Comme chaque année depuis 2015, les Semaines Etudiantes de l’Ecologie et de la Solidarité (SEES), invitaient le monde étudiant à s’engager pour des campus et des sociétés plus durables. Cette année, l’événement s’est tenu du 11 mars au 14 avril et avait pour thème « les voix étudiantes ». Ces semaines engagées ce sont cloturées en beauté en récompensant 5 initiatives étudiant·es. Découvrons ensemble les événements qui ont rythmé ces dernières semaines !
Les SEES en bref
Créées en 2015 par le RESES, les SEES se sont installées comme un temps fort à ne pas manquer dans le monde étudiant. Les objectifs de cet événement ? Mobiliser et sensibiliser le monde étudiant français autour des 17 objectifs de développement durable. Pour cette nouvelle édition, la thématique des « voix étudiantes » a été choisie, en écho à la campagne de mobilisation « Secoue ton campus« , créée pour faire entendre les revendications et préoccupation des jeunes recueillies lors de la Consultation Nationale Etudiante 2023. D’ailleurs si tu veux toi aussi faire bouger les choses ont t’invite à consulter les pages en lien !
L’édition 2024 en chiffres
Clean walk, ciné débat, exposition, vélorution ou encore concours d’éloquence ont animé les campus des quatre coins de la France. Pour cette édition 2024, 1031 actions ont été labellisées sur le territoire !
En tout, 124 porteur·euses de projets se sont mobilisé·es. 77 associations étudiantes, dont 51 associations membres du RESES, 22 établissements d’enseignement supérieur, 7 CROUS, 11 associations locales et 2 étudiant·es seul·es. Un grand bravo pour leur mobilisation et leur engagement !
Des actions originales
À Lille, l’association HOPE Lille de la SKEMA a misé sur une action interassociative. Pour cela elle a organisé un concours de fresques représentant chaque logo des associations sous l’angle des enjeux RSE/RSO (Responsabilité Sociétale des Entreprises/des Organisations). Elles ont été exposées au sein du hall principal de leur école de commerce (et ce, sur 3 campus différents). Ces fresques mettaient en avant la volonté pour chacune des associations d’insérer les enjeux de solidarité et de transition écologique au sein de leurs actions. Que ce soit à travers des maraudes, par l’alimentation durable ou des événements écoresponsables, les façons de s’engager sont multiples !
À Montpellier, l’association Les Grives a proposé un théâtre sur le plaidoyer pour la Biodiversité en collaboration avec le collectif Le Bruit Qui Court. Une magnifique expérience immersive qui n’a laissé personne de marbre ! Solliciter des émotions en mettant l’art au service de la cause environnementale pourrait être une des solutions pour rendre le message plus impactant.
Récompenser l’engagement : les trophées SEES
Afin d’encourager ces associations dans leurs engagement, le RESES a souhaité récompenser 5 associations ayant organisé des actions à l’occasion des SEES. 5 thématiques étaient récompensées.
Les associations pré-selectionnées ont pitché leurs projets le 14 avril auprès d’un jury constitué de professionnel·les, d’étudiant·es et de membres du RESES.
Les lauréat·es :
📣 SEES Unîmes, association de l’Université de Nîmes a remporté le trophée plaidoyer pour sa vélorution.
🍎 M-Tech, association basée à Bordeaux a remporté le trophée alimentation durable pour son quiz autour des questions du commerce équitable.
♻️ Circumactio, association localisée à Poitiers a remporté le trophée économie circulaire pour son défilé vivant.
🐸 Le Projet Taxon de l’Université Agro Rennes Angers a remporté le trophée biodiversité pour ses inventaires multi-taxon.
🤝 L’association Karnaval basée à Lyon a recmporté le trophée solidarités pour la semaine de la solidarité qu’elle a organisé.
Pour en savoir plus sur les association lauréates, rendez-vous ICI.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pendant ces SEES et à nos partenaires ! On se retrouve l’année prochaine pour toujours plus d’actions engagées !