Les animateur.trice.s de nos villes antennes reviennent sur les dernières rencontre inter-assos !
Les RIA sont l’occasion pour rencontrer de nouvelles associations et de s’en inspirer ! C’est aussi un moment pour être sensibilisé.e.s sur des thématiques différentes, partager tes expériences associatives et élargir ton réseau !
RIA Paris
Le mercredi 20 octobre, la rencontre inter-asso de Paris a réuni une trentaine d’associations ! Du côté du RESES, on retrouvait l’Association des Juristes en Master de l’Environnement, Soligreen UPEC, GoBEE, NeXt, Eco-Habitons, AGEP Environnement, You Are, et encore BioCampus !
La soirée a débuté sur un immense “Dessine ton Asso”. Le but : grâce au dessin fait par les membres d’une association, retrouver l’association en question. Ce temps de rencontre a permis aux réseaux d’Animafac et du RESES de se découvrir et se présenter. Nous avons poursuivi la soirée en proposant deux sessions de 3 jeux. Les étudiants.es ont ainsi pu tester leurs connaissances dans le domaine de l’éducation populaire, le cinéma, le droit environnemental ou encore les discriminations.
Nous remercions d’ailleurs toutes les associations qui ont mis en place tous ces quizz et jeux : l’AFEV, Super 8, AJME, et bien sûr Animafac. Enfin, les pizzas sont arrivées et nous avons eu le temps de continuer à discuter la bouche pleine et un verre à la main !
RIA Bordeaux vu par Matéo
18h30 – 18h50 : présentation – 18h50 – 19h15 : dessine ton asso ( organisé par le reses et animafac) – 19h15 – 20h00 : atelier de l’idée au projet (animafac) atelier d’éloquence (par olemo) – 20h00 – 20h45 : installation d’un marché sur le campus (débat mouvant par alt-) atelier feminiquizz (par M.E.U.F)
La rencontre inter-associative de Bordeaux s’est bien déroulée, le nombre de participant.e.s correspondait au nombre attendu ( environ 40), le temps de présentation du RESES et d’Animafac a été efficace et a permis de bien définir les différents calendriers et objectifs de chacun.
L’atelier “dessine ton asso” a donné l’occasion à chacun des participants d’expliquer son association et de comprendre les associations des autres participant.e.s.
Les autres ateliers ont permis de créer de l’animation et de faire connaissances. L’ambiance générale était propice à l’échange et le RESES a ainsi pu récupérer les contacts de plusieurs associations prêtes à travailler sur des projets relatifs au développement durable et à l’écologie en général.
RIA Montpellier vu par Mathilde :
La rencontre inter-asso du 27 octobre 2021 de Montpellier a rassemblé 20 personnes environ de différents campus : Paul Valéry, Fac de droit, Fac de Sciences, etc. La rencontre, sous le thème “soirée spéciale jeux”, s’est déroulée de 18h30 à 21h à la MDE de l’Université Paul Valéry, en Salle Jean Moulin.
Dès le début de la soirée, c’est parti pour les jeux. Tout d’abord, en arrivant, chaque participant.e dessine son portrait sur un post-it avec son nom, prénom, son association et son statut et le colle sur un panneau d’affichage à l’entrée de la salle pour le trombiAsso. Ensuite, tou.te.s ensemble nous avons joué au MémoRéseau, jeu de mémory pour découvrir le RESES et Animafac. Puis, le groupe s’est divisé en deux pour un PictioAsso, jeu de devinette des associations en les dessinant. Ce jeu a permis de présenter chaque association.
Pour la seconde partie de la soirée, place au Quizz de la Corpo Lettres Epsylone : cinq équipes se sont affrontées avec passion en répondant à des questions de culture générale en quatre manches pour décrocher la première place ! Les équipes éliminées au fur et à mesure ont pu participer aux deux ateliers libre-service de réparation d’ordinateurs du Groupement Numérique Universitaire (GNU). En fonction de ton niveau, Adrien et Caroline accompagnaient les participant.e.s à résoudre un problème sur l’ordinateur !
En parallèle, tout le monde a profité d’un temps d’échange entre asso autour d’un buffet concocté par le RESES et Animafac. Les participant.e.s ont eu la chance de déguster les pains et croissants faits par Kévin, boulanger et membre de l’association Ecume.
RIA de Lille vu par Agathe:
Le lundi 18 octobre, aux alentours de 18h, le RESES, Animafac et Engagé.e.s & Déterminé.e.s ont accueilli les associations lilloises étudiantes au Café les Sarrazins à Lille, pour un temps de rencontre inter-associative. Rassemblant environ une soixantaine de personnes, jamais une R.I.A n’a été aussi grande et importante !
La rencontre s’est déroulée en plusieurs temps. Tout d’abord, celui de l’accueil des participant.e.s. Chacun.e.s d’entre eux.elles s’est vu.e proposer de coller une étiquette sur son t-shirt avec son prénom et son association, afin que tout le monde puisse se repérer plus facilement dans la foule, et puisse plus facilement créer du contact et échanger. Puis, les trois associations organisatrices se sont présentées tour à tour, afin d’expliquer le but de la rencontre – faire du lien entre les associations locales – et d’expliquer leur raison d’être.
Ensuite, un second temps brise-glace s’est ouvert, sur le thème du UNO et de l’échange. A ce titre, chacun.e s’est vu.e distribuer une carte UNO, avec tel numéro et telle couleur, afin de retrouver dans la salle celui.celle qui avait la même que l’autre. Des questions individuelles étaient alors posées à ce moment de la rencontre. Puis, une seconde manche fut organisée mais cette fois-ci avec les couleurs ; toutes les cartes de même couleur devaient se retrouver dans la salle. Des questions à portée collective étaient alors posées.
La troisième étape de la rencontre était dédiée aux activités imaginées par les associations organisatrices. Ainsi, un atelier sur les bonnes pratiques des associations fut proposé par Animafac, le but étant que de petits groupes se forment et réfléchissent à quelques questions posées par les VSC Delphine et Margaux. A titre d’exemple, a été posée la question suivante : comment obtenir des subventions ? Puis, un second atelier débat mouvant a été organisé par le RESES et E&D, comportant deux questions : une sur la solidarité internationale, et une autre sur l’écologie. Les associations étaient très animées par les deux questions posées, et ont pu débattre et échanger leurs idées.
Enfin, un buffet est venu clôturer cette belle soirée, buffet végétarien préparé par les trois assos organisatrices, afin de partager un moment d’échange et de convivialité entre les associations participantes.
Ce que je retiens ? La RIA s’est super bien passée! Les associations étaient réceptives aux activités proposées, et ont bien joué le jeu en venant nombreuses et en essayant de se mélanger entre elles. Toutes nous ont remercié.e.s car elles ne s’attendaient pas à quelque chose d’aussi bien, et étaient agréablement surprises ! Elles ont pu rencontrer d’autres associations lilloises, certaines se connaissaient déjà, d’autres pas du tout ; elles ont pu échanger sur leurs projets et sur leur raison d’être ; elles ont appris plusieurs choses au cours de la soirée ; elles ont fait apprendre d’autres connaissances aux autres etc.
On a également fait un calendrier participatif sur une affiche, où chacune des associations marquait ses événements à venir (qui s’est ensuite transformé en fichier drive), et une affiche avec les besoins des associations.
Bilan : à refaire prochainement, et une raclette des associations vous attend cher.e.s lillois.e.s !!
R.I.A. de Lyon vu par Alexandre :
Ayant eu lieu le 20 Octobre entre 18:30 et 21:00 au centre Hévéa, la R.I.A. Lyonnaise du RESES à été un succès ! Regroupant plus de 40 personnes, et à peu près 20 associations, tou.te.s les participants ont passé un super moment à travers la convivialité de la rencontre, et des synergies entre ceux et celles présentes ont été créés ! Cette ambiance de convivialité n’aurait pas été possible sans les activités proposées aux participant.e.s, notamment les ateliers organisées par Corpo Lyon 3, Univert Lumière, et On the Green Road, les tapas, faites par L3DD et The New Locals, et le lieu qui à été trouvé par I-Buycott Lyon. Sans ces associations, rien n’aura été possible !
Concrètement, tou.te.s étaient invité.e.s à discuter entre elles.eux, partager leurs projets associatifs, et créer des liens, autour des tapas et boissons, le “killers” Qui est Qui à bien encouragé les participant.e.s à parler les uns avec les autres et à connaître les associations présentes. Au même temps, l’atelier “jeu V.I.P.” d’on the green road, l’atelier D.I.Y. Tawashi d’Univert Lumière, et l’atelier ouvert sur les acteurs.rices. sur les lois environnementales de Corpo Lyon 3 ont vraiment attiré les participants, et tou.te.s. on aimé les ateliers et l’ambiance de la R.I.A.
RIA de Rennes vu par Sélène :
La rencontre inter-associative de Rennes s’est déroulée le mercredi 13 octobre à 18h30 au bar associatif de Rennes 2.20 associations étaient présentes et environ 40 personnes, on ne s’attendait pas à autant de monde avec une création d’antenne !
Nous avons eu plusieurs temps : tout d’abord un brise-glace qui était plutôt gênant mais qui a fait rire nos convives, donc une réussite ! Le but était d’aller voir une personne, de lui poser une question mais c’est la personne à sa droite qui devait répondre, celle-ci répondait donc n’importe quoi…
Puis nous avons fait un speed-meeting; pendant 2 min les invité.e.s devaient parler de leur association dans les grandes lignes et de eux même. Cela à été une réussite, chaque personne a rencontré environ 10 associations.
Ensuite, est venu le temps de faire les ateliers, deux avaient lieu en même temps. D’un côté, Lélio de ESN nous a proposé un super débat/atelier de réflexion sur l’inclusion dans le milieu associatif. Plusieurs groupes de travail se sont donc formés : l’inclusion des personnes en situations de handicap, l’inclusion des minorités de genre, l’inclusion des étudiant.e.s étrangers, l’inclusion de personnes en fonction de leur facilité sociale avec les autres. Cet atelier s’est terminé avec une mise en commun des idées.
De l’autre côté, l’Epicerie Gratuite de Rennes 2 nous a proposé un jeu fait main sur l’alimentation durable. En fonction des réponses trouvées par les différentes équipes, on gagnait un petit objet, le but à la fin est de faire la plus belle structure avec tous les objets ! Une fois ce jeu fini, comme il durait moins longtemps que l’atelier d’ESN, j’ai proposé aux participant.e.s de réfléchir à comment mettre en place de l’alimentation durable dans leur campus. Plein de belles idées en sont ressorties !
Pour finir nous avons dégusté des tartinades faites par nos tuteur.rice.s, c’était un régal ! Fidèles à notre réputation de Breton.ne.s, nous sommes allé.e.s prendre un verre en ville !
Merci à tou.te.s d’avoir participé aux RIA ! On a hâte d’organiser d’autres rencontres !
Pour en savoir plus sur les plumes de cet article, rendez-vous ici