. Cela permet aux équipes de se concentrer pleinement sur les aspects techniques et commerciaux, et d’être libérées des sujets chronophages des levées de fond.
Open source
Nous savons que, face à l’urgence climatique, nous n’avons plus le temps de garder ces innovations pour nous. Donc pour que ces innovations se déploient rapidement à l’échelle mondiale, nous avons décidé de les partager gratuitement via une licence libre (c’est un peu comme de l’open source), permettant à n’importe qui dans le monde de réutiliser ces innovations sous certaines conditions.
La communauté de bénévoles
Une grande force de Time for the Planet, c’est sa communauté : 55 000 membres actionnaires (citoyens, associations, entreprises …), qui sont d’un grand soutien pour la cause climatique.
Lorsque nous cherchons une compétence ou une information, nos membres actifs sont d’une aide précieuse.
Ce projet est aussi l’opportunité pour chacun·e de pouvoir s’investir sur le sujet du climat et de pouvoir agir à l’échelle collective sur nos émissions de gaz à effet de serre. Participer à ce projet permet de réduire son « éco anxiété » en passant à l’action ! Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le mouvement à partir de 1€ en 2mn sur notre site internet.
Envie d’agir pour le climat ?
Je vous propose de réaliser dans votre école un atelier autour des enjeux climatiques et de Time for the Planet. C’est totalement gratuit, car il me semble essentiel que ces informations soient partagées au plus grand nombre. Nous parlerons ensemble des solutions concrètes pour agir à l’échelle individuelle et collective. Cet atelier interactif et participatif est généralement très apprécié par les étudiants·es.
Voici quelques exemples de retours :
- « Il y a de vraies solutions qui sont proposées. Vraiment l’impression que l’on peut se rendre utile ! »
- « Présentation vivante et dynamique, design travaillé et personnes sympathiques ! »
Pour organiser un atelier, contactez :
Rémi Gaubert
https://www.linkedin.com/in/remigaubert/
remi.gaubert@gmail.com
Time for the Planet : http://www.time-planet.fr
Rédigé par Rémi Gaubert