Le 1er décembre 2022, le RESES et Animafac ont reçu des salarié.e.s de 3 structures du domaine de l’insertion : Sport dans la ville, Chaussettes solidaires et Code Phenix. Dans une ambiance conviviale, Julien, Brieuc, Marcia et Chiara ont présenté leurs métiers.
Des structures oeuvrant dans des domaines variés
Brieuc a commencé par nous parler de son association, Code Phenix. Les salarié.e.s et bénévoles interviennent en détention afin de former des personnes détenues au code informatique. Iels dispensent des formations de 20h, permettant ainsi aux détenu.e.s de développer de nouvelles compétences très recherchées sur le marché du travail. L’association a également créé une entreprise, qui facilite l’insertion des détenu.e.s à leur sortie de prison.
Marcia et Chiara travaillent pour Chaussettes solidaires. Cette association repose sur 3 piliers. Tout d’abord, le recyclage des vêtements, puisqu’elle a pour but la réutilisation de chaussettes abîmées ou orphelines. Ensuite, la lutte contre la multiplication des déchets, à travers des actions de sensibilisation. Enfin, l’insertion sociale, puisque l’association dispense des formations à la couture à destination de personnes éloignées de l’emploi. L’idée est de les former afin qu’elles puissent trouver un emploi par la suite.
Enfin, Julien nous a parlé de l’association au sein de laquelle il est éducateur sportif, Sport dans la ville. Installée dans des quartiers sensibles, l’association organise de nombreuses activités sportives gratuites pour les enfants et jeunes. Les jeunes membres de l’association ont accès, pendant les vacances scolaires, à des ateliers d’accompagnement à l’insertion professionnelle, et à d’autres dispositifs tels que du mentorat ou des stages. Cette association combine ainsi l’accès au sport et l’insertion via le sport.
Des métiers de sens
Est ensuite venu le temps des questions, nous avons pu réfléchir ensemble aux avantages et aux inconvénients des métiers de l’insertion sociale, et plus largement des métiers engagés. Les principaux avantages sont celui de trouver un sens concret, d’être au plus proche des gens et de voir les effets directs de l’accompagnement sur leurs vies. Les inconvénients sont notamment les difficultés financières et la potentielle détresse des personnes accompagnées.
Des parcours de ré-orientation
Les 4 intervenant.e.s nous ont également parlé de leurs parcours, et des raisons personnelles les ayant menées au champ de l’insertion. Iels proviennent toustes de sciences sociales et politiques et se sont réorienté.e.s pour trouver davantage de sens dans leur métier.
Pour en savoir plus :
Article rédigé par Ombeline Gall, chargée de projets au RESES