Lors du forum étudiant des métiers de l’écologie et de la solidarité du 2 novembre 2023 à l’Académie du climat, Armand et Valentine de l’association Tu feras quoi plus tard ? ont animé un atelier concernant différentes techniques à avoir en tête lorsque l’on passe un entretien d’embauche.
L’association Tu feras quoi plus tard ?
Tu feras quoi plus tard ? est une association d’égalité des chances pour que chacun.e participe au monde demain. Elle crée des programmes, ressources et événements pour accompagner chaque citoyen.ne dans la construction de son projet professionnel : étudiants en reconversion, jeunes en situation de handicap, décrocheurs scolaires… Cette association prône une orientation solidaire et inclusive, en donnant la parole à celleux qui sont peu représenté.es dans les médias : originaires de banlieues, en décrochage scolaire… Les retours d’expériences, les ateliers et le mentorat font la force de cette association !
Lors de cet atelier, des conseils ont été donnés pour les 3 phrases de l’entretien (l’avant, le pendant et l’après) pour bien se préparer et faire la différence.
Avant l’entretien
70% du travail se fait AVANT l’entretien ! Il faut être incollable sur soi, son parcours/motivation mais aussi sur le poste et l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner avec ses proches, ou à se filmer pour repérer ses tics ou potentielles mauvaises postures.
Pendant l’entretien
Lors de l’entretien, il ne faut pas hésiter à poser des questions ! Cela montre que vous êtes intéressé.es et curieus.es.
Concernant la posture à adopter :
- Être enthousiaste, authentique. Parler de vos passions, de votre parcours.
- S’adapter au code du secteur : il y a des comportements, tenues et postures à respecter. C’est particulièrement le cas dans le domaine juridique où les employeurs sont assez strictes.
- Être curieux.se. Poser des questions marquantes, comme par exemple : quelles sont les 3 valeurs de l’entreprise ?
Enfin, il ne faut pas hésiter à demander quand est-ce vous aurez un retour, pour pouvoir vous organiser et vous projeter.
Après l’entretien
- Vous pouvez faire un mail de remerciement : cela permet de faire une piqûre de rappel sur ce qui a été dit. (Par exemple : “j’ai vu cet article qui m’a fait penser à ce que l’on s’est dit etc”)
- Ne pas hésiter à relancer si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’une semaine
- Networking : Si vous n’êtes pas sélectionné.e.s, vous pouvez recontacter la personne plus tard ! Elle fait maintenant partie de votre réseau.
Pour aller plus loin :