Au début du mois de juin, le Conseil d’Administration du RESES a élu les nouveaux.elles membres du bureau, pour un mandat d’un an. Présentation rapide des membres du nouveau bureau 2023-2024 !
Mathis – président
Je m’appelle Mathis, j’ai 21 ans et je suis en master droit public à l’Université Paris Dauphine.
Après un an de mandat en tant que vice-président « mobilisation et partenariat », j’ai eu l’honneur d’avoir été élu président cette année.
Engagé depuis 2019 autour des enjeux climatiques et de la justice sociale, je suis particulièrement sensible à la diversité des combats, des projets, des associations et mouvements qui avancent ensemble pour rendre le futur plus souhaitable et soutenable.
Le RESES incarne parfaitement pour moi cette diversité à la fois académique, géographique et de mode d’action, je suis convaincu que c’est grâce à cela que nous pouvons réellement porter des projets qui ont du sens et également être légitime aux yeux des décideurs à porter des propositions ambitieuses pour la vie et la formation des étudiant et étudiantes.
Mon mandat précédent m’a permis de participer à l’élaboration et au suivi des projets mais aussi, voire surtout, à porter la voix de mes pairs, étudiants et étudiantes auprès des institutions. C’est toujours avec la même motivation et énergie que je continuerai cette année tout en gardant en tête la nécessité de sans cesse dialoguer et créer des liens avec les associations membres de réseau et les associations partenaires qui sont alignés sur nos valeurs.
Noé – Vice-président programme
Coucou, je suis Noé Ferré, j’ai 21 ans je passe en 2ème école d’ingénieur à Centrale Méditerranée. Avant de m’engager dans le bureau du RESES, j’étais au CA du RESES avec mon association Ingénieurs Sans Frontières Provence dont je suis le vice-président. De plus, je suis également dans mon école Président de l’association La Racoonerie qui est une association de gestion de dechets et clean walk.
Je me suis engagé dans le RESES car après l’avoir connu avec le CA, j’ai découvert des étudiant.e.s motivé.e.s qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans mon engagement. J’attends de ce mandat beaucoup de rencontres, de temps de réflexions et de partage. En dehors de ça, je suis passionné d’espace et de la faune et la flore qui règne sur notre magnifique planète que nous devons absolument protéger.
Camille vice-présidente plaidoyer
Hello, moi c’est Camille Labous, j’ai 19 ans et j’entre en 3ème année à l’école d’ingénieur en environnement Unilasalle Rennes, où j’ai fait mes premiers pas dans une association de l’école (COP Trotter) qui fait partie du RESES. Après un an à venir aux Conseils d’Administration, j’ai sauté sur l’occasion de m’impliquer dans le nouveau bureau pour continuer l’expérience !
J’espère permettre au RESES de continuer son développement à plus grande échelle tout en renforçant son impact local, en pilotant l’activité jusqu’en janvier depuis Prague, où je serai en Erasmus. En même temps que gérer mon temps dédié à l’associatif, j’espère continuer de pratiquer mon sport : la course à pied.
Manon vice-présidente plaidoyer
Hello !
Je suis Manon, j’ai 21 ans et je rentre en master Gouvernance de la Transition Écologique à Sciences Po Bordeaux. J’ai commencé à m’engager de façon active dans l’écologie au lycée, puis dans les études supérieures, notamment au sein de mon IEP où j’ai été une membre active d’Echo’logik ( actuellement co-présidente) et co-présidente de L’EnVert, la cafétéria vegan et végétarienne de l’établissement.
L’engagement écologique est ce qui me permet de lutter contre l’ecoanxiété, je refuse d’être paralysée par la peur de l’avenir, c’est pour quoi je m’épanouis dans l’action.
Je suis passionnée par le sport et l’alimentation durable et je suis très heureuse que ce dernier thème soit à l’honneur au RESES. J’ai connu ce dernier via mon engagement à Echo’logik qui en est une association membre. J’ai voulu le rejoindre car je voulais participer à un projet de plus grande ampleur avec une portée nationale.
Je suis sure que faire partie de l’équipe RESES sera très enrichissant, humainement d’abord mais aussi professionnellement. Je pense acquérir à vos côtés de très belles compétences, tout en vivant des expériences formidables.
Henri trésorier
Hello, je suis Henri, j’ai 22 ans et j’entre dans ma dernière année d’école d’ingénieur agronome à UniLaSalle Beauvais. Je serai en alternance chez Brioche Pasquier, en charge de la formation aux enjeux climatiques.
Après divers engagements associatifs dans l’art, le sport et la solidarité, je me suis engagé comme président de SolidariTerre, une asso de mon école qui est au CA. En seulement quelques WE, j’ai créé des liens très forts avec des inconnus et eu des échanges passionnants. À la fin de mon mandat, je ne pouvais que continuer mon engagement dans le Réseau !
J’espère servir de mon mieux le RESES, y vivre de belles rencontres et en apprendre toujours plus ! Je compte bien également reprendre la place de Yanis en tant que respo blagues, mais la concurrence va être rude…
PS : On m’a un jour fait remarquer mes points communs avec Timothée Parrique : la moustache bien sûr, une passion pour les fourmis, et accessoirement la conviction qu’une croissance infinie n’est pas possible dans un monde fini.
Anaïs vice-présidente réseau
Moi c’est Anaïs, j’ai 23 ans. J’ai travaillé 2 ans comme gestionnaire de ressources humaines dans la fonction publique d’Etat. Suite à des soucis de santé j’ai réalisé que je devais travailler dans la transition sociale et écologique pour m’épanouir. J’ai alors repris des études en 2022 au sein de l’université Paris Nanterre dans un CMI intitulé « Territoire, Transition, Participation ». C’est un parcours en 5 ans axé sur la géographie, l’aménagement du territoire et l’ingénierie de projet et à la rentrée je passe en L2.
J’ai découvert le monde associatif grâce à la Maison du Zéro Déchet où je suis bénévole depuis 1 an et demi. J’ai ensuite découvert le RESES lors du WESES 2023, ce qui m’a donné envie de lier engagement associatif et monde étudiant.
Ce mandat s’annonce riche en rencontres et j’espère que nous pourrons faire entendre la voix des étudiant.es en liant social et écologie car je crois en la convergence des luttes.
Inès secrétaire générale
Hello, Je suis Inès, j’ai 22 ans et je suis en Master 1 à Grenoble Ecole de Management (GEM). GEM est une école avec des associations très matures, dont ImpAct, l’association qui promeut la transition écologique et l’équité sociale. J’ai été membre de cette asso pendant 2années, la première en tant que consultante en RSE auprès d’entreprises grenobloises et la seconde en tant que Présidente.
J’ai connu le RESES via ImpAct et tout particulièrement durant mon mandat de présidente, car je représentais l’association au CA du RESES. En seulement quelques CA, j’ai découvert tout l’envers du décor et j’ai tissé des liens avec l’ensemble du CA.
J’espère que nous arriverons à renforcer le réseau, le rendre encore plus vivant et que chacun et chacune se sentent appartenir au RESES !
Merci à eux.elles pour leur présentation !
Pour connaître le reste de l’équipe du RESES : https://le-reses.org/lequipe/