La Semaine Etudiante de l’Écologie et de la Solidarité est maintenant terminée. Quel bilan peut-on tirer de cette édition de la #SEES2022 ? Retour sur l’événement
Les grands chiffres de la SEES
La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) s’est déroulée du 28 mars au 3 avril 2022, avec une période de labellisation du 14 mars au 15 avril. 849 actions ont été labellisées partout en France et a mobilisé 250 porteurs et porteuses de projets, dont 137 associations étudiantes, 15 étudiant.e.s seul.e.s, 29 établissements d’enseignement supérieur, 7 CROUS et 3 associations nationales.
Les cinq ODD les plus sollicités sont respectivement les ODD 12, ODD 13, ODD 11, ODD 3, ODD 10 et ODD 15. Une grande majorité des porteurs et porteuses de projets connaissaient déjà les Objectifs de Développement Durable et réalisent d’ailleurs plusieurs actions au cours de la SEES. Ainsi, plus de 58 mini-SEES ont été réalisées pendant l’édition 2022.
Des événements labellisés SEES ont pu voir le jour dans 63 villes de France, 89 campus métropolitains et 1 campus d’outre-mer.
C’est plus de 10 000 personnes qui ont assisté aux actions organisées dans le cadre de la SEES.
Cette première édition a également permis de réaliser un bilan qualitatif de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité, à travers l’envoi d’un questionnaire bilan à l’ensemble des porteurs et porteuses de projets. 84 porteur.euse.s de projets ont répondu à ce bilan.
Le changement de nom
Cette édition a été marquée par son changement de nom, de la Semaine Étudiante du Développement Durable à la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité.
Ce nouveau nom s’inscrit dans le cadre du changement de nom de l’association, de REFEDD à RESES, Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, acté en assemblée générale le 9 mai 2021. Une réflexion a également été menée autour des projets portés par l’association, afin qu’ils s’inscrivent progressivement dans une démarche d’ouverture et de solidarité. Pour ces différentes raisons, la Semaine Étudiante du Développement Durable, organisée et coordonnée depuis 2015 par le RESES est devenue officiellement la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES).
Le focus autour de la solidarité
Pour cette première édition de la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité, le RESES a voulu encourager les actions en lien avec les solidarités, à travers différents formats, partenariats et outils d’accompagnement.
Les deux guides du porteurs et porteuses de projets créés spécialement pour la SEES 2022 (étudiant et acteur de l’enseignement supérieur) comportaient chacun un volet dédié aux actions et thématiques en lien avec la solidarité. Une journée spéciale solidarité a été organisée sur les réseaux sociaux et des partenariats avec des structures de la solidarité ont été mis en place, avec Nightline France (solidarité et bien-être) et Atelier 21 (précarité énergétique), permettant aux étudiant.e.s de découvrir des conseils et des initiatives étudiantes tout au long de la semaine étudiante de l’écologie et de la solidarité.
Le choix de cette thématique a permis de sensibiliser une large majorité des porteur.euse.s de projets. En effet, plus de 80% de ces dernier.es se sentent plus sensibilisé.e.s à cette thématique après la SEES. Par ailleurs, La Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité a également permis d’encourager le passage à l’action autour d’initiatives solidaires. A la question “Est ce que faire un projet pour la SEES vous a donné envie de faire plus d’actions en lien avec les enjeux écologiques et solidaires ?”, 88% des porteur.euse.s de projets répondent oui.
Les outils développés spécialement par le RESES pour la SEES
Afin d’accompagner au mieux les porteurs et porteuses de projets, le RESES a créé différents outils de gestion de projets et de communication :
- Un guide organisateur destiné aux étudiant.e.s et aux associations étudiantes, consulté plus de 560 fois ;
- Un guide organisateur destiné aux établissements de l’enseignement supérieur, aux CROUS et aux acteurs locaux et nationaux, consulté plus de 250 fois ;
- Un kit de communication avec une affiche, une pastille et des visuels réutilisables, consulté plus de 540 fois.
- Une plateforme de labellisation, qui permettait aux porteurs et porteuses de projets de recenser leurs événements et actions sur une carte et en fonction de leurs ODD.
- Une aide financière de 150 euros à destination des étudiant.e.s et des associations étudiantes, demandée et accordée à 25 associations étudiantes et 2 étudiant.e.s seule.s pour un montant de 3500 euros.
En parallèle de ces outils, le RESES a également accompagné directement les porteurs et porteuses de projets, à travers des échanges téléphoniques, des mails et des rendez-vous personnalisés. C’est 120 porteur.euses de projets qui ont été accompagnées directement par le RESES (que ce soit sur de l’aide au montage de projets, de l’aide sur la communication et la valorisation de leurs projets ou financièrement).
Les outils les plus utiles créés par le RESES, selon les porteurs et porteuses de projets, sont la plateforme de la SEES, qui permet de recenser les événements ainsi que le guide organisateur étudiant et la valorisation du RESES.
L’argument principal des porteurs et porteuses de projets pour labelliser leur action au sein de la SEES était de s’inscrire au sein d’un mouvement et d’une programmation nationale (69 répondant.e.s). L’aide financière proposée par le RESES a également été un levier d’actions pour les porteurs et porteuses de projets (32 répondant.e.s).
Le prix de la SEES
Cette année, la deuxième édition du prix de la SEES a pu avoir lieu en présentiel au sein de l’Académie du Climat le samedi 16 avril. Une nouvelle catégorie était également ouverte, celle de l’ODD 11.
Ce sont plus de 20 personnes qui étaient présentes afin de présenter devant les différents jurys leur projet et répondre à leurs questions.
- ODD 3 : AREP (association lauréate), ANESTAPS, Gallilé
- ODD 4 : SEDDUNîmes (association lauréate), GreenSAT, PÔte,
- ODD 11 : Eco-Habitons (association lauréate), Ecochallenge, BDIS
- ODD 12 : EcoEcam (association lauréate), Solidariterre, Ecocampus
- ODD 13 : Altaïr (association lauréate), ADDAO, BDD IMT
Participer à la SEES, c’est se sensibiliser aux enjeux écologiques et solidaires
Selon les porteurs et porteuses de projets, participer à la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité leur a permis d’être plus sensibilisé.e.s aux enjeux écologiques et solidaires. En moyenne, ces dernier.e.s se sentent plus sensibilisé.e.s après la réalisation de leurs projets.
Par ailleurs, en moyenne, selon elleux, les projets qu’ils.elles ont pu réaliser dans le cadre de la SEES permettent d’entrainer un changement de mentalité, que ce soit au sein de leurs membres et plus particulièrement auprès des participant.e.s.
Tout en se formant à la gestion de projets
Organiser un événement dans le cadre de la SEES est un moyen de se former au montage de projet et permet également d’accompagner et d’encourager le passage à l’action. En effet, à la question “Est ce que faire un projet pour la SEES vous a donné envie de faire plus d’actions en lien avec les enjeux écologiques et solidaires ?”, 88% des porteur.euse.s de projets répondent oui.
Monter un projet dans le cadre de la SEES : un moyen de se rapprocher des autres acteurs et actrices de l’enseignement supérieur
Ce que ce bilan a notamment permis de révéler, c’est l’interaction que la Semaine Étudiante de l’Ecologie et de la Solidarité a permis de créer entre les différent.e.s acteurs et actrices de l’enseignement supérieur : plus de 80% des porteurs et porteuses de projets, qu’ils soient étudiant ou établissements supérieurs, ont collaboré avec leurs établissements ou le tissu associatif étudiant.
Même si les événements n’ont pas permis à tout.e.s de toucher un autre public que leur public habituel (60% des répondant.e.s ne pensent pas que la SEES leur a permis de toucher un autre public), 60% des étudiant.e.s et associations étudiantes pensent que participer à la SEES leur a permis de se rapprocher et de développer des relations avec des acteurs de la vie étudiante.
Par ailleurs, 64 répondants sur 82 estiment que la SEES leur a permis de se rapprocher d’autres associations étudiantes et c’est de manière quasi unanime (à 96%) que l’ensemble des porteurs et porteuses de projets souhaitent collaborer à nouveau à l’avenir.
Enfin, plus de 93% des répondant.e.s souhaitent participer à la prochaine édition de la SEES.