Tu réfléchis à rejoindre une association en parallèle de tes études ? Tu te questionnes sur la compatibilité de cet engagement avec ton emploi du temps ? Concilier études et engagement associatif étudiant c’est possible ! Et cet article est là pour répondre à tes interrogations.
La valorisation de l’engagement étudiant
Savais-tu que l’engagement étudiant était encouragé et pouvait même être récompensé ? Avant de te donner les clés pour t’engager, découvrons comment il peut être valorisé.
- Validation dans le cursus d’études : La Loi Egalité et Citoyenneté permet d’une part la validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises lors d’une expérience d’engagement, et l’aménagement de scolarité pour les responsables associatif·ves étudiant·es. Chaque établissement fixe ses dispositifs de reconnaissance : attribution de crédits ECTS, points de bonification ou autre modalité définie par l’établissement d’enseignement supérieur.
- La Validation des Acquis de l’Expérience – VAE : Un·e bénévole avec une expérience d’un an au moins peut prétendre à une VAE pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.
- Le Compte engagement citoyen – CEC : C’est un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole très actif par le biais de financements. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits de formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.
Tu veux en savoir plus sur la thématique de l’engagement étudiant ? Rendez-vous sur l’onglet « Je veux valoriser et favoriser l’engagement étudiant ».
Trouver l’asso qu’il te faut
Des associations il y en a énormément et sur une multitudes de sujets différents. Rien qu’en France on compte environ 1,5 million d’actives ! Pour t’aider à faire ton choix, voici quelques étapes à suivre !
Etape 1 : Te poser les bonnes questions
Pour t’aider à trouver l’association qui correspondra le mieux à tes envies et adaptée à l’investissement que tu souhaites y mettre, nous t’invitons à répondre à ces questions :
- Quelles sont les thématiques qui m’intéressent ? (ex : sport, écologie, éducation…)
- Quelles missions me plairaient ?
- Est-ce que je veux être plutôt derrière un bureau ou bien sur le terrain ?
- Auprès de quels publics je souhaiterais intervenir ? Plutôt des adolescent·es, des séniors, des étudiant·es, des personnes en situation de précarité ?
- Est-ce que je veux faire des missions en lien avec mon domaine d’études ou des connaissances que j’ai déjà ? Ou au contraire apprendre des choses que je ne connais pas ?
- Combien de temps puis-je dédier à cet engagement ?
- Est-ce que je peux m’investir régulièrement chaque semaine, ou est ce que je préférerais que ça soit adaptable (ex : sur un événement ponctuel) ?
Etape 2 : Faire le tour des asso
Maintenant que tu es plus au clair avec ce que tu veux/peux donner, il est temps de trouver l’association qui te correspond. Pour cela, tu as plusieurs options :
Les associations étudiantes
Si tu es dans une école ou une université, il existe sûrement des associations étudiantes que tu peux rejoindre ! Pour les découvrir tu peux regarder sur le site de ton établissement, te rapprocher du bureau de la vie étudiante ou encore lors d’événements comme le forum des associations de là où tu étudies.
Les associations de ta ville
En te rendant sur le site de ta ville, tu pourras probablement trouver un annuaire des associations qui te permettra de les découvrir.
Des forums des associations ou des événements divers te permetteront aussi de les rencontrer directement et d’échanger.
Les associations qui recrutent directement
Certaines associations ont des besoins spécifiques et n’hésitent pas à déposer des offres concernant les profils dont elles auraient besoin.
Tu peux retrouver leurs offres sur des sites comme jeveuxaider.gouv.fr, tousbenevoles.org, francebenevolat.org, lafourmiliere-benevolat.fr
Les candidatures spontanées
Certaines associations n’affichent pas directement qu’elles ont besoin de nouveaux·elles bénévoles, mais ce n’est pas pour autant que ça ne les intéresse pas ! Les associations dans la grande majorité ne diront jamais non à des forces supplémentaires. Alors si y être bénévole te tient vraiment à coeur, fonce et envoie leur un mail pour leur proposer un coup de main.
Si jamais il s’avère qu’elle n’a pas besoin de toi, tu peux :
- Leur dire que tu restes à disposition pour d’éventuelles missions plus ponctuelles.
- Leur demander si iels ne connaissent pas d’autres associations similaires qui seraient intéressées.
Que ce soit pour défendre une cause, partager une passion, faire de nouvelles rencontres ou bien apprendre de nouvelles choses, l’engagement est une vraie source d’épanouissement et d’accomplissement. Alors, maintenant que tu as toutes les clés, à toi de t’engager !