Le 27 octobre 2022, dans le cadre du forum des métiers en ligne, nous avons fait la rencontre de Maëlys Silveira, responsable de la communauté des Pépites Vertes. Et nous avons pu découvrir la diversité des métiers de la transition écologique mais aussi la diversité des parcours.
C’est quoi les Pépites Vertes ?
C’est un média pour faire découvrir les métiers de la transition écologique par des témoignages de parcours assez atypiques comme de partir d’un DUT commerce pour finalement animer des sessions de sensibilisation aux grands enjeux de la transition, un blog avec des tips sur l’orientation ou pour construire un réseau engagé…
L’objectif de Claire dit l’éClaire lorsqu’elle a créé les Pépites Vertes en septembre 2020 c’était de donner la voix à une communauté de jeunes pro pour changer le monde en équipe tout simplement. « L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, c’est ce que nous allons faire ».
On estime 1 million d’emplois engagés dans la transition écologique d’ici 2050 en France.
Les métiers de la transition écolo
Les modèles économiques et sociaux sont en constante évolution pour répondre aux enjeux environnementaux. Les métiers de la transition écologique sont les métiers qui intègrent ces problématiques. On les distingue en deux catégories :
–les métiers verts liés directement à la biodiversité, la préservation de la nature… (les biologistes, les métiers liés à la sensibilisation sur l’écologie et la solidarité…)
-les métiers verdissants qui s’exercent dans les secteurs d’activité non liés directement à l’environnement (les activités de construction, transport, agriculture-sylviculture). Ils peuvent également être liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
L’horizon des possibles
Voici deux parcours assez atypiques (deux petites pépites vertes):
–Margaux, de la librairie du Louvre à designeuse responsable
–Dimitri, du BTS informatique au métier de chef d’atelier
Il y a vraiment beaucoup de possibilités d’orientation et c’est presque impossible de connaître tous les métiers et toutes les formations possibles car ceux-ci sont en constante évolution.
Les conseils de Maëlys
Sur le site des pépites vertes , il y a un annuaire avec plus d’une centaine de profils et en dessous de chaque vidéo le contact de la personne interviewée. N’hésitez pas à contacter ces personnes qui seront heureuses de vous répondre. C’est possible aussi sur LinkedIn, un bon moyen d’avoir un lien direct avec des professionnel.le.s qui vous donneront pleins de conseils et ça vous aidera à savoir si ce que vous comptez faire vous correspond ou non. “Soyez curieux.curieuses et prenez contact !”
Vous pouvez retrouver sur la mine d’or des pépites un maximum d’outils qui peuvent vous aider à trouver les réponses à vos questions et vous aider à trouver votre ou vos voie(s), à toutes les étapes de votre vie. Comme par exemple des plateformes d’offres d’emplois, comment bien faire ses recherches, des évènements et forums de recrutement…
Le petit conseil en plus de Maëlys vient d’un peu plus loin, et vous le connaissez peut-être, c’est l’IKIGAI (“raison d’être” en japonais). Un bon moyen pour trouver sa place.
Envie de découvrir d’autres récapitulatifs du forum en ligne ?
Article rédigé par Gabriel