SERD – événement fondation RATP

Dans le cadre de la SERDétudiante la Fondation RATP et le RESES organisent une collecte de dons alimentaires et une récolte de smartphones le jeudi 25 novembre ! De 10h à 15h30, Station Censier-Daubeton, vous pourrez déposer :

• Des denrées alimentaires non-périssables
(conserves, épices, produits secs, etc. PAS DE PRODUITS FRAIS)

• Des produits d’hygiène (avec le moins de déchets possible)

• Des smartphones et des accessoires électroniques

Collecte alimentaire :

A propos de la collecte alimentaire : collecte alimentaire effectuée à profit des étudiant.e.s bénéficiaires de l’association COP’1 – Solidarités Étudiantes, association neutre et apartisane, créée par et pour les étudiants. Leur but est de lutter contre la précarité étudiante en portant assistance à toute personne dans le besoin au sein du milieu universitaire avec, en premier lieu, l’organisation de distributions gratuites d’invendus et de denrées alimentaires ainsi que de produits de première nécessité. Ces distributions sont ouvertes sans conditions de ressources et sans distinguer selon l’établissement de l’étudiant.

La collecte de smartphones : 

Dans le but de réduire l’utilisation des ressources, la pollution et les déchets électroniques générés par la production, la fabrication et la distribution des smartphones, câbles et chargeurs mais également de répondre à cet enjeu de solidarité, le RESES a noué un partenariat avec l’éco-organisme Ecologic (entreprise à but non lucratif investie par l’Etat d’une mission d’utilité publique consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE).

L’objectif : Récupérer vos anciens téléphones portables stockés parfois à la maison, sans réelle utilité… Une fois récupérés, ils pourront être remis à neuf, offrant ainsi la possibilité de s’équiper aux foyers les plus modestes !

En plus de collecter les smartphones, cette box a donc de nombreux atouts :

  • Elle permet aux plus modestes d’avoir un accès aux nouvelles technologies en prolongeant la durée d’usage des téléphones portables qui sont revendus via la boutique ou proposés gratuitement par certaines associations. Tous les mobiles collectés sont testés, leurs données sont effacées, avec comme objectif premier, le RÉEMPLOI. Réparés, lorsque cela est possible puis reconditionnés, les mobiles sont ensuite remis sur le marché.
  • Elle crée des emplois en mobilisant l’économie sociale et solidaire qui fait travailler des personnes en situation de handicap ou en réinsertion.
  • Elle préserve les ressources naturelles : les téléphones qui sont irréparables seront eux, confiés à Ecologic pour que leurs matières premières soient valorisées et servent à fabriquer de nouveaux produits.
  • Elle protège la santé de tous : en tant qu’éco-organisme agréé par l’État, Ecologic s’assure de la conformité à chaque étape de la chaine de valeur et surtout, garantit un recyclage en règle.

Plus d’informations sur la collecte de smartphones ici

Lieu

Station Censier-Daubeton

Date

Du 25 novembre 2021 à 10:00
Au 25 novembre 2021 à 15:30

Liens utiles