Né en plein confinement, Déclic c’est 86 étudiant.e.s de Sciences Po, rassemblé.e.s par écrans interposés qui ont réfléchi ensemble à l’avenir auquel ils et elles aspirent. Début juin, Déclic, constitué en think tank étudiant, a présenté 43 propositions concrètes pour orienter les politiques publiques françaises vers un avenir plus écologique et solidaire.
Un projet ambitieux, né d’une discussion entre amis en plein confinement
Ce projet est né d’une discussion entre amis, au cours de laquelle il est apparu combien la crise du COVID-19 allait façonner les prochaines décennies de façon décisive. La crainte partagée de voir les nécessaires et futurs efforts environnementaux minorés lors de la relance économique d’après crise nous a poussé à chercher les moyens d’agir à notre échelle. Désireux.ses d’être acteurs et actrices du changement, près d’une centaine d’étudiant.e.s et de jeunes diplômé.e.s d’origines diverses et aux expériences variées nous ont rejoints, porté.e.s par l’espoir de contribuer à la construction du monde de demain. Riche de la diversité de nos perspectives, nous avons structuré notre réflexion en 5 groupes thématiques : Agriculture et Alimentation, Biodiversité et Espaces Naturels, Énergie, Santé et Environnement, Villes et Territoires. Ces discussions, enrichies de l’apport de nombreux professeurs, experts et acteurs de terrain, ont abouti à l’élaboration de propositions concrètes et ambitieuses, à accueillir comme autant de pistes de réflexion et d’opportunités à saisir.
Des propositions concrètes, reflet d’un espoir partagé
Déclic s’est construit autour d’une volonté commune d’action, de transformation effective de la société française. Un rapport principal, dynamique, concis et accessible à toutes et tous nous a semblé être la manière la plus efficace d’atteindre cet objectif. Composé de 20 propositions ambitieuses, synthétisées en une page chacune, il constitue un aperçu du total des 43 propositions spécialisées qui ont été élaborées, réparties au sein de 5 livrets thématiques. L’initiative Déclic s’inscrit dans une vague de mobilisation globale, amorcée par de nombreux.ses étudiant.e.s, think tanks, organisations et associations qui se mobilisent pour construire le monde d’après-crise. Nos propositions entendent compléter ces appels à l’action en proposant des alternatives concrètes qui incarnent un espoir partagé.
Un appel à saisir la fenêtre d’opportunité de l’après-Covid, à destination des décideurs politiques
Nous voulons que les enjeux environnementaux et climatiques soient placés au sommet de l’agenda politique et deviennent, dans les faits, une composante essentielle des politiques publiques françaises. Cet appel s’adresse aux décideurs politiques, en capacité de se saisir de ces idées et de leur permettre de devenir réalité. Il s’adresse également aux citoyens porteurs d’idées ambitieuses : chacun doit pouvoir proposer sa vision d’un avenir durable et participer à l’élaboration de politiques environnementales inclusives et solidaires.
Des propositions ambitieuses, mais réalistes
Une sécurité sociale de l’alimentation, l’inscription de la Nature dans les programmes scolaires, l’instauration d’une gestion circulaire des bio-déchets urbains, la sensibilisation à la santé environnementale : voici quelques exemples des propositions en lesquelles nous croyons. Un avenir écologique et solidaire est désormais possible,et Déclic porte cette conviction.
Les contacts de l’association
- Co-fondateurs et co-présidents : Lou Garcia et Ulysse Robach
- Mail : lou.garcia@sciencespo.fr / ulysse.robach@sciencespo.fr
- Téléphone : 06 79 09 87 29 / 06 01 15 74 77
- Site internet : https://declic-solutions.org/
- Facebook : https://www.facebook.com/DeclicProjet/?epa=SEARCH_BOX
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/projet-déclic/
- Twitter : https://twitter.com/DeclicProjet
Article rédigé par l’association Déclic