La France est un pays où les langues, les cultures s’entremêlent et s’enrichissent les unes les autres. Cette multiculturalité s’illustre dans toutes les strates de nos vies, et le monde étudiant en est un bel exemple. À la rentrée 2023, l’on comptait environ 400 000 étudiant·es étranger·es, soit 13 % des effectifs de l’enseignement supérieur selon Le Point.
Ces horizons qui se croisent doivent être célébrés, et vus comme une manière d’aller à la rencontre de savoirs, de traditions, de pensées que nous n’aurions jamais découverts si les frontières qui nous séparent n’avaient pas été effacées. Créons des occasions pour mieux nous comprendre, nous connaître, nous lier d’amitié, nous lancer dans des projets tous·tes ensemble.
Les associations étudiantes se mobilisent
En France, des jeunes montent des associations sur leurs campus pour partager leur culture à leurs camarades. À l’ESPOL Lille, espoMENA nous partage les enjeux et traditions des mondes Arabe, Turc et Perse. En associant leurs forces, ces différentes cultures mettent sur le devant de la scène leurs identités et singularités propres. Îandé, quant à elle permet aux étudiant·es de découvrir la culture latino-américaine. De telles initiatives permettent de dépasser les clichés et de découvrir l’essence même de ces cultures, mais aussi leurs spécificités et leurs éventuelles problématiques.
Les échanges pour rencontrer l’autre
Ces rencontres peuvent également passer par des échanges entre universités comme cela est possible avec Erasmus +. Des soirées, ateliers et rencontres sont organisés pour et/ou par les étudiant·es. Des discussions qui peuvent conduire à échanger sur nos différences et nos similitudes d’une culture à une autre mais aussi surtout apprendre de l’autre. Des associations d’accueil aux étudiant·es étranger·es comme l’association membre du RESES, Les Grives qui propose des temps pour se rencontrer, et se réunir autour des cultures du monde.
La nourriture, élément fort d’une culture
Partager est un mot fort lorsque l’on pense à l’interculturalité, mais aussi … à la nourriture. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de la culture d’un peuple. Elle nous rassemble, surprend nos sens, et nous donne de quoi débattre. Pour célébrer cette diversité de saveurs, de textures, de goûts, 5 étudiant·es étranger·es de la licence info-com de l’Université Paul Valéry ont rassemblé dans un e-book des recettes des quatre coins du monde, disponible ICI. En prime, une réflexion sur une consommation plus éthique et responsable a été ajoutée. On vous laisse y jeter un œil et tester quelques-unes de leurs recettes !
Envie de créer de l’interculturalité sur ton campus ? Pas besoin d’avoir de gros moyens ou même d’une asso, tu peux par exemple organiser un repas du monde où tu proposes à chacun·e de ramener un plat typique de chez soi. Lance-toi en le proposant sur le groupe de ton université par exemple, c’est aussi un bon moyen de te faire des ami·es.
J’espère que cet article t’aura donné envie de t’ouvrir, de dépasser les préjugés et les clichés pour aller à la rencontre de l’autre.
1 réflexion au sujet de « Célébrer la multiculturalité sur les campus »
Les commentaires sont fermés.