IMTForGood : lauréat du Prix SEDD 2021 – formation aux enjeux environnementaux et sociaux pour tou.te.s à l’Institut Mines-Télécom

Afin de permettre aux acteur.rice.s de l’enseignement supérieur de se mobiliser et de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu’à leurs solutions, le RESES coordonne depuis 2015 la Semaine Étudiante du Développement Durable (SEDD), volet étudiant de la Semaine Européenne du Développement Durable. Cette année, afin de valoriser et de récompenser les meilleurs projets/ actions qui se déroulaient lieu lors de cette SEDD 2021, le RESES a décerné un prix à 4 projets.


Ce concours a pour but d’inciter les étudiant.e.s à mettre en place des projets en lien avec les enjeux environnementaux et sociaux. Les projets des étudiant.e.s ont été valorisés à l’échelle nationale lors de la cérémonie de la remise des prix, mettant en lumière l’engagement du monde étudiant dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Les projets devaient s’inscrire dans l’un des ODD ci-dessous :

  • ODD 3 “Bonne santé et bien-être” 
  • ODD 4 “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité” 
  • ODD 12 “Etablir des modes de consommation et de production durables” 
  • ODD 13 “Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre le changement climatique”

L’association IMTForGood a reçu le prix ODD4 « Accès pour tous à une éducation de qualité ».

Nous avons interviewé Matthias Giroire, responsable de l’édition IMT Lille Douai de l’IMTForGood pour vous parler de leur initiative de rendre la formation aux enjeux environnementaux et sociaux accessible à l’ensemble les étudiant.e.s de l’Institut Mines-Télécom ainsi qu’aux personnels de leur établissement.

Présentation de l’association

L’organisation IMTForGood a été créé en novembre 2020, par des étudiant.e.s provenant d’associations étudiantes des différentes écoles de l’Institut Mines-Télécom. Ses objectifs sont de sensibiliser les étudiant.e.s sur la transition écologique et sociale, et de nourrir des réflexions sur les leviers d’actions que nous possédons en tant qu’élèves-ingénieur.e.s. L’IMTForGood est un projet annuel composé de 7 événements, soit un par école d’ingénieur de l’IMT, et est organisé localement par les associations étudiantes écologiques de chaque école. Les événements sont ouverts, dans la mesure du possible, aux étudiant.e.s de tout l’IMT.

Quel est le projet que vous avez réalisé pendant la SEDD ?

Contexte :

Le projet est parti d’un groupe de travail composé d’étudiant.e.s de l’Institut Mines Télécom (Mouvement pour les Transitions & Formations Citoyennes) travaillant sur la transition des formations au sein de nos écoles. L’objectif principal de ce groupe est que l’ensemble des élèves-ingénieurs de l’IMT soient formés aux enjeux de la transition écologique et sociale. Après avoir reçu des réponses favorables de la direction de l’institut, une Rentrée Climat s’est opérée en 2020 (atelier Fresque du Climat pour tous les L3 de l’institut), et des groupes de travail locaux composé d’étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.euse.s et administration ont émergé dans chaque école pour co-construire une offre de formation adaptée aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle.

Le projet :

Dans cette perspective, le projet IMTForGood a été lancée afin d’élargir ce travail à l’associatif, d’ainsi proposer une plus grande diversité de contenu et de rassembler un plus grand nombre d’acteurs autour de la transition.
Concernant l’IMTForGood Lille Douai, édition pour laquelle nous avons remporté ce concours, les étudiant.e.s ont eu la possibilité de participer, à la carte, à des conférences sur les transformations et défis de l’ingénierie au XXIe siècle et sur l’innovation technologique, à des ateliers débats, à des fresques du numérique et de la mobilité, à des activités de responsabilisation individuelles, à des jeux de société originaux, ou encore à une clean walk. Ces activités se sont tenus le jeudi 25 mars 2021 de 13h30 à 22h30. Les conférences étaient également disponibles au personnel de l’école.

Clean Up organisé par IMTForGood

Pourquoi avoir choisi cet ODD ?

Nous avons choisi de candidater au prix ODD4 « Accès pour tous à une éducation de qualité » car c’est le principal objectif du groupe de travail dans lequel s’inscrit l’IMTForGood. En effet, les différentes associations écologiques de l’IMT coopèrent depuis fin 2019 pour adapter les formations de tronc commun de l’IMT aux enjeux de la transition écologique et sociale. Des enquêtes, des discussions et travaux avec les directions des écoles ont été menés et des modules de tronc commun ont été construits, ou sont en construction, dans chacune de nos écoles afin de former des milliers d’étudiant.e.s aux enjeux environnementaux et sociaux du XXIe siècle. Ainsi, tout comme ces travaux, l’IMTForGood est un projet visant à apporter au plus grand nombre des connaissances et compétences pluridisciplinaires en lien avec la transition écologique. Lors de l’édition Lille Douai, différents ateliers ont permis d’apporter des éléments complémentaires aux formations techniques que suivent les ingénieur.e.s de l’IMT. Par exemple, une des conférences a apporté un point de vue sociologique sur l’ingénierie du XXIe siècle. C’est en cela que l’IMTForGood assure pour tou.te.s une éducation de qualité.

Et la suite, c’est quoi ? Qu’allez vous faire avec le prix SEDD ?

Chaque lauréat du prix SEDD se sont vu récompenser de la somme de 500€. Cette somme servira pour un ou plusieurs projets en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux au cours de l’année universitaire suivante. Le RESES accompagnera les projets menés et financés par cette récompense.

Le prix SEDD est composé d’une bourse de 500€ pour notre projet, ainsi qu’une valorisation médiatique de celui-ci. D’un point de vue financier, cette augmentation budgétaire nous permettra d’effectuer une transition plus confortable du format majoritairement distanciel en 2021 à majoritairement présentiel en 2022. En effet, la grande partie de nos ateliers étaient en distanciel cette année, ainsi que nos conférences qui ont alors été à moindre coût. Cette aide du RESES nous permettra donc d’inviter lors de la prochaine édition des conférenciers directement sur notre campus, à Douai. Un face à face entre un conférencier et les étudiant.e.s marque potentiellement plus les esprits qu’à travers un écran. Nous opterons donc pour cette solution, notre objectif étant de créer des déclics chez les étudiant.e.s.

Un grand merci aux organisateurs de la SEDD 2021 pour leur travail, pour nous avoir permis d’obtenir plus de visibilité et encore plus de motivation pour pérenniser le projet IMTForGood. Nous espérons sincèrement pouvoir encourager d’autres établissements à organiser de tels événements et aménagements dans leur formations. Nous sommes convaincu que l’enseignement est un levier indispensable pour relever les grands défis de la transition écologique et sociale, et qu’une poignée d’étudiant.e.s motivé.e.s suffit pour engendrer des changements majeurs.

Liens utiles :