S’engager dans un chantier participatif cet été

S’investir dans un projet collectif, apprendre de nouvelles compétences et transmettre des savoirs : les chantiers participatifs sont de véritables laboratoires d’apprentissage. Du groupe écoféministe d’Azillanet aux initiatives de l’association étudiante membre du RESES P-OSE à Montpellier, en passant par l’expérience unique du Vieil Audon dans le petit village de Balazuc en Ardèche, découvrons ces lieux où engagement rime avec partage. 

Un chantier Reprise de Savoir à Azillanet, près de Narbonne

Les chantiers Reprises de Savoir ont la particularité de mêler théorie et pratique : maçonnerie et sociologie s’y rencontrent. Azillanet, un village du sud de la France, est le théâtre de ce genre de chantiers participatifs pas comme les autres. En août 2024, le groupe écoféministe d’Azillanet organisait son deuxième chantier et d’autres sont à venir en 2025. Les activités y étaient variées : pratiques de bien-être corporelles et artistiques, partage autour de la notion de subsistance dans une perspective écoféministe, apprentissage de la gestion d’une cantine militante, fabrication d’une machine à laver à vélo … 

Tenté·e de participer à un chantier Reprise de Savoir ? Allez faire un tour sur ce site qui recense tous les chantiers de ce genre ! Vous avez aussi la possibilité si vous le souhaitez d’organiser vous-même ce genre d’événements, pour cela contactez salut@reprisesdesavoirs.org et consultez cette page.

Envie d’en savoir plus sur le groupe écoféministe d’Azillanet ? Contactez le  Le Couvent, le tiers lieu culturel et solidaire d’Azillanet à lecouvent@protonmail.com. Vous pouvez aussi vous inscrire à leur boucle de mail framaliste pour vous tenir informé·e de toutes leurs actualités : ecofeminisme-minervois@framalistes.org

P-OSE : L’association qui encourage la césure engagée

L’association P-OSE (Partager, s’Ouvrir, Saisir, Expérimenter) propose un accompagnement dans le renseignement, la création et la mise en place d’une césure principalement pour les étudiant·es de l’ENSAM, école d’architecture à Montpellier. L’association tient des archives de toutes les césures réalisées les années précédentes (contacts, dossiers de césure, photos…). Ces archives sont disponibles sur leur site internet, dont une carte interactive qui représente les destinations de leurs membres durant leurs années de césure.

L’année de césure est pensée comme une belle manière de prendre le temps de réfléchir à son avenir tout en développant des compétences pratiques et en rencontrant des acteurs du changement. Que font-ils durant cette année-là ? Stages, associatif, humanitaire, construction à l’étranger et bien sûr des chantiers participatifs ! Grâce à ces expériences immersives, les étudiant·es peuvent explorer des domaines variés et confronter leur apprentissage de l’architecture à une véritable expérience de construction en collectif. 

Pour trouver un chantier participatif, vous pouvez contacter l’association P-OSE via leur instagram. Iels pourront vous aiguiller et vous donner de précieux conseils. Mais, leur conseil number one c’est d’aller se renseigner sur la plateforme des chantiers participatifs : Twiza. Iels vous recommandent aussi de feuilleter les expériences de chantiers participatifs partagées sur leur site internet, afin d’avoir le meilleur de leurs expériences de jeunes constructeur·ices !

 “Les chantiers participatifs incarnent des espaces d’expérimentation sociale et écologique. Ils s’inscrivent dans une réflexion plus large sur des modes de vie alternatifs, où l’autonomie individuelle s’équilibre avec le “vivre-ensemble”.”

Mila, extrait issu de son mémoire « Bâtir du lien » autour du bien-être en chantier participatif.

Le Viel Audon : un chantier école grandeur nature

Perché en Ardèche, le hameau du Viel Audon est un modèle de chantier participatif réussi. Depuis des décennies, des jeunes bénévoles de 17 à 25 ans viennent y restaurer des bâtis anciens en utilisant des techniques traditionnelles. Outre l’apprentissage technique, ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’environnement et à la vie en collectif. Une aventure humaine et pédagogique où chacun·e repart grandi. Une aventure testée et approuvée par Ombeline, responsable pédagogique du RESES !

Cet été, le chantier a lieu du 8 juillet au 22 août, n’hésitez pas à vous y inscrire ! Pour plus d’information vous pouvez contacter le Viel Audon par mail (chantier@levielaudon.org), ou par téléphone au 07 61 43 22 18. 

/

“Au Viel Audon, on découvre la force de son corps et de nombreuses techniques de chantier. On apprend de nouvelles manières de travailler, sans objectif de productivité, mais dans la joie et en chantant. On apprend à rencontrer les autres dans l’action, à cuisiner pour 70 personnes et à vivre ensemble. C’est difficile de décrire à quel point c’est merveilleux, venez !”

Ombeline 

Alors, ça vous dit ? A quand votre prochain chantier participatif ?

Article écrit par Mathilde de Séguin