Valoriser ses engagements dans ses candidatures

Lors du forum étudiant des métiers de l’écologie et de la solidarité du 2 novembre 2023 à l’Académie du climat, Thibault Guillaumin, chargé du développement de Pro’Pulse à Animafac, a animé un atelier pour apprendre à valoriser, dans ses candidatures, les compétences acquises au cours de sa vie. 

Le programme Pro’Pulse

Animafac est un réseau qui accompagne les initiatives étudiantes, promeut l’engagement et permet la rencontre entre de nombreux.euses jeunes engagé.es. Animafac propose notamment un programme, appelé Pro’Pulse, qui propose des ateliers, des rencontres et un suivi personnalisé à des jeunes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance dans une structure engagée de l’économie sociale et solidaire. 

Dans le cadre de ce programme, différents ateliers sont proposés. Notamment cet atelier, qui vise à identifier les compétences issues de ces engagements, afin de les valoriser lors de ses candidatures. 

Une compétence, c’est quoi ?

Par petits groupes, les participant.es ont réfléchi au chemin d’acquisition d’une compétence, afin d’identifier ce qu’est une compétence et comprendre ce que l’on doit mettre dedans. Pour cela, iels avaient à disposition : trois métiers différents, des cartes savoirs être, des cartes savoir-faire, des cartes compétences et des cartes missions/tâches qu’iels devaient remettre dans l’ordre et ce dans le métier correspondant.

À l’issue, chacun.e a raconté et expliqué aux autres membres du groupe ce qu’iel à pu faire dans le passé (associatif, bénévole, stage …) afin que ces interlocuteur.ices puissent indiquer, à l’aide des cartes compétences, les compétences acquises lors de ces expériences. 

Chaque personne a ainsi pu avoir un regard neuf sur ses expériences, et découvrir les compétences que celles-ci révélaient. 

Un livret pour refaire l’exercice des compétences de façons beaucoup plus détaillé, a été distribué à la fin de la conférences. Il est disponible ici.

Relecture CV et entretien embauche

Pour la dernière partie de l’atelier, les participant.es se sont réparti.es dans 2 espaces de travail : la lecture de CV ou une présentation dans le cadre d’un entretien d’embauche.

L’atelier autour du CV permettait de montrer ce qui était pertinent ou non à mettre sur un CV. Par exemple, l’emploi de termes génériques et simples est à privilégier, mais il est important de détailler précisément comment les compétences ont été acquises en donnant des exemples concrets.L’idée est également de mettre en avant des compétences en fonction de la fiche de poste. 
Concernant la présentation professionnelle lors d’un atelier d’embauche, Thibault a fourni une fiche pratique avec les points clés de réflexion. Les participant.es se sont entraidé.es et ont partagé des idées d’amélioration de leurs présentations. 

Pour conclure, la conférence a été un temps précieux pour les participant.es pour la précision du vocabulaire notamment pour les missions, tâches et compétences. Elle a également permis à tout le monde d’identifier ses expériences, mais également de dégager à partir de ses expériences et missions, des savoir-faire et des savoir être.

Pour aller plus loin :