Découvrez nos associations : Eco-Habitons

L’association Eco-Habitons est née à l’IEDES, l’Institut des Études de Développement de la Sorbonne (Paris 1). Durant notre master, on déconstruit les différents rapports de domination entre les pays du Nord et du Sud, on adopte un point de vue critique vis-à-vis des politiques et des projets de développement actuels, et on repense la solidarité internationale de manière globale en essayant d’adopter une vision plus inclusive des populations locales.

Eco-habitons : la genèse

L’idée de partir à l’étranger pour documenter les différentes visions de la nature et de l’écologie a d’abord germé individuellement dans l’esprit de plusieurs étudiant.e.s de la promo 2019–2021. De par nos parcours à l’étranger en Asie, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique, nous sentions que les discours sur l’écologie en France, voire même en Occident, étaient emprunts d’une vision socio-culturellement construite, d’une manière parmi d’autres de penser l’oikos, notre maison la Terre.

Nous avons rapidement réalisé que la définition que nous partagions de l’écologie était très occidentalisée, et instrumentalisée par les champs politiques et économiques de notre société de manière à responsabiliser les citoyen.nes et promouvoir un mode de vie bien particulier : une alimentation bio et locale, une consommation responsable, une meilleure gestion des déchets… 

Orientation thématique : le développement durable ‒ Bachelor ‐ EPFL

Cette écologie, souvent associée au développement durable, s’adressait également à une catégorie sociale bien spécifique, en utilisant un discours capitaliste et technocratique, et en occultant la profondeur socio-historique de la crise écologique

Nous avons alors commencé à partager nos lectures. Nous avons discuté du concept d’écologie décoloniale du politologue Malcom Ferdinand qui appelle, dans son livre du même titre, à penser conjointement les questions post-coloniales et environnementales. Nous avons également discuté de la pensée de Vandana Shiva, écologiste activiste qui dénonce dans Earth Democracy l’impact de la mondialisation, notamment vis-à-vis de l’agriculture vivrière disloquée partout dans le monde au profit des grandes multinationales de l’agro-business, ou encore de Mohammed Taleb et de son ouvrage L’écologie vue du Sud. Ces penseur.se.s contemporain.es nous ont ouvert.e.s à des réflexions parfois radicales sur la manière dont tournait le monde et permis.e.s de déconstruire certaines idées préconçues dans nos imaginaires.

Nous nous sommes progressivement rendus compte que la diversité des discours et pratiques écologiques dans le monde pouvait représenter un véritable potentiel d’alternatives, qu’il nous a semblé important de valoriser pour promouvoir un échange réciproque des savoirs entre les différents peuples, et réfléchir ensemble aux actions à mettre en place pour répondre aux enjeux écologiques globaux.

Quels sont vos objectifs ?

Nous nous sommes alors construits comme un grand laboratoire d’idées et une plateforme de partage des savoirs de l’écologie, avec objectif de :

  • Porter la voix des personnes dont la vision de l’écologie diffère de l’écologie dominante.
  • Faire émerger de nouvelles idées, hybrides, à partir des différentes visions de l’écologie.
  • Créer du contenu permettant de partager les savoirs existants et les savoirs produits.

Créer une communauté et un réseau d’acteurs nationaux et internationaux animés par cette même conviction de diversifier les discours écologiques.

https://eco-habitons.org/wp-content/uploads/2021/05/IMG_0677-1-scaled-e1622482361215-1024x474.jpg

L’équipe d’Eco-Habitons :

L’association continue de se construire, grâce à ses membres et à sa communauté qui lui apportent en permanence de très beaux projets. En presque un an d’existence, nous avons déjà développé trois émissions de podcasts, une dizaine d’articles, une étude approfondie, et des vidéos-documentaires, accessibles sur notre site internet et nos réseaux sociaux

Nous restons ouverts à toute suggestion ou opportunité pour continuer de diversifier et toucher davantage de personnes. C’est pour cette raison que nous avons choisi de rejoindre le RESES, dont la richesse associative, et la vision globale de l’écologie correspond à nos valeurs et à nos ambitions. 

Pour rejoindre le RESES rendez-vous ici

Vous pouvez retrouver toutes nos associations membres ici

Article écrit par Nouma Khaznawi (co-présidente), Colette Sopena (co-présidente), Amaël Cognacq (trésorier)