Trouver un emploi en lien avec l’écologie et la solidarité

Les étudiant·e·s, en quête de sens et d’actions, se tournent de plus en plus vers une insertion professionnelle engagée. Selon la CNE 2020, l’impact environnemental d’une organisation est aujourd’hui un critère pour la recherche d’emploi pour 70% des étudiant·e·s !
Mais ce n’est pas toujours facile de trouver sa voie : comment s’y retrouver, quel secteur choisir, vers quel métier se tourner, comment trouver les bonnes informations, comment adapter sa candidature… ?

Les offres d’emploi, d’alternance, de stage et de volontariat
en lien avec l’écologie et la solidarité, pour les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s

Vous pouvez maintenant ajouter directement vos offres d’emploi sur notre site internet !
Envoyez vos offres en cliquant sur « Proposer une offre d’emploi ».

La boîte à outils

Le forum des métiers

Le RESES organise une fois par an le forum des métiers de l’écologie et de la solidarité.

Ce forum est permet aux étudiant·e·s, jeunes diplômé·e·s en recherche d’emploi ou personnes en reconversion de rencontrer des organisations engagées qui recrutent (CDI, CDD, Alternance et Stage rémunéré) pour découvrir leurs métiers et leurs offres d’emploi. 

Le forum, organisé sur une journée, est aussi l’occasion de participer à des ateliers pour améliorer sa candidature, trouver son job de sens, découvrir des boîtes à outils et se faire conseiller. La journée se termine avec une afterwork thématique pour rencontrer des professionnels en poste.

Les afterworks des métiers

Le RESES organise trois fois par an des afterworks des métiers de la transition écologique qui ont pour objectif de faire se rencontrer des professionnels (salarié·e·s, en poste) et des étudiant·e·s afin de faire découvrir des secteurs, des organisations, des métiers mais aussi des parcours variés. 

Les plateformes pour trouver un job engagé

  • Focus sur la plateforme Jobs_that_makesense :

Jobs_that_makesense est la référence de l’emploi à impact positif. La plateforme propose chaque jour une centaine de nouvelles offres d’emploi – de la start-up à impact aux associations en passant par les acteurs de l’économie sociale et solidaire – et référence des dizaines de formations pour donner du sens à sa carrière.

Une initiative de l’association makesense pour mettre le monde du travail au service d’une société inclusive et durable. 

  • La liste de toutes les plateformes :

Les autres ressources à consulter

Nos articles liés à l’emploi